Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Reproches de mon compagnon

Réalisée par Rufy le 4 déc. 2018 4 réponses  · Thérapie couple

Bonjour,
Je suis restée 18 ans avec le père de mes enfants.
Séparée depuis 8 ans, j'ai eu différentes relations (longues) avec des hommes.
Et le même schéma se reproduit. Lorsque j'ai une attente ou une envie un besoin qui concerne la relation mais surtout lorsque je m'exprime sur un évènement, une situation qui m'a froissée. Mon compagnon réagit mal. J'ai l'impression de lui prendre la tête qu'il pense que c'est forcément un reproche.
J'ai essayé toutes les méthodes (le je, non accusateur) mais les hommes ont souvent l'impression de ne pas être à la hauteur ou de tout faire de travers. D'un côté, je comprends mais de l'autre je n'arrive pas à évoluer car très souvent mes demandes sont légitimes. Enfin, à force je me demande je ne sais plus ce qu'il l'est ou pas. Avec mon compagnon actuelle, je n'arrive pas à éviter le conflit (qu'il déteste) car dès que j'entame une conversation qui est pour moi une simple discussion, il pense que l'on va se prendre la tête, se braque en disant je ne comprends pas que l'on se dispute pour ça, avant même que cela tourne en dispute. Dans ce cas j'ai tendance à plus expliquer, justifier, m'embrouiller dans mes explications et là ça devient une dispute ! Comment sortir de ce cercle vicieux ?

Je me demande si mes attentes sont légitimes car SOUVENT chaque fois c'est le même scénario.

Meilleure réponse

Bonjour Rufy,

Vous avez repéré un scénario répétitif : finalement, quelque soit le compagnon, le même scénario se répète.?
Très souvent, de façon inconsciente, on "tombe" sur des compagnons avec lesquels nous allons pouvoir répéter nos scénarios, retomber dans les mêmes cercles vicieux. Et, curieusement, votre compagnon actuel dont vous dîtes qu'il n'aime pas le conflit cherche à l'éviter en le provoquant... "Amusant", non ?
Vous avez déjà fait beaucoup pour changer les choses, vous avez travaillez sur votre façon de communiquer, mais cela ne suffit pas. En fait, les méthodes de communication verbales sont utiles mais nous communiquons tellement plus avec tout le reste (mimiques, corps, gestuelle, regard, ton, etc...) !
Pour sortir de ce cercle vicieux avec votre compagnon, il est bien possible que vous ayez à changer quelque chose de plus profond. Un suivi en psychothérapie pourra certainement vous aider à avancer.

Bien cordialement,

Marion Favry

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

Oui... vos attentes me semblent tout à fait légitimes : il est naturel et bon de pouvoir d'échanger sur ses besoins, désirs et le monde environnant avec son compagnon.
Votre partenaire actuel a peur de conflits... donc il entend toutes vos remarques comme des reproches qui mènent au conflit : il est bien connu que ceux qui les craignent les provoquent... ou ne savent pas les gérer.
Ses peurs (angoisses ?) le bloquent et le "braquent"... au point de le rendre incapable de vous écouter, donc d'entendre et de comprendre ce que vous lui dites.
Et puis... peut être que votre ton / quelque chose de vos propres émotions fortes éveillent ses propres émotions négatives... et alimente son blocage.

Pourquoi vous avez l'impression que le même schéma se répète dans votre vie ?
Il est probable que vous choisissez inconsciemment des hommes qui ont le même type / profil psychologique... dans le sens qu'ils ont le même type de peurs et de réactions...

La seule manière de sortir du cercle vicieux de vos incompréhensions réciproques est de vous engager avec votre compagnon dans une thérapie de couple.
En allant interroger vos histoires familiales, le schéma de vos interactions et les émotions qu'elle provoquent chez l'un et chez l'autre vous réussirez de mieux vous comprendre et d'ouvrir le champ de vos discussions, de votre communication.

Bon courage à vous et bonne chance d'arriver à mobiliser votre compagnon et le convaincre d'accepter cette remise en question de ses croyances !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 DÉC. 2018

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1963 réponses

5269 J'aime

Bonjour,
Si je comprends bien votre énoncé, vous êtes avez besoin d'explication sur une situation qui vous a froissée, et donc souvent en attente d'un comportement, d'une écoute de votre compagnon, c'est bien ça ?

Si vous avez l'impression que c'est un schéma répétitif dans vos relations amoureuses, il serait important de comprendre l'enjeu émotionnel qui se joue pour vous à ce moment là.

Il est possible que vous cherchiez réparation de manière inconsciente de quelque chose qui est très lointain dans votre passé. Une sorte d'attente disproportionnée qui ravive une blessure de votre enfance, non écoutée, et/ou peu d'attention à votre égard...

Je pense qu'il serait intéressant à ce stade de consulter un thérapeute.
Il existe différentes approches thérapeutiques comme la mienne par exemple.

Ce site est riche de praticiens en tous genre, n'hésitez pas à le consulter suivant votre région.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 DÉC. 2018

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2419 réponses

10263 J'aime

Bonjour Rufy,
Je vous invite à vous renseigner sur les modalités de la "communication non violente" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente.
Ceci devrait vous permettre, après quelques exercices, de retrouver des échanges plus constructifs.
Bon courage.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 DÉC. 2018

Logo Luc BURGENSIS Luc BURGENSIS

610 réponses

646 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Pourquoi j'angoisse lorsque mon compagnon rentre à la maison ?

8 réponses, dernière réponse le 12 Mars 2018

Comment arrêter les crises de colère contre mon compagnon?

10 réponses, dernière réponse le 07 Avril 2014

Demander de la légitimité à son compagnon est-ce normal ?

2 réponses, dernière réponse le 25 Juin 2017

Dois-je dire la vérité ?

4 réponses, dernière réponse le 16 Mai 2017

Problème de famille recomposée

4 réponses, dernière réponse le 13 Octobre 2017

Grossesse, pression familiale et angoisses

5 réponses, dernière réponse le 02 Juin 2017

Ma relation a-t-elle un avenir ?

9 réponses, dernière réponse le 03 Novembre 2015

Conflit de couple et famille recomposée

5 réponses, dernière réponse le 14 Novembre 2017

Aider ses parents en détresse // Suite

3 réponses, dernière réponse le 10 Juin 2018

Comment retrouver de la sérenité en couple ?

6 réponses, dernière réponse le 22 Novembre 2016