Renseignement Psychologue et Tatouages

Réalisée par LadyLazarus1965 · 2 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je viens à vous, à l'égale d'une jeune femme qui a sollicité vos conseils en 2017 sur ce sujet, concernant la compatibilité entre les tatouages et le métier de psychologue.

Je suis une ancienne militaire et ai décidé de reprendre des études de Psychologie dans le but de me réengager plus tard en tant que psychologue.

Comme beaucoup de militaires, et de civils, je suis tatouée et les tatouages que je porte déjà et compte me faire ont une très grande importance pour moi.

Pour autant, être psychologue nécessite une certaine neutralité. C'est une histoire de rencontre, de partage et de confiance. Et les tatouages sont des morceaux de soi, ils nous disent de façon plus ou moins explicite.

Même si dans l'Armée les tatouages sont très démocratisés, y compris dans le corps médical, je pense au milieu civil et les chances/opportunités qui peuvent m'être refusées.

J'ai le projet, de longue date maintenant, de me faire tatouer la main. Un tatouage qui serait donc (très) visible.

Ma question est donc la suivante : pensez-vous que ce tatouage sur la main soit incompatible avec le métier de psychologue, à moins long terme, pensez-vous qu'il aurait des conséquences sur la concrétisation de mes études pour en être ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement.
LB

Meilleure réponse 3 JUIL. 2022

Bonjour

Nous sommes des êtres de transfert donc il y aura qui aimeront les tatouages et les autres

Le professeur Didier Raoult s est fait critiqué car il sortait de l ordinaire

L'habit ne fait pas le moine mais, bcp jugent même inconsciemment ce qu ils voient

Je suis à votre écoute sur la partie pro pour devenir psychologue. La premiere séance gratuite

Mlaure M formatrice Bilan de competences et Coach de vie

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

4 JUIL. 2022

Tatouée également et certains de mes patients, patientes m’ont même félicité pour cela… et puis avec le temps on fini par avoir des patients qui nous ressemblent

Alexandra Rivière Psy sur Nice

10 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour

Le propre du thérapeute est d'accueillir chacun dans sa singularité, et sans jugement. Cela est valable pour soi également.
Je peux vous mettre en alerte sur le fait que certains patients seront peut être interpelés, d'autres seront peut être réfractaires à l'idée de poursuivre avec vous. L'alliance thérapeutique passe par l'invisible mais également l'impression qu'on renvoie. Je suis donc convaincue que ça ne sera pas un frein pour lancer votre activité mais cela pourrait écarter potentiellement quelques patients sans que cela soit significatif. Osez affirmer la femme que vous êtes et qui ne définit pas la professionnelle que vous serez et réciproquement. Pour autant on a beau tenté de dissocier les deux sphères, nous sommes des êtres authentiques et nous mettons aussi de nous dans nos accompagnements. C'est un cadeau que vous vous faites à vous-même mais que vous offrez aussi aux autres d'une certaine manière. Le reste n'est que sujet à interprétation et cela peut aussi être un moyen d'interagir avec vos patients!

Belle continuation
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

3 JUIL. 2022

Bonjour Madame,

Je vais vous donner mon point de vue en tant que patient. J’ai fait consulter un de mes enfants, la psychologue était jeune, elle était tatouée et avait de nombreux percings. Cela n’a choqué ni mon enfant, ni moi même et nous avons mené ensemble le suivi de mon enfant jusqu’à son terme.

Vous souhaitant une excellente continuation

Cordialement
Mme Lugari Psychanalyste

5591 réponses

3 JUIL. 2022

Hello LB,

Merci pour ton message, déjà en ce qui concerne le fait de te refuser des opportunités par ce que tu es tatoué je pense que ça n’arrivera pas, ça reste de la discrimination, et pour ton activité ne craint rien, je suis moi même tatoué et je n’ai jamais eu de problème au contraire, je pense que c’est ta personnalité et ta singularité qui fera la différence.

Je te souhaites toute la réussite possible pour ton futur diplôme.

Sophian

Sophian Jouhari Psy sur Paris

38 réponses

3 JUIL. 2022

Bonjour LB
Les tatouages sont une expression personnelle, je ne vois pas de contre indication pour devenir psychologue.
De nombreux psychologues ont un ou plusieurs tatouages.
Cela, au contraire de ce que vous craignez, peut être une porte d'entrée pour attirer une patientèle, car vous êtes dans le move, tout ce qui pourra vous mettre en valeur, vos spécialités en matière d'accompagnement, votre présentation sur internet, mais aussi votre look, ou tout ce qui vous met en avant, seront des atouts pour avoir de la patientèle, et bien souvent la patientèle qui vous correspond.
Ce qui donne envie d'être accompagné par l'un ou l'autre psy, c'est sa personnalité. Et vos tatouages parlent de votre personne.
Ce sera à vous de décider ce ce que vous voudrez/ ou pas, en dire à ceux/celles qui vous poseront des questions. Vous aurez le temps d'y réfléchir pendant votre formation.
En tous cas, c'est une bonne chose que vous réfléchissiez à ce que vous allez faire tatouer sur vos mains, car elles seront sous le regard en permanence dans votre futur métier.
Voilà pour ma part, bonne chance à vous
Inès AVOT