Rester ou divorcer

Réalisée par Nina · 23 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour
Je suis au bord de la rupture avec mon mari il n'y a que de la cohabitation entre nous plus de sexe depuis 2 ans j ai 47 ans pas de tendresse de sa part il n a jamais été démonstratif ni en parole ni en acte depuis 15 ans je lui ai demandé de faire des efforts parce que cela me rendait malheureuse mais rien la réponse est toujours la même je ne sais pas faire il m a trompe des le début de notre relation avec une histoire qu il avait avant moi je ne l ai su que quelques années après bien-sûr tu se sais ...il n y a plus aucune communication entre nous malgré nos enfants il s occupe pas des enfants si les enfants ne vont pas vers lui il ne leur demande pas comment ce passe le collège etc...c'est quelqu un d introverti qui voit toujours le côté négatif des choses jamais de sourire quelqu un de malheureux qui rend sa famille malheureuse ..sur ce il a un problème d alcool et s y réfugie dedans il vit dans son monde ...et j ai essayé de l'aider depuis des années à se sortir de ce mal être dans lequel il est mais a croire qu il s y complet ...je ne sais plus quoi faire

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 MARS 2021

Bonjour Nina,
Merci pour votre témoignage,
Est-il possible de proposer à votre mari un thérapie de couple? Afin de faire le point sur un couple qui à plus de 15 ans et voir ce qui est présent aujourd'hui.
Si ça n'est pas possible, je vous invite à trouver un lieu thérapeutique pour ne pas porter l'ensemble de la relation, et faire attention à vous.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Aurélien Morel

Aurelien MOREL Psy sur Saint-André-lez-Lille

236 réponses

445 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 MARS 2021

Bonjour Nina,
votre couple traverse des difficultés relationnelles non réglées depuis de nombreuses années ... Vos enfants grandissent et pour votre couple les perspectives d’avenir semblent bouchées . Tout d’abord il est important d’évaluer le degré d’attachement que votre mari comme vous même portez à votre couple. Quelle perception chacun de vous portez sur votre couple ? Quelles sont vos attentes ? Quelles valeurs et quels désirs communs partagez-vous ? Il est intéressant de mener ce questionnement en thérapie de couple pour trouver cette distance nécessaire à la compréhension du conjoint. La réponse à nos interrogations dépend autant de nous que de l’autre. Écouter n’est pas la même chose qu’entendre ou comprendre. Quand les émotions sont trop présentes nous ne parvenons à discerner ce qui fait sens ou non. Le travail d’un thérapeute est de vous aider individuellement ou en couple à prendre des distances par rapport à vos émotions et ainsi gagner en objectivité, ce qui vous permettra de faire les choix existentiels les plus justes.

David HELFT Psy sur Paris

11 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2021

Bonjour madame,
Je lis votre tristesse et votre désarroi d'une situation difficile qui dure depuis longtemps.
Vos besoins d'affection, de sexualité, d'échange, de partage, de vie familiale ne sont pas satisfaits et ces manques sont lourds à porter.
Dans beaucoup de situations familiales, faire appel à un médiateur permet de renouer le dialogue, d'être entendu par l'autre et d'entendre l'autre à son tour et ainsi de trouver les solutions qui conviennent à chacun pour une vie de famille épanouissante.
Je vous invite à vous interroger : souhaitez vous tenter de renouer le dialogue ?
L'addiction à l'alcool est une dépendance destructrice pour la personne, sa famille et ses proches. Si la personne a besoin de soutien, elle ne peut faire la démarche que par elle même, en cherchant elle même les personnes ou les approches qui peuvent la soutenir.
Il est important de penser à vous. Vos limites, en tant que femme, épouse et mère, sont-elles déjà dépassées ?
Je vous souhaite de trouver la force en vous pour sortir de cette situation, quelqu'en soit l'issue.
Bien à vous,
Gwenn Melscoet, médiatrice CNV.

Gwenn Melscoet Psy sur Rennes

2 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2021

Bonjour Nina,
Ce qu'il faut faire est de penser à vous. Vous vous inscrivez depuis longtemps déjà dans un amour sacrificiel, ou plutôt un attachement qui ne rend personne heureux : ni vous, ni votre mari, ni vos enfants. Sachez qu'on ne peut forcer personne à changer et que la position du "sauveur" est contre productive et épuisante.
Votre mari ne se complaît sans doute pas dans son mal être mais il ne trouve pas les ressorts pour s'en sortir : malheureusement, vous n'y pouvez rien et je dirais même, qu'en acceptant ce mode de fonctionnement, vous lui donnez le pouvoir de rester sur ses positions.
Vous avez beaucoup de mal, même si vous avez déjà compris que ce cycle est achevé, à en sortir car vous vous sentez coupable. Cette conviction, fausse, vient de la façon dont vous vous êtes vous même construite dans votre petite enfance. Il vous faudrait donc pour vous libérer et oser prendre la bonne décision, aller identifier vos propres blessures et les guérir.
Je peux vous aider sur ce chemin.
N'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1375 réponses

895 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2021

Bonjour Nina,

Vous décrivez une situation qui dure depuis 15 ans, et qui, malgré vos efforts et l'énergie que vous aves déployée, n'a pas évolué.
Dans une relation, quelle soit de couple ou d'une autre nature, chacun n'est responsable que de sa propre part, à son propre bout., et non de la part de l'autre.

Vous ne pouvez pas changer/sauver l'autre, en vous mettant en position de "sauveteuse" vis à vis d'une "victime" qui se complait dans une situation dont elle retire sans doute plein de bénéfices secondaires, et en tout cas celui de ne pas se remettre en question pour changer et prendra sa vie en main, en en assumant la responsabilité.

Il s'agit pour vous de sortir de cette posture de sauveteuse et de vous recentrer sur vos propres besoins et désirs, et sur la vie que vous souhaitez vous donner, ainsi qu'à vos enfants, dans les prochaines années.
Quelque fois, ce désengagement provoque un déclic chez l'autre, ou bien, à défaut, la relation se termine.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1031 réponses

1361 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2021

Bonjour vous avez bien fait de nous solliciter vous ne pouvez pas continuer ainsi. Vous devez vous choisir et cesser de subir si votre mari refuse de l'aide il n'y a rien à faire c'est subir ou partir. Vous pouvez lui proposer en dernier recours une thérapie de couple et à défaut il va falloir prendre les décisions pour retrouver le bonheur la sérénité... Je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

239 réponses

84 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2021

Bonjour Nina

Merci pour ce témoignage bouleversant

Vous avez tellement donné de vous même sans jamais être entendue.

Vous avez accepté des choses qui vous ont fait souffrir des le début.

Ne pensez-vous pas mériter mieux ? Il serait intéressant de comprendre d'où vient ce manque de confiance en vous.

Si votre mari a un souci c'est à lui de le régler.

Vous êtes dans une prise de conscience qui mérite que vous vous attardiez dessus, en prenant soin de vous, en exprimant votre souffrance, vos émotions, vos besoins afin de mettre en place ce qui vous permettra de vivre en accord avec vos valeurs, votre vision du bonheur, du couple et de l amour.

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam - Des mots sur l' Emo Psy sur Paris

270 réponses

179 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2021

Bonjour,
a vous lire, vous assez faits des tentatives et des efforts. Maintenant, il est temps de penser à vous et à votre bien etre.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute

RICHOMME Christian Psy sur Paris

865 réponses

285 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2021

Bonjour Nina,

Je vous remercie pour le partage.

Je crois que vous avez suffisamment investi de votre personne dans le couple et dans la famille, désormais, il serait important de vous concentrer sur vous et votre bien être, de sorte à ne plus être engluée dans la situation, mais de trouver enfin votre espace pour vous expanser.

En ce qui concerne votre conjoint, s'il a besoin d'un suivi thérapeutique et c'est à lui de faire cette démarche.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio sur Doctolib pour plus de confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1332 réponses

1229 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2021

Bonjour Nina,

Qu'est-ce qui vous motive à rester avec lui ?
Vous décrivez une situation où il n'y a aucune communication, ni tendresse, ni dialogue, ni partage auprès des enfants...

C'est quoi pour vous un couple ? C'est quoi l'amour ?

Vous ne pouvez pas sauver l'autre contre son gré. Si monsieur se détruit par l'alcool, soit il se soigne maintenant et vous entreprenez une thérapie de couple, soit vous divorcez.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette prise de décision si vous souhaitez.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

209 réponses

179 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 MARS 2021

Bonjour Nina,
En lisant votre message, je saisi bien la grande insatisfaction que vous vivez dans votre relation de couple. C'est certain qu'il y a un déséquilibre dans la relation et qu'il y a de la souffrance et de la frustration de votre part. Malheureusement, vous seule détenez la clef de votre question: rester ou divorcer. Sachez qu'un choix est toujours difficile puisqu'il comporte son lot de bénéfices et son lot de conséquences désagréables, il n'y a pas de solution miracle où vous ne trouverez que des bénéfices. Un accompagnement particulièrement axé sur la relation affective, comme l'Approche Non Directive Créatrice, pourra grandement vous aider à cheminer dans ce choix. J'accompagne régulièrement les personnes (individuellement ou en couple) à mieux identifier et accepter leurs véritables émotions, dans le respect de leur rythme et en tout bienveillance, pour améliorer leurs relations affectives.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang SENG Psy sur Toulouse

210 réponses

335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12100

psychologues

questions 9400

questions

réponses 54200

réponses