Reponse SILVIA PODANI sur Aide Culpabilite

Réalisée par Anonyme le 22 nov. 2018 Thérapie brève

Bonjour Madame,

Quelle est la difference entre la honte et la culpabilité alors ?

Il y a trois ans pourtant tout allait bien sur tous les niveaux mais la personne avec qui je l'ai trompé, c'est quelqu'un que je trouvais attirant depuis longtemps. Sur les faits je ne regrettais absolument pas mais depuis que j'ai fait ma depression, j'ai commencé à tomber dans la spirale où je suis une mauvaise personne etc.

Mais peut-on sortir de là ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonsoir,

Il me semble que c'est votre dépression qui vous fait penser à votre personne en ces termes "dévalorisants"... de "mauvaise personne".

Pourquoi avez-vous fait cette dépression ? J'imagine que vous êtes en train de "travailler" sur les causes de celle-ci.
Je ne vous connais pas, et je préfère ne pas trop m'immiscer dans votre parcours thérapeutique, mais je crois que quelque chose de ce qui se dit et se passe lors de vos séances à ravivé vos souvenirs liés à ce que vous avez fait avec l'autre homme... et ça vous fait vous sentir si mal...

Le fait d'avoir trompé la personne avec qui vous vivez ne fait pas de vous une "mauvaise personne"... : vous êtes "une personne humaine"... et vous vous êtes laissé emporté par un désir que vous n'avez pas pu contenir...

La culpabilité est une émotion forte qui accompagne un sentiment de faute vis à vis d'une personne aimée/aimante.... et la honte vient en rapport avec la mauvaise image que vous pouvez avoir de vous même après les faits décrits.

La culpabilité, qui entraîne des regrets, peut vous permettre de "réparer" la faute... la honte vous pousserait à cacher les faits / à vous cacher...

Oui... vous pouvez "en sortir" en acceptant la réalité de vos limites et de vos désirs en tant que personne tout simplement humaine...

Bon courage pour lâcher les émotions et qualificatifs négatifs que vous vous adressez actuellement..., affronter vos vérités et décider de ce que vous voulez vivre... !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1656 réponses

5108 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Silvia, Votre question est limpide, je vous réponds de même : la culpabilité est la conséquence de l'émotion de honte qui elle, peut être la conséquence d'une humiliation.
Vous faites le lien entre votre comportement d'il y a 3 ans et la dépression dont vous souffrez aujourd'hui. Je vous encourage à vous faire accompagner en thérapie si ce n'est pas encore le cas. Oui, vous pouvez sortir de là... avec de l'aide, c'est plus rapide, plus confortable et surtout plus sûr ! Très sincèrement, Thérèse

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

76 réponses

46 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10300

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29450

réponses