Reprendre confiance en soi

Réalisée par Khal · 18 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour
Depuis un moment je n arrive plus a rester moi même à la conduite ou en pleine réunion comme une crise d alerte à des moments où je m axe sur la concentration ou quand je sens que je dois passer à l action et ce c est comme si désormais j anticipe des peurs à l avance et ceci deviens un véritable blocage

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 18 NOV. 2019

Bonjour,
Pouvez vous identifier cette difficulté puisque vous dites depuis un moment, c'est à dire, un mois ? 6 mois ? S'est-il passé des événements particuliers qui génèrent chez vous une difficulté de concentration ou des crises d'angoisses ?...

A vous lire, on pourrait parler d'anxiété d'anticipation mais il y a toujours une raison.
Si cela devient un véritable blocage pour vous, n'hésitez pas à consulter un thérapeute.
Il existe différentes approches thérapeutiques de la plus conventionnelle à celle intégrative comme la mienne.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3423 réponses

13483 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 NOV. 2019

Bonjour,

Pouvez-vous nous donner davantage d’informations pour vous aider au mieux? En effet, s’agit-il d’anticipations anxieuses en situations d’interactions sociales, d’anticipation dans un contexte de performance (rendre un travail, défendre un travail, animer une réunion...)? Ou bien s’agit-il de « blocages » lorsque vos devez prendre une décision ?
Par ailleurs, « votre crise d’alerte » correspondrait-elle à une attaque de panique?

Je reste à votre écoute.
Karine ADAM

ADAM Karine Psy sur Tours

15 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2019

Bonjour Khal,

Les peurs que vous évoquez ressemblent à de l'anxiété sociale. Vous avez peur de situations sociales où vous devez interagir avec autrui soit dans l'idée de réaliser une performance (parler devant un groupe) et vous craignez le regard ou surtout le jugement d'autrui.
L'anticipation s'inscrit généralement dans une temporalité qui est propre à l'anxiété sociale et que Christophe André à formulé dans son livre "La peur des autres" (André et Légeron,1995). La peur est présente avant la situation, pendant et après.
Il existe de nombreux ouvrages sur ce sujet, d'ailleurs en 2020 j'interviens dans un congrès d'hypnose pour parler de l'anxiété sociale !

Les prises en charge efficaces existent comme les thérapies comportementales et cognitive. et d'acceptation émotionnelle.
Elles consistent principalement dans les points suivants : l'exposition aux situations redoutées en réel ou en pensée, la désensibilisation (au niveau de l'amygdale qui est hyper sensible), puis la restructuration cognitive ( changement des croyances et pensées dysfonctionnelles).
Formée à une approche intégrative de l'hypnose, j'ai pu constater l'efficacité de l'apprentissage des techniques de relaxation, de l'auto hypnose ou la pleine conscience, des approches comme l'EFT, TCM , - techniques de libération émotionnelle, de l'hypnose pour désensibiliser les peurs, renforcer l'estime de Soi, et produire des changements dans les pensées afin d'interrompre les schémas habituels.

Surtout sachez que c'est très fréquent, parlez-en et trouvez un bon thérapeute.

Cordialement
Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, Coach de vie

Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

373 réponses

168 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2019

Bonjour,
Est-ce des angoisses ? Vous devriez vous faire aider.
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

813 réponses

502 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2019

Bonjour,

Vous ne nous en dites pas beaucoup sur votre contexte professionnel et j'aurais beaucoup de questions à vous poser sur celui-ci. J'accompagne beaucoup de personnes qui sont pris dans la spiral du burn-out certains après le KO final, d'autres avant. Je m'interroge à vous lire si vous êtes vous même engagé dans cette spiral infernal ou si vous avez mis en place un automatisme bien malgré vous.
Je ne saurai trop vous conseillé d'aller voir un hypnothérapeute. l'hypnose permet d'agir au niveau de l'inconscient en vue de modifier certains des automatisme s que vous avez mis en place souvent bien malgré vous. Avec l'hypnose, vous pourrez choisir comment vous voulez vous sentir de cette situation.
Bien à vous,
Maryline GRAVA
Hypnopraticienne

Maryline GRAVA Psy sur Bourg-en-Bresse

10 réponses

5 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2019

Bonjour,

Ce moment après lequel vous avez ressenti un changement est resté accessible à votre mémoire ? Serait-il possible de faire un lien entre ce qui s'est passé et ce qui vous gène actuellement ?

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

93 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses