ressenti d’avoir été abusée durant l’enfance mais aucun souvenir

Réalisée par Jos33 · 26 nov. 2021 Aide psychologique

Bonsoir,
Mon mal être est un peu particulier car j’ai du mal à mettre des mots dessus.
J’ai vécu une enfance compliquée ou beaucoup de violence/colère régnait. Je garde en mémoire tous les souvenirs concernant cela.
Je ressens au plus profond de moi le sentiment d’avoir eu une atteinte à mon corps d’enfant sans pour autant réussir à identifier une personne ou bien un lieu où cela aurait pu se produire. Je le sens au fond de moi et j’ai le sentiment que cela se répercute sur ma vie sexuelle de femme et que cela s’est répercuté aussi sur ma sexualité d’adolescente. J’ai l’impression d’être à la fois bloquée et en même temps attirée par des choses dégradantes. Je ne sais pas si je suis claire...
J’ai du mal à être épanouie et je suis poursuivie par l’idée que mon corps a été sali enfant. Hélas je n’ai aucun souvenir...
Est ce que je me monte la tête toute seule ?
Je suis perdue et en même temps intimement persuadée ...

Meilleure réponse 27 NOV. 2021

Bonjour Jos,

Merci pour votre message

Si vous percevez qu’effectivement des actes répréhensibles ont été perpétrés sur vous, il est fort possible que votre esprit est utilisé un mécanisme de défense pour enfouir rapidement ces traumas, afin que vous puissiez survivre et poursuivre votre vie.

Vous avez plusieurs choix :
- soit vous faites de l’hypnose et grâce à cela la mémoire vous revient,
- soit vous choisissez de faire une thérapie et de laisser à votre esprit le temps nécessaire pour que les souvenirs vous reviennent en mémoire.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari ( visio également sur Doctolib )

5591 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour,
A vous lire, je vous conseille vivement de consulter.
Certaines approches thérapeutiques seraient plus pertinentes pour traiter ce que vous décrivez (voir mon profil).
Avec mon approche vous n'avez pas besoin d'avoir des souvenirs conscients, le corps se souvient...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour
Votre ressenti est une réalité; Cela peut venir de mauvais regards ,de choses dégradantes que vous auriez vue,de ce que l'on vous à obligé à faire ,d'un touché déplacé, de jeux avec des sous entendu ... ...de la part de pervers mais je dirais de pédophile car vous étiez une enfant . Si vous avez oublié c'est sans doute car cela était impossible à accepter , à comprendre .;et vous l'avez enfoui pour mieux vivre.. puisque cela vous gène actuellement . Vous devez consulter un professionnel pour vous aider car sans comprendre vous prenez des risques . Ce que vous évoquez déjà en écrivant : je suis attirée par des choses dégradantes . .
Alors prenez bien soin de vous faites attention .
Plein de courage vous allez avancer.en trouvant .
Avec mon écoute si nécessaire .
Mme ROUX Odette PSYCHOLOGUE

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour Jos33.

Vous exprimez ressentir un mal-être, être perdue et avoir le sentiment qu'il s'est passé quelque chose dans votre enfance qui pourrait en être responsable, sans en avoir de souvenir pourtant clair.
Il est possible effectivement que votre corps ait gardé une trace de traumatisme et que votre psychisme s'en soit coupé, comme pour une forme de protection.

Je vous invite à contacter un ou une professionnel.le pour en parler et vous exprimer en toute confiance et quiétude. Vous pourriez ainsi verbaliser vos ressentis et avancer dans votre quête d'épanouissant et de réalisation de femme.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour,
Il est possible que par protection, vous ayez refoulé certaines expériences d'atteintes sexuelles dans votre inconscient.
Quoi qu'il en soit, il y a un travail de libération de votre enfant intérieur à faire, déjà en considération de ce dont vous avez conscience. C'est ce que je propose avec mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour Joss,
Merci de votre confiance
Ce que vous décrivez montre votre lucidité: bloquée et en même temps attirée par des choses dégradantes.
Ce qui est clair c'est que votre enfance a baigné dans un climat violent, et que votre intuition sait que votre corps n'a pas été respecé.
Non vous ne vous montez pas la tête.
Sortez de cette solitude, et faites vous accompagner en psychothérapie pour trouver cet épanouissement qui vous manque aujourd'hui.
Pour ma part, avec plaisir dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour,

Non, vous ne vous montez pas la tête, vous avez une intime conviction.
Cela est triste mais il y a de plus en plus de personnes qui partage votre situation.
Des sentiments, une conviction d'abus mais pas le moindre souvenir.
Bien entendu, la médecine évoque le refoulement qui dans ses formes les plus massives conduit à une amnésie totale d'un événement. Le souvenir est là mais totalement censuré, classé "secret-défense".

Par contre, à rencontrer de plus en plus de personnes dans votre situation, il me semble que la médecine ne fait pas assez souvent certains rapprochements.
Vous avez baigné dans la violence et la colère. Je pense que cela peut provoquer les mêmes traumatismes qu'une agression sexuelle.
Dès lors que sans alerte, nôtre intimité n'est pas respectée, on se retrouve totalement impuissant, sans contrôle, à la merci de quelqu'un et que l'on subit jusqu'à ce que la personne cesse ou soit arrêtée alors nous aurons un sentiment d'abus.
Le mécanisme est identique que l'on soit agressé sexuellement, agressé violemment physiquement(racket,...), victime d'un cambriolage où toute son habitation est vandalisée, que l'on subisse un acte médical invasif sans explication, préparation ou consentement ou hélas que l'on subisse de la violence à répétition.
Dès lors que l'on a souffert d'être à la merci de quelqu'un, on va porter des stygmates similaires.
La sexualité étant essentiellement un jeu de soumission/domination, il va de soi qu'elle pourra être perturbée si l'on porte trop de blessures de cet ordre non soignées.
Votre vérité se situe probablement entre ces deux possibilités.
Réfléchissez-y sereinement et si c'est trop flou ou douloureux, n'hésitez pas à chercher un(e) thérapeute afin de vous aider dans votre quête.
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach