ressentir la non appartenance...c est a dire ?

Réalisée par Kakesse · 25 nov. 2022 Aide psychologique

Comment ce manifeste la blessure de rejet , d ou prend t elle son origine ?

Meilleure réponse 26 NOV. 2022

Bonjour,
Votre question est bien courte mais voici ce que je peux vous dire.
Comme beaucoup de nos maux d’adultes nos blessures prennent source dans l’enfance .
La blessure de rejet ou d’abandon prend ses origines dans l’enfance. Le traumatisme d’origine peut avoir été un événement marquant et choquant, ou simplement parfois un événement qui semble anodin lorsqu’on l’évoque à l’âge adulte mais qui a eu un fort retentissement quand on était enfant..
Enfin, la blessure de l’enfance peut à l’âge adulte ou avant, être ravivée par un autre événement de nature similaire qui entre en résonance avec le traumatisme d’origine.
Il faut réparer l’enfant intérieur pour permettre à l’adulte de poursuivre son chemin….
Bien à vous
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

27 NOV. 2022

Bonjour,

La blessure de rejet s'enracine en général dans la petite enfance. Elle peut être liée à la place qu'on occupait dans la fratrie (impression qu'on s'occupe plus du petit dernier par exemple), mais plus souvent à la relation avec ses parents, la façon dont on a été ou non considéré. Cela peut aussi être lié à des situations d'abandon réel, par exemple un des parents qui a disparu de la vie. Il peut aussi s'agir de parents peu communicatifs sur leur sentiment qui ont par exemple "oublié" de dire à leurs enfants combien ils étaient fiers d'eux etc ..
A l'adolescence ou l'âge adulte cela va s'exprimer principalement dans les relations affectives ou amicales. On peut par exemple, dans le groupe, avoir toujours le sentiment d'être exclu ou mal considéré. Dans les relations amoureuses on a toujours peur que l'autre s'en aille au point de parfois préférer renoncer à ce type de relation. Cela peut aussi se traduire par une attitude de dépendance affective qui a pour but de compenser auprès de l'amoureux ou de l'amoureuse ce que l'on n'a pas eu dans l'enfance.
Il y a en général toujours cette double attitude, de peur et de repli et de vouloir compenser ce que l'on n'a pas eu.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

26 NOV. 2022

Bonjour,

La blessure du rejet est une des 5 blessures de l'âme selon Natasha Kalestreme. Je vous invite à lire son livre intitulé la clé de votre énergie.
L'origine de cette blessure peut-être double:
-soit lors d'un choc, un traumatisme
-soit lors d'expériences/ de situations qui ont pu se répétées

Notre/nos blessures s'ancrent particulièrement fort, dans les expériences vécues entre 0 et 7 ans. C'est un âge où l'enfant vit ses premières relations affectives donc émotionnelles et tisse des liens qui vont façonner sa personnalité.

La blessure du rejet pourra alors se manifester de différentes façons. Cela dépendra de votre personnalité. Deux personnes peuvent ressentir la blessure du rejet, mais ne pas agir/réagir par le même comportement/attitude.

Le point central est de comprendre ce que vous avez cru comprendre/vous dire/croire et qui vous a fait et vous fait aujourd'hui ressentir le rejet.
Votre ressenti est réel, mais l'histoire que vous vous racontez dans votre tête non. Ce n'est qu'une interprétation de votre vérité par rapport à vos filtres de perception, construits par votre cadre familial, culturel, éducatif.

Je reste à votre disposition pour une séance gratuite si vous souhaitez échanger de vive voix avec moi.

Amélaïne, coachetmoi
Déploie tes forces, révèle ton potentiel

Amélaïne Regner Psy sur Baie-Mahault

41 réponses

26 NOV. 2022

Bonjour,
La blessure de rejet se contracte dans l'enfance, en général en lien avec le parent du même sexe.
Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Au besoin, faites vous aider pour guérir.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 NOV. 2022

Bonjour
Elle se manifeste par un ressenti d'être rejeté.
Et vient de l'enfance, où vous ne vous êtes pas senti aimé pour vous même.
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

26 NOV. 2022

Bonjour Kakesse,

Il est difficile de vous répondre, car cela va dépendre de chaque individu. Chez certaines personnes, cela peut venir de la petite enfance, chez d’autres d’un trauma vécu, et pour d’autres encore des conséquences d’une angoisse ou d’un manque de confiance en soi, etc. Il n'y a malheureusement pas de réponse toute faite.
Je vous invite donc à prendre une séance pour mieux comprendre ce que vous ressentez et ainsi réussir à mieux cerner vos interrogations.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

26 NOV. 2022

Bonjour à vous

Votre question est très large à vrai dire et il me semble difficile de répondre car chaque histoire est unique.
Ce que je peux dire c'est que cette blessure vient du fait que ,parcequ'à un moment donné (souvent petite enfance) l'enfant a vécu le rejet, il a mis en place un mécanisme de défense pour donner du sens à ce qu'il vivait (si il n'avait pas mis en place ce mécanisme, il serait devenu fou car l'émotion était telle à ce moment là qu'il en aurait perdu la raison! C'est en cela que l'on peut parler de "traumatisme"). Donc ce mécanisme vient sauver la vie de l'enfant au départ mais l'encombre ensuite car n'est plus adapté aux situations qui suivent. Et en général, le mécanisme mis en place c'est une croyance avec laquelle l'enfant va grandir : "on me rejette parceque j'ai des besoins. Donc pour être aimé, je dois renoncer à mes besoins". Cela va faire que la personne se coupe de ses besoins, répond toujours à ceux des êtres et reproche aux autres de ne pas s'occuper d'elle, donc d'être rejetée.
Le processus d'accompagnement thérapeutique consiste à aller évidemment comprendre ce traumatisme et aider la personne à recontacter ses besoins et apprendre à y répondre par elle même. Elle se sent alors beaucoup plus heureuse dans ses relations et bizarement reçoit beaucoup plus d'attention et d'amour des gens qui l'entourent.
J'espère vous avoir à peu prés éclairée sur le sujet mais il y aurait évidemment encore beaucoup à dire.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille