Remords depuis 2 semaines

Réalisée par Zoko · 7 nov. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Cet évènement s'est passé en 2005 quand j'étais en 6eme.

J'étais en train de m'amuser sur un banc avec pote au collège. Je me suis mis débout sur le banc. Un autre élève de ma classe est venu s'assoir sur ce banc et j'ai reculé sur son bras et je suis tombé ou alors il m'a fait tomber sans faire exprès.

j'étais en colère alors j'ai frappé cet élève au visage plusieurs fois.

il n'a pas riposté mais il avait des larmes dans les yeux.

Ce qui dérange le plus c'est que lui était plus fort et pus grand que moi il aurait pu me défoncer si il avait voulu mais il n'a rien fait.

Il avait pitié de moi car j'ai un handicap il n'a pas voulu me frapper. Il avait toujours été gentil avec moi.
Je ne me suis même pas excusé auprès de lui.

Le pire c'est que je l'ai revu quelques années après dans un bus et il m'a dit bonjour gentiment et un gentil "ça va ?".


ça fait 2 semaines que j'y repense. Plus rien ne me procure de plaisir car je considère que je n'y ai pas droit. J'ai l'impression d'être une grosse merde.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 11 NOV. 2024

Bonjour Zoko,

Je suis navrée que cet événement viennent résonner si fortement en vous bien des années après.
Aussi, je me questionne sur ce qui a pu déclencher une telle réminiscence ?
L'état d'anhédonie (perte de plaisir) que vous ressentez depuis deux semaines doit être considéré sérieusement, car il pourrait perdurer dans le temps, au vu du sentiment de ne pas avoir le droit de ressentir du plaisir ou plus largement des sentiments positifs.
Il serait alors important d'en parler en thérapie afin de démêler les conflits internes qui se jouent ici, cet événement précis n'étant qu'une pièce du puzzle.

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'éclaircissements.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

96 réponses

282 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2024

Bonjour,

Merci pour votre courage de partager cette expérience, qui semble aujourd’hui encore peser lourdement sur vous. Rien que le fait de poser ces mots ici est une démarche précieuse.

Ce qui me touche dans ce que vous écrivez, c’est la lucidité avec laquelle vous revenez sur cet événement et la profondeur de votre réflexion. Cela montre que cet épisode a laissé une empreinte forte, mais aussi que vous avez aujourd’hui la capacité de le revisiter autrement, avec plus de maturité et de recul.

Du point de vue thérapeutique, cet épisode peut être vu comme une "figure inachevée". Ce terme, tiré de la Gestalt-thérapie, désigne des événements ou des expériences qui n’ont pas trouvé leur résolution et qui continuent à solliciter notre attention. Ici, il semble qu’une partie de vous cherche à trouver une forme d’apaisement ou de réparation face à ce qui s’est passé.

La réaction que vous avez eue à l’époque – frapper cet élève – peut être interprétée comme une réponse émotionnelle intense à une situation où vous vous êtes senti frustré, peut-être vulnérable, ou en quête de contrôle. C’est une réaction humaine, surtout dans un contexte où d’autres éléments, comme votre handicap, pouvaient amplifier des tensions internes.

Je remarque aussi un point clé dans votre récit : cet élève n’a pas riposté, mais vous a répondu avec bienveillance, même des années plus tard. Cela témoigne d’une forme de pardon ou d’acceptation de sa part. Peut-être voyait-il, même à l’époque, que ce geste n’était pas "vous", mais une réaction.

Pour avancer aujourd’hui, je vous propose deux pistes :

Explorer vos ressentis actuels : Plutôt que de vous juger aussi sévèrement, essayez d’accueillir ce que cet épisode réveille en vous. De quoi avez-vous besoin pour vous sentir en paix avec cette histoire ? Est-ce une réconciliation intérieure ? Un geste concret, comme lui écrire ou lui parler pour exprimer vos regrets ?

Revenir dans le présent : Parfois, la culpabilité nous enferme dans un passé que nous ne pouvons pas changer. Ce qui compte désormais, c’est ce que vous faites avec cet épisode. Vous pouvez choisir de le transformer en une opportunité de grandir, par exemple en cultivant la bienveillance envers vous-même et envers les autres.

Souvent, en thérapie, on travaille sur le ressenti corporel lié à ces souvenirs. Si cela vous parle, je vous invite à observer ce que votre corps exprime en repensant à cet événement. Où ressentez-vous cette culpabilité ? Une fois localisée, respirez profondément et accueillez-la sans chercher à la repousser. Cela peut vous aider à entamer un chemin vers un apaisement.

J’espère que ces réflexions pourront vous être utiles. Si vous ressentez le besoin d’en parler davantage, je suis à votre disposition pour continuer cet échange.

Bien à vous,
Olivier

Olivier Cordier Psy sur Marly-le-Roi

24 réponses

36 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2024

Bonjour Zoko,

Si vous étiez "une grosse merde" comme vous le dites, vous ne serez sur la plateforme de psychologue.net à raconter votre histoire et à vous sentir mal.
Donc NON, vous n'êtes pas "une grosse merde". Vous étiez jeune et face à l'incident (d'être tomber) vous vous sentiez peut être humilier. la colère est monté en vous et au lieu de la canaliser, vous vous êtres déchargé contre ce jeune homme.
A ce qui parait, ce jeune homme est passé à autre chose, vu qu'il vous a salué il y a quelques années.
Pour soulager votre culpabilité, je vous conseille de le chercher sur les réseaux sociaux, il a forcement un compte et écrivez lui.
Racontez l'histoire, en parlant de ce que vous avez ressenti au moment de la chute et excusez vous. On peut s'excuser même des années après.
N'hésitez pas à vous rapprochez d'un thérapeute si vous vous sentez le besoin et si ce sentiment de déplaisir persiste.

Je reste disponible pour vous accompagner
Prenez soin de vous,

Amira Tartas
Psycho praticienne / Thérapie cognitive et comportementale
Visio et/ou présentiel

Amira Tartas Psy sur Périgueux

36 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 NOV. 2024

Bonjour,
Il y a certainement un événement récent qui a réactivé ce souvenir dont vous n’êtes pas fier.
Mais de là à perdre toute joie de vivre… votre réaction est évidemment démesurée.
Si cela dure, osez en parler à un-e thérapeute qui pourra vous aider à sortir de cette culpabilité qui n’a plus lieu d’exister…, pour un événement qui a eu lieu il y a si longtemps et qui n’a visiblement pas laissé de mauvais souvenir à votre camarade.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4671 réponses

12818 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 NOV. 2024

Bonjour
Ces pensées sont insistantes et vous culpabilisent. L’évènement que vous évoquez remonte à 20 ans et ce n’est peut être pas un hasard si vous êtes aujourd’hui en proie à ces pensées. Je vous conseille d’entamer une thérapie pour élaborer ce qui se passe en vous et faire des liens avec votre vie actuelle. Vous pourrez ainsi vous libérer de ces chaînes. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

624 réponses

261 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2024

Bonjour,
Si cet évènement remonte à la surface avec autant d'émotions, il est fort probable que vous vivez une situation actuelle qui réactive un tel sentiment, avez vous pu l'identifier ?
Si ce souvenir vous perturbe autant, n'hésitez pas à faire 2/3 séances d'EMDR qui pourront vous libérer émotionnellement.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5495 réponses

33636 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2024

Bonjour,

Cet évènement à laissé une séquelle enfouie avec le temps et qui ressurgie. Celle-ci à belle et bien une explication à votre histoire personnelle et il serait intéressant pour vous de faire une étude la dessus afin de faire émerger cette émotion de vulnérabilité. Je reste à votre disposition.

Cordialement
Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

234 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2024

Bonjour,

Vous revisitez cet événement de votre passé avec une grande lucidité, et cela montre une sensibilité profonde à vos actions et aux émotions des autres. Ce souvenir douloureux semble faire émerger en vous une forte culpabilité, liée au sentiment d’avoir blessé quelqu’un de manière injuste, surtout quelqu’un qui était bienveillant envers vous. Cette culpabilité peut devenir lourde et altérer votre perception de vous-même, comme vous le ressentez actuellement.

La première étape pour alléger ce fardeau est d’accepter que, à cet âge, il est courant de réagir de façon impulsive, surtout dans des situations où l’on se sent vulnérable. Cela ne remet pas en cause la personne que vous êtes aujourd’hui. Vous avez évolué depuis et, rien que par la prise de conscience que vous en faites aujourd’hui, vous démontrez une grande maturité.

Si cela est possible, envisagez de prendre contact avec cette personne pour lui exprimer votre regret. Ce geste pourrait vous apporter un apaisement. Mais si ce n’est pas possible, exprimer votre regret dans une lettre, même sans l’envoyer, pourrait vous aider à vous libérer de ce sentiment. Enfin, rappelez-vous que s’autoriser à ressentir du plaisir et à avancer ne fait pas de vous une mauvaise personne, bien au contraire.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

132 réponses

66 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2024

Bonjour

Vous nous décrivez-là un évènement qui s'est produit il y a une vingtaine d'année et qui au travers de la culpabilité qu'il génère vous ronge encore aujourd'hui.

En fait il fait symptôme de quelque chose qui vous tourmente et que vous devirez résoudre. Le fait que vous postiez ce message sur cette plateforme signifie que vous le savez sans doute, plus ou moins consciemment, et que vous devriez entreprendre un travail thérapeutique pour éradiquer ce sur quoi s'appuie votre culpabilité.

Vous voyez cet élève a fait preuve d'une grande résilience, il est été gentil avec vous, vous adresse la parole gentiment, sans doute que cet évènement est sorti de sa mémoire et de ses préoccupations.
Vous devriez faire de même avec vous même, faites preuve de résilience. Le travail thérapeutique vous aidera en ce sens.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Meyreuil

524 réponses

243 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2024

Bonjour Zoko,

Le plus simple pour faire la paix avec vous même est d’aller trouver cette personne et de lui présenter vos excuses pour ce que vous lui aviez fait.
Vous verrez que cela vous apaisera beaucoup et très certainement qu’une belle amitié pourra naitre de ce geste. C’est important d’avoir des amis et des personnes sur lesquelles on peut compter parce qu’ils sont bienveillants.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3779 réponses

4315 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2024

Bonjour Zoko.
Vous êtes envahi par la culpabilité, et semblez souffrir aujourd'hui de l'évènement bien plus que... la personne que vous avez frappée.
Si je ne me trompe pas, c'est effectivement un moment de violence, mais un moment de violence que vous avez eu une fois dans votre vie, alors que vous étiez enfant, il y a près de 20 ans. Je vais peut-être être provocateur, mais si ce geste fait de vous une grosse merde, alors une grande partie de la population est une grosse merde!
Une thérapie pourrait vous permettre d'aller mieux, et de comprendre pourquoi cette culpabilité prend tant de place aujourd'hui. Est-ce que ça a un rapport avec votre handicap, et le fait que certaines personnes s'y soient adaptées? Qu'est-ce que signifie pour vous, profondément, le fait qu'il n'ait pas riposté? Est-ce que c'est le fait d'avoir fait pleurer quelqu'un qui est aussi insupportable pour vous? Qu'est-ce que vous lui diriez si vous le rencontriez aujourd'hui? (vous pouvez d'ailleurs prendre le temps d'écrire un texte avec ce que vous voudriez lui dire, ou de l'exprimer oralement à un objet, un dessin, qui le représente)
Je vous souhaite de pouvoir mettre ce moment à une place qui est juste pour vous, sans vous torturer, et de pouvoir retrouver du plaisir sans que la culpabilité ne prenne toute la place.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

97 réponses

56 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2024

Bonjour,

Le fait de le croiser a réactivé ce souvenir. Et votre culpabilité.
Apparemment il ne vous en n'a pas tenu rigueur. Il a très bien compris votre réaction d'alors.
Vous devriez accepter sa bienveillance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4541 réponses

23433 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2024

Bonjour Zoko,

Il n'est jamais trop tard pour reconnaitre ses erreurs, d'autant plus que dans votre cas, cela n'a pas coupé la relation car cette personne semble compréhensive, et bienveillante. Si vous faites cette démarche d'aller lui en parler, de vous excuser, vous vous en sentirait moins coupable, et il est possible qu'elle démarre une nouvelle amitié en plus.

Si vous ressentez le besoin d'un accompagnement, je suis disponible, en distanciel ou en présentiel, pour vous aider à traverser cette période. Vous méritez d'être entendue et soutenue.

Prenez soin de vous,
Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

185 réponses

212 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2024

Bonjour cet événement vous a marqué. Mais ne vous dévalorisez pas. Vous avez réagi avec impulsivité mais vous n’êtes pas une mauvaise personne pour autant… parfois nous faisons des choses et le regret se ressent plus tard mais ce n’est rien. Vous pouvez vous pardonner et pourquoi pas lui en parler… Il y a des choses à creuser peut être dans la gestion des émotions ou dans votre passé. Je serai ravie d’en discuter en visio avec vous afin d’orienter un suivi. À bientôt Melina

Melina Chastang Giunchi Psy sur Romans-sur-Isère

31 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15050 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16800

psychologues

questions 15050

questions

réponses 141100

réponses