Reprendre confiance en soi après une dépression

Réalisée par Christina Clr. · 13 mai 2015 Dépression

Bonjour, suite à une dépression j'ai perdu toute confiance en moi. Je me suis remise à faire du sport pour retrouver un équilibre mais je n'arrive às à m'accepter tel que je suis, je n'aime pas mon image. Puis-je avoir des astuces ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 14 MAI 2015

Bonjour Christina,
Vous nous parlez de dépression et vous dites que vous n'aimez pas votre image. Souvent, lorsque nous n'aimons pas une partie de nous même, nous évitons soigneusement de la regarder et nous aimons de moins en moins cette partie.....moins nous regardons ce que nous n'aimons pas chez nous et moins nous l'apprécions. Notre imaginaire étant toujours fructueux, nous imaginons alors cette partie que nous n'aimons pas, pire que ce qu'elle est en réalité.
Alors, si vous voulez bien essayer ce petit truc de thérapie brève, qui consiste a faire justement l'inverse de ce que nous avons l'habitude de faire, c'est a dire non pas d'éviter de regarder ce qui nous déplaît mais à l'inverse de regarder plus précisément et dans les moindre détails cette partie de vous même que vous n'aimez pas et ce tous les jours. Ce sont ces 2 choses qui sont importantes : regarder ce qui vous déplaît dans les moindres détails et tout les jours.....C'est difficile a faire, mais cette technique fonctionne très bien. Voyons si cela fonctionne avec vous.
Bien cordialement,
Valerie PLICHON

Valerie PLICHON Psy sur Valence

7 réponses

42 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2015

Bonjour Christina,

Il semblerait que vous soyez sortie de votre dépression ; l'impression que j'ai en vous lisant est que cela date de peu (?) ; il faut du temps pour que les choses se rétablissent, y aller par petits pas. Faire du sport est un excellent moyen, si l'on aime cela, de reprendre contact avec son corps, de se détendre, de libérer des endorphines... il reste tout de même un élément parmi d'autres qui pourraient être mis en place pour reprendre confiance en vous et apprendre à vous accepter.
Cordialement,
Sylvie Bodez

Sylvie Bodez - psychologue à domicile Psy sur Sens

5 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2015

Bonjour
la confiance vient avec les rencontres etle désir de parole qui y est lié. Faites vous du sport avec d'autres? Cette dépression est elle consécutive à un évènement ou bien s'est elle gissée peit à petit?
Tout cela est particulier à chacun et certaines ruptures quelles quelles soient sont difficiles à engranger. Si cela n'évoluait pas comme vous le désirez n'hésitez pas à consulter
Cordialement
Isabelle Thomas

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2584 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2015

Bonjour Christina,
Suite à une dépression, vous manquez de confiance en soi. Il semblerait que cette dépression est finie mais que vous restez fragile. Vous n aimez pas votre image corporelle. Le sport est excellent pour la sante mais il ne suffit pas pour avoir confiance en soi. Afin de consolider votre amélioration, il n y a pas de "trucs" mais des moyens utilisés par un professionnel qui pratique la psychotherapie relationnelle qui vous permettraient de vous reconnecter à la joie de vivre et de vous aimer.

BARABAN Francine Psy sur Montpellier

1 réponse

16 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2015

Bonjour Christina,

Vous n'indiquez pas comment vous êtes sortie de votre dépression, avez-vous eu une aide médicale ? psychologique ? ou vous en êtes vous sortie seule ?

La dépression vous a révélée que vous étiez fragile. Peut-être qu'un travail psychothérapique en profondeur pourrait vous permettre de libérer cette inquiétude.

De plus, en ce qui concerne l'hygiène de vie, la pratique d'un sport peut être effectivement intéressante pour les hormones qui sont sécrétées. Cependant un travail de conscience corporelle plus intériorisé me semble plus adéquat pour installer une sécurité en soi-même. Vous pouvez essayer le chi gong, le yoga, la méditation de pleine conscience ...

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

909 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2015

Bonjour ,
vous en dites peu sur cette dépression qui appartiendrait déjà au passé.
Est ce la dépression qui a conduit au manque de confiance en soi, ou le manque de confiance en soi qui aurait conduit à la dépression ?
Ou bien sont ils l’une et l’autre le dénominateur commun de ce problème d’image ?
Difficile d’en dire plus ici même avec si peu d’éléments. Une réflexion avec un psy serait un moyen de démêler tout cela

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2195 réponses

6294 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses