Réponse tocs yeux

Réalisée par Caroline jourbe le 28 sept. 2016 TOC

Un grand merci pour vos réponses !

Je n'ai pas trouvé comment répondre aux réponses...

Je suis un peu perdue, mon trouble a bien été diagnostiqué comme un toc par les deux psychiatres que j'ai consultés.

D'ailleurs sur les sites anglo saxons il est répertorié comme "sensorimotor OCD".

Ils m'ont tous les deux dit que la TTC était la meilleure approche pour les tocs mais que dans mon cas ce n'était pas possible car mon toc est purement idéatif sans compulsions quoi que je pense que la rumination permanente s'approche de la compulsion.

Je pensais à des thérapies du genre ACT ou mindfullness ou peut-être l'hypnose s'il est avéré que c'est efficace sur ces troubles.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Caroline,
Et bien vous pensez-bien, les médecins ne pensent généralement que par les TCC.....bref. Orientez-vous vers la thérapie de votre choix, l'ACT, l'EMDR, l'Hypnose, une thérapie intégrative.... . La psychanalyse peut être un travail très long par contre. Bien Cordialement

Pierre DASSIGNY

Psychologue
Psychothérapeute
Hypnothérapeute
Psychanalyste Département Loiret

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

59 réponses

747 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Caroline,
Effectivement une approche intégrative associant approche symptomatique (TOC OCD) type TCC et psychocorporelle mindfulness ou bien sophrologie, relaxation dynamique...peut être tout à fait indiquée pour vous aider à supprimer ces symptômes handicapants dans la vie ordinaire.
Après, pour des effets plus durables à long terme, un travail en Psychotherapie sur l'origine de ces TOC en lien avec une angoisse de fond et votre structure de personnalité serait tout à fait complémentaire à moyen et long terme.

Restant à votre disposition pour avis et consultation

Bien Cordialement
S.Garnero, DR Psychologie clinique, Psychologue, Thérapeute, consultant expert ESanté (Psychologika Sexologika)

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

163 réponses

668 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Merci pour votre réponse.

Je pense que le mieux est de tester différentes approches pour vous faire une idée.

Si vos 2 psychiatres qui ont posé ce diagnostic, ne sont-ils pas à même de le résoudre ?...hum...

Je maintiens ce que j'ai dit précédemment.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2542 réponses

10488 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Caroline,
Ma réponse de hier n'apparaissant pas, je la réédite (désolée s'il y a doublon).

Donc, si vos deux psychiatres ont diagnostiqué un TOC, ne sont-ils pas à même de le traiter ?
La plupart des psychiatres ne connaissent aucune nouvelles approches thérapeutiques et encore moins l'hypnothérapie.

Et donc je maintiens mes propos de ma première réponse.

Maintenant vous êtes libre d'expérimenter ce qui vous parle le plus...

A vous d'y réfléchir !

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2542 réponses

10488 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Caroline
Cela me fait très plaisir d'avoir de vos nouvelles, et cela me fait plaisir de voir que vous êtes dans la bonne voie et bien entourée. Vous choisissez la voie qu'il vous semblera la meilleure, et la Mindfulnesse est toujours un plus car vous pourrez apprendre à la pratiquer aussi toute seule, c'est complémentaire avec tout ce que vous pourrez choisir. Il y a de très bons livres là dessus.
Bonne continuation

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

431 réponses

2351 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Il est vrai que ACT est une thérapie qui s'appuie sur la pleine conscience et permet d'avoir de très bon résultats sur les TOC.
Dans votre région vous pouvez certainement trouver un thérapeute en regardant l'annuaire de AFSCC (Association Francophone des sciences contextuelles) ou sur l'annuaire de l'ACBS (qui est internationale)
Je reste à votre disposition pour travailler sur ce sujet avec vous si vous le désirez.
Pierre Carnicelli
praticien ACT

Pierre Carnicelli Psy sur Saint-Prix

8 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir Caroline,

Et faire une psychothérapie ou une psychanalyse. Certes c'est plus long mais cela vous permettrait de voir au-delà d'un simple symptôme un TOC, le DSM V est sa fameuse classification.

Enfin, faites la démarche qui vous semble la meilleure pour vous.

En vous souhaitant de trouver un mieux aller.

Cordialement,

R.Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

245 réponses

1506 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en TOC

Voir plus de psychologues spécialisés en TOC

Autres questions sur TOC

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6000

questions

réponses 31950

réponses