rendez vous annulé régulierement

Réalisée par BERTIN Chantal · 29 déc. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai une amie qui me propose des sorties "cinéma , restau etc" et à plusieurs reprises le jour de la sortie elle annule ce rendez vous sous prétexte d'un empêchement. Ce comportement commence à me gêner et même m'énerver.

Comment lui dire sans la blesser que je ne supporte plus ces désistements .

Je crois connaître son empêchement c'est son neveu qui lui donne souvent au dernier moment son fils âgé de 4 ans à garder

Meilleure réponse 30 DÉC. 2015

Bonsoir,
Quelle est votre conduite lorsque le RDV ciné est annulé ? Allez-vous voir le film ou vous résignez-vous et attendez qu'elle vous propose un autre RDV ?
La prochaine fois allez-y, rappelez la ensuite et raconter lui le film en lui disant qu'il vous a bien plu et qu'elle a manquer une belle séance.
C'est - à mon sens - une forme de "perversité" de vous faire mariner et - pour elle - de se dire "de tout façon elle ne dit jamais rien". Montrez lui que vous êtes plus importante que sa pseudo-excuse (que vous ne pouvez pas vérifier).
Si elle tient à vous, elle comprendra - après deux ou trois rdv manqués et lors desquels vous avez pris du plaisir lors d'une expo, d'un resto - qu'elle a eu tort de vous faire faux bond.
Qui est plus important que vous à ses yeux ? Sinon, changez d'amie ...
Je sais que cet exercice vous demandera une bonne dose de courage, mais il en vaut la peine et elle devrait revenir vers vous.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

4 JANV. 2016

Bonsoir,
Votre amie fait le choix de sacrifier le plaisir dans sa vie privée au bien être de son neveu... Donc soit elle préfère lui faire plaisir à lui, soit elle préfère s'occuper de son petit neveu, soit son neveu fait pression...
Dans tous les cas votre amie répond d'abord présente à son neveu. Ce n'est pas tant la formes que le fond qui est important. Que se passe t il exactement avec cette histoire de garde ? A t elle la possibilité de dire non ? Votre amitié est-elle assez forte ? Se rend elle compte que vous percevez cela comme un manque de respect ?
Bref, avant de vous positionner sans doute faut il mieux discuter pour comprendre et cerner ce qui se passe.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute

30 DÉC. 2015

Bonjour,
En quoi est-il blessant de s'entendre dire que nos désistements peuvent déranger ?
Lorsque je vous lis, j'ai plus l'impression que c'est vous qui êtes blessée mais qui n'osez pas le dire à votre amie.
De quoi avez vous peur ? De ce que pourrait être sa réaction ?
Pourrait elle décider de vous "abandonner' ? Est-ce d'ailleurs cet état d'abandon qui s'anime en vous lorsqu'elle annule un rendez-vous ?

Si vous souhaitez poursuivre cette réflexion, vous pouvez me joindre.
Cordialement.
Carole NGALLE MIANO
Cabinet CNM

Carole NGALLÉ MIANO - Cabinet CNM Psy sur Marcq-en-Barœul

14 réponses

30 DÉC. 2015

Bonjour
lorsque vous lui proposez quelque chose et qu'elle accepte, se désiste-t-elle de la même manière?
Et ses désistements sont ils toujours liés à la sollicitation de son neveu?
Quelle que soit la raison, cela vous déçoit et commence à vous énerver, avec le risque de prendre vos distances, ce que visiblement vous ne souhaitez pas.
La meilleure solution est de lui expliquer tout cela, sans la juger . Peut être n'a t elle pas la force de résister à une forme de loyauté familiale? Peut être est elle trop contente de s'occuper de son petit neveu? Vous ne pourrez pas la changer. Mais en lui disant ce que vous ressentez, peut être pourra-t-elle prendre conscience et se changer.

L'Arbre En Soi Psy sur Lorient

12 réponses

29 DÉC. 2015

Bonsoir,

Pour lui dire sans la blesser... assez simplement que vous en avez marre,
dites ce que vous ressentez :
Que ses désistements de dernière minute vous remplissent de tristesse et vous déçoivent, voire vous blessent, puisque vous vous attendez avec impatience de la voir et passer un bon moment avec elle, et qu'elle semble préférer faire autre chose à la place de vos rendez-vous.
Et demandez-lui comment elle pense pouvoir faire pour vous éviter ce genre de déception.

Bon courage et... de belles sorties amicales non annulées !
sp

4156 réponses

29 DÉC. 2015

Bonjour,
Connaissant la raison de ces annulations de dernière minute, vous pouvez lui dire c'est à elle de savoir dire "non" et de respecter ce dans quoi elle s'engage avec vous notamment.

Il me semble important que vous lui exprimiez votre mécontentement en lui expliquant que la répétition de son comportement n'est pas très mature et vous fait douter de votre amitié.

Globalement, je pense que si c'est votre amie, vous trouverez les mots justes et adaptés.