Renseignement sur le métier de psychologue spécialisé dans le couple

Réalisée par Lopez · 10 nov. 2015 Thérapie couple

Bonjour,

Je suis étudiante en licence 1 psychologie et je fais mon mémoire sur un des métiers de la psychologie. J'ai choisi le métier du psychologue spécialisé dans le couple.

Le problème c'est que je ne trouve que thérapeute et j'ai peur de faire un hors sujet pour mon mémoire car on doit bien parler de psychologie. Pourriez-vous me dirigez vers un site ou livre, où on a tous les renseignements sur la formation, la pratique du professionnel et son environnement pour le psychologue spécialisé dans le couple ?


Merci d'avance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 12 NOV. 2015

Peut-être que cette conférence pourrait vous apporter des éléments de réponse : Thomas d'Ansembourg, Guerre et Paix dans le couple.

Bon visionnage !

Rokicki Richard Psy sur Saint-Gobain

4 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 NOV. 2015

Bonjour à vous, je suis moi-même thérapeute de couple. Je reste à votre disposition pour en discuter avec vous.

Bàv.

Md Janssoone

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 NOV. 2015

Bonjour,
Vous devez différencier tout d'abord "théorie" de "psychothérapie" du couple, pour faire vos recherches. Du point de vue de la théorie en psychologie du couple, vous avez un site pour vous aiguiller sur les principaux auteurs: Etude-psy-Le couple.
Bon courage, et n'hésitez pas à demander conseils à vos profs qui sont avant tout des professionnels et des psychologues pour beaucoup!
Florence Le Brozec

Florence Le Brozec Psy sur Bordeaux

43 réponses

44 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 NOV. 2015

Bonjour,

La thérapie de couple est en fait une "spécialité" une "spécialisation" dans le cadre des psychothérapies. Ce pourquoi il est habituellement utilisé le terme de "thérapeute de couple" ou thérapie de couple". Le référentiel de cette pratique est le plus souvent "l'analyse systémique" ou "approche systémique": c'est à dire que la méthodologie s'appuie sur une appréhension du système, des interactions, de la communication et du contexte concernant le couple ou la famille. La Gestalt-thérapie peut aussi éclairer par la mise en évidence des processus de contact de l'expérience et la perspective de champ qu'elle amène. Quoiqu'il en soit, l’appellation "psychologue" renvoie, vous le savez, aux études universitaires qui ne forment pas à proprement parlé au métier de psychothérapeute et de thérapeute de couple. Des instituts spécialisés proposent des formations sur 3 à 4 années, qui permettent d’appréhender le système communicationnel, familial et les interactions selon les travaux développés dans la lignée de Virginia Satir, Gregory Bateson, Paul Watzlawick, Milton Erickson.... Aujourd'hui vous trouverez une actualisation de ses courants avec des méthodologies différenciées selon que l'accent est mis sur le contexte, la communication, le système, la recherche de solutions... Vous pouvez consulter les travaux d'auteurs et thérapeutes expérimentés qui diffusent leurs approches dans des instituts de formation en Europe, par exemple Mony Elkaïm, Jacques-Antoine Malarewicz, Ivan Boszormenyi-Nagy...(entre autres)
Espérant avoir pu vous donner goût à rechercher d'avantage par vous-même sur ce sujet riche et passionnant.
Cordialement

Thierry Schmidlin Psy sur La Sauve

2 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 NOV. 2015

Bonjour,
Je suis psychologue clinicienne, installée en libéral. Je reçois régulièrement des couples en thérapie. Pour me spécialiser, j'ai effectué un DU en psychothérapie systémique. J'effectue également un DIU en sexologie. C'est en effet une spécialisation après le cursus classique.

Estelle Becquet - Azurpsy Psy sur Cannes

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 NOV. 2015

Bonjour Lopez,

C'est le psychothérapeute (un métier pratiqué par certains psychologues, mais d'autres formations y mènent) qui peut se spécialiser en thérapie de couple.

Il existe aussi des conseillers conjugaux et des médiateurs recevant des couples.

Tous ceux là travaillent en institution ou, pour la plupart, en cabinet privé.

Prenez le temps de "fouiller" sur Internet, vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Vous pouvez aussi demander de plus amples informations à ceux qui pratiquent cette forme de thérapie.

Bonne réussite dans votre parcours !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2279 réponses

6468 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 NOV. 2015

Bonjour, Travailler avec le couple est une spécialisation. Voilà pourquoi vous trouvez plus facilement de repères chez les thérapeutes.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 NOV. 2015

Bonsoir Lopez,

Au risque de me faire une erreur, psychologue spécialisé dans le couple, n'est pas un métier en soi. Le métier c'est psychologue. Ensuite on choisit ses modèles théoriques, psychanalytique, TCC et après on peut se spécialiser dans un type de trouble ou de difficultés (les troubles des apprentissages, les TSA, les thérapies de couple, la gérontologie....). Le plus simple serait de contacter des psychologues en libéral qui se sont spécialisés dans la thérapie de couple et les interviewer.
bon courage

Véronique BRION Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

263 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70650

réponses