REPONSE Silvia PODANI

Réalisée par Christiophe · 16 mars 2018 Thérapie brève

Bonjour Madame,

Vous avez raison dans votre argumentation. Bien entendu la relation depuis 30 ans est une relation qui a été solide malgré un écart de conduite des deux côtés. Notre relation nonobstant une séparation est toujours intacte, amicale, respectueuse et compréhensive. C’est une séparation réciproque avec un fondement très relatif mais que nous croyons nécessaire pour chacun de nous. Me concernant je n’ai jamais eu d’absence de désir pour ma compagne malgré ses changements physiques, mais il faut accepter aussi sa volonté. Ça fait mal et je respecte son choix. Je ne peux pas vivre en me disant, il n’y aura plus de relation sexuelle entre nous. Je me contente également de ne pas en avoir et ce n’est pas une priorité pour moi. Il y a sans doute eu de la fragilité dans notre couple d’où aussi mon écart il y a 10 ans et son écart il y 2 ans. Peut-être avions nous penser à de l’amour dans ces écarts mais en fait, il faut se rendre à l’évidence. Notre société moderne a changé. A ce jour, comme je vous l’ai rappelé, je pense sérieusement que j’ai juste besoin de distraction et je m’en contente. Mes inconduites ces trois derniers mois, j’en avais besoin pour me rassurer avant tout. Cependant, dans la mesure où il n’y a pas de distance qui nous sépare avec mon « ex » c’est difficile de rompre tous liens. Sérieusement, je suis également certain que même si un jour la distance nous sépare nous serons toujours en contact. Vous ne gommez pas 30 ans de vie commune comme ça. Dans la mesure où il n’y a aucune animosité entre nous, il sera très difficile de s’oublier. Je sais que vous allez me dire, ça c’est plus que de l’amour. Peut-être seront nous très bien ainsi. Après ce que l’avenir décide nous ne savons pas. C’est une incertitude. Je mène une vie tranquille avec mes jobs ici et c’est difficile pour moi au vu de mon âge, de trouver des jobs ailleurs et de pouvoir partir en autonomie complète. Je fais des efforts pour y arriver mais c’est très délicat. Après, avons-nous fait le bon choix, je n’en sais rien. Pour conclure, je ne veux plus m’attacher à quiconque. Le passé, en effet, m’a prouvé que je ne dois plus accorder ma confiance amicale ou amoureuse. Le parfait n'existe pas, je le sais et idéaliser l'amour est imparfait. Merci pour vos analyses qui sont toujours pertinentes.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 20 MARS 2018

Bonjour Christophe,

Je vous réponds un peu tard..., mais je crois que si vous avez donné autant de détails sur votre vie vous avez eu envie d'avoir des avis, des conseils, des "regards" extérieurs...
Il est évident que quelque chose de votre vécu /histoire familiale vous a rendu en quelque sorte "méfiant" face aux engagements (assumés et mis en actes).
C'est peut être ce qui bloque aujourd'hui votre "ex" compagne ?
Puisque les infidélités..., même s'ils ont laissé des traces, vous les avez pardonné, je crois. Peut être pas votre amie ?

Vous avez un regard un peu pessimiste sur votre avenir, c'est dommage pour vous... et votre amie...
Peut être un passage chez un thérapeute / de couple si vous êtes deux à souhaiter que ça change dans le bon sens... / ou individuel pour vous vous ferra du bien : je "ressens" que vous êtes prêt à réfléchir et remettre en question votre vie actuelle.

Je vous souhaite de belles années, beaucoup de satisfactions sur tous les plans et... de l'amour (à construire..., selon vos désirs) !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1748 réponses

5419 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7300

questions

réponses 37900

réponses