Reponse

Réalisée par Souli · 8 mai 2021 Aide psychologique

Je suis en couple depuis 7 mois avec mon copain. Tout va bien mais il me cache beaucoup de choses, il répond pas à mes questions, je suis souvent dans la méfiance car je sais qu'il dit pas tout.
Il a eu un contact avec une ex il ne m'en a pas prler mais à su tout de suite qui c'était et ne lui a pas parler de ce qu'il m'a dit mais j'en doute sachant qu'il est capable de draguer devant moi sans remord ..
j'aimerais votre avis il peut sûrement m'aider merci d'avance

Meilleure réponse 9 MAI 2021

Bonjour Souli

Vous dîtes "tout va bien"...mais d'une part vous écrivez ici, ce n'est pas pour rien, d'autres parts vous sentez des choses qui sont suspectes : déjà, il drague devant vous sans remord. C'est un manque de respect pour vous et votre couple...
Certaines personnes peuvent souhaiter être en couple et voir d'autres personnes, mais cela se fait avec la connaissance et l'accord de tout le monde. Ce qui ne semble pas être le cas ici.
S'il drague devant vous, sans votre consentement, et sans prendre en compte la peine que cela peut vous faire : il ne vous respecte pas. Il ne vous prend pas en considération. Vous avez le droit d'être considéré.e et respecté.e.
Le fait que soyez méfiant.e est normal vu les signes suspects qu'il semble vous donnez...

Je vous invite à contacter un ou une psychologue pour vous soutenir si vous le souhaitez et essayer de continuer à analyser la situation et si cela vous convient ou pas!

Prenez bien soin de vous

Mélanie Boutin, psychologue clinicienne

Mélanie Boutin Psy sur Tours

35 réponses

9 MAI 2021

Bonjour Souli,

A force d'agir ainsi, vous allez perdre toute confiance en lui, mais peut être même mettre en danger votre confiance en vous. Il est nécessaire d'éclaircir le tableau avec lui et de savoir clairement ce que chacun d'entre vous souhaite et entrevoit dans cette relation de couple. Un espace de paroles apaisant permettrait un meilleur échange.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste

5591 réponses

9 MAI 2021

Bonjour,

Notre avis à nous ne vous sera pas d'une grande utilité pour savoir ce dont vous avez besoin.
Quand vous voyez tel ou tel comportement chez l'Autre, vous pouvez commencer par vous demander comment vous vous sentez. Essayez de mettre des mots sur vos émotions. Plus vous aurez un vocabulaire riche pour les décrire, plus vous pourrez les percevoir finement donc n'hésitez pas à parcourir des listes d'émotions que vous pourrez trouver sur le net.

Ensuite, vous pouvez vous demander ce que ces émotions vous indiquent de vos besoins. Un besoin est psychologique, universel et n'est pas à confondre avec une stratégie (besoins = respect, partage, compréhension, écoute, liberté, attention, transparence, communication, honnêteté, franchise, etc.).

Et enfin, sentez-vous libre de dire à l'Autre ce dont vous avez besoin et ce que vous aimeriez qu'il fasse pour vous rendre la vie plus belle. On ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas avoir fait ce qu'on ne lui avait pas demandé. Donc soyez claire, faites des demandes précises et instantanées. N'attendez pas un règlement de compte pour donner à l'Autre votre mode d'emploi ;)

Tout ceci peut s'apprendre. L'accompagnement permet de décortiquer des stratégies de communication inefficaces pour les remplacer par de meilleures. Cela pourrait vous aider à prendre soin de vous, à vous affirmer dans la relation et à ne pas avancer dans un lien où vos besoins seraient bafoués.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Belle journée à vous et au plaisir.

Boris Amiot
Coach en développement personnel

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

9 MAI 2021

Bonjour,
Je vous conseille de faire le point sur vos besoins à vous.
Votre copain a eu une vie avant vous, et vous dites "qu'il est capable de draguer devant moi sans remord"
Savez-vous à quel point vous comptez à ses yeux ? Que représentez-vous pour lui ?
Que représente-t-il pour vous ?
A quel point pouvez-vous supporter cette situation ?
Si vous ne lui faites pas confiance, vous avez sûrement vos raisons mais cela ne présage rien de bon pour une relation durable...
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

9 MAI 2021

Souli bonjour,

Il semble que votre problématique tourne autour du fait que vous avez peur que votre compagnon aille voir ailleurs, qu'il vous quitte, vous abandonne ? Est ce que c'est ça ? Il vous cache des choses du coup vous êtes méfiante, ou vous êtes méfiante et du coup il vous cache des choses et ne répond pas à vos questions ? Est ce que avoir un contact avec une ex veut forcement dire qu'il la drague, pense vous tromper avec.... Draguer devant vous, cela veut dire quoi concrètement ? Que fait-il ? Quand vous dites qu'il le fait sans remords, est ce que ça veut dire que vous lui faites des reproches et qu'il nie avoir des intentions douteuses ?
Si vous avez besoin de clarifier tout ça, je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver