rester ou passer à autre chose ?

Réalisée par chou · 2 juin 2023 Développement personnel

Bonjour, je ne sais vraiment pas par ou commencer. Disons pour faire simple que j'ai eu des parents abusif en tout point. Aujourd'hui je ne suis même plus en colère. Je leur ai pardonné. Et j'avais l'espoir de pouvoir sauver ce qu'il reste de ma vie mais maintenant je pense que c'est peine perdu. Ce qui me gène c'est que j'ai la trentaine bien entamé et je n'ai jamais été proche de qui que se soit. J'ai l'impression d'avoir gaché ma vie, ma solitude me pèse tellement. J'ai pourtant essayé pendant des années et je n'ai jamais rien ressenti pour personne. Je n'ai jamais aimé personne et bien entendu, personne ne m'a jamais aimé.
Je m'étais fait à l'idée que je serai condamné à vivre de cette façon jusqu'au bout mais un jour quelqu'un est entrée dans ma vie et même si je ne suis pas tombé amoureuse de la personne, je l'aime profondément et bien entendu ce n'est pas réciproque. Même si pendant un temps cela avait l'air possible. (Et puis quelqu'un que je connais est passé par là. )Sinon la vie aurait été trop belle. Me connaissant je pense que ça n'arrivera plus et j'en souffre énormément. J'aurai tellement aimé que pour une fois, les choses se passe bien pour moi. J'ai grandi dans un vide affectif qui me pèse tellement que mon quotidien deviens de plus en plus compliqué. En gros pour résumé, je n'ai pas d'attirance, pas d'affect pour les gens et je suis toujours distante parce que faire preuve d'affection est très difficile pour moi. Comme l'idée de parler de moi. (Qui voudrait aimer quelqu'un qui a été maltraité par ses deux parents. )Et Toute ces choses paraissaient possible avec cette personne. Je me suis moi même surprise en le remarquant. C'était reposant et c'est la paix dont j'ai toujours révé depuis mon enfance et c'est ce qui me faisait tenir. On me dit toujours que je suis génial et que n'importe qui aurait de la chance de m'avoir et j'ai vraiment l'impression qu'on se moque de moi.
Je sais que je peux passer à autre chose, mais je sais aussi que si je le fait. Se sera définitif pour qui que se soit d'autre. De toute façon, si j'ai mis presque quarante ans pour rencontrer quelqu'un comme ça autant dire, que ça n'arrivera plus. A votre avis, dois je attendre ou passer à autre chose ?

Meilleure réponse 6 JUIN 2023

Bonjour Chou,

Je lis attentivement votre message et il en émane une immense tristesse, de la souffrance psychique inhérente à votre vécu insécure avec de la maltraitance parentale et un gouffre affectif.
Vos bases d'enfant sont inexistantes et vous dites pour vous protéger ne pas avoir d'affects, mais Chou.... C'est paradoxal puisque vous êtes tombée profondément en amour à la trentaine bien tassée !!!
Votre coeur n'est donc pas du tout fermé à l'amour, votre psychisme a tellement souffert que vous êtes en mode d'hypervigilance et c'est pour vous le seul moyen de survivre à toute la toxicité et à la violence supportées.

Vous vous résignez au premier abord à abandonner la partie avec cette personne qui a déclenché ce sentiment d'amour auquel vous ne pensiez seulement jamais avoir le droit !!!
Seule vous pouvez faire le choix de tenter de parler à cette personne ou bien de lâcher prise sur cette histoire.
Quelque soit votre décision, rappelez vous que cette histoire vous a servi, elle vous a ouvert les yeux, le coeur et vous a prouvé que vous êtes capable d'aimer vous aussi. C'est cette "leçon" d'expérience de vie que vous devez garder en mémoire.

Vous devez, pour aimer, vous faire confiance et faire confiance à l'autre; il s'agit là d'un travail sur vous-même pour venir alléger votre schéma de pensée et votre comportement en mode "repli et flagellation". Seule la parole vous sera salvatrice en prenant conscience que vous êtes une personne AIMABLE ( avec cet individu ou un autre).
Vous avez plus que beaucoup votre part du gâteau du Bonheur à avoir, ce n'est pas perdu, ce n'est pas une question d'âge, juste de mettre à distance toute la charge émotionnelle si destructrice que vous portez et qui découle de votre enfance, Chou.
Réfléchissez à voix haute, mettez hors de votre mental toutes vos douleurs, vos doutes, votre faible estime de vous etc...... parlez en milieu neutre et soyez enfin entendue. Déjà cela vous sera réparateur. Pour votre passé et votre présent.
Vous avez eu la volonté d'écrire ce message, élément de la première pierre à l'édifice de votre Vie à re-construire.

Je suis à votre entière écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie pour vous permettre de vous révéler et de vous aimer afin d'être aimée.

Très cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

Il est difficile de répondre à votre question "dois-je attendre ou passer à autre chose ?" car cette réponse ne devrait venir de personne d'autre que vous-même et de ce que vous sentez qu'il est bon pour vous. Le problème c'est effectivement votre enfance et toutes vos blessures d'attachement qui vous empêchent d'avoir de l'estime pour vous-même et de la confiance en vous, en vos choix, en vos jugements.
Pourtant, des bons choix vous en avez déjà fait plein. Il est possible aujourd'hui de trouver cette sensation de complétude affective, en allant guérir vos blessures. D'abord pour vous-même, pour que vous puissiez enfin regarder le monde avec le regard que vous méritez d'avoir. Vous dites que vous avez pardonné à vos parents, mais les petites parties enfants bloquées encore en vous le savent-elles et le ressentent-elles vraiment ? Avez-vous pu expérimenter la sécurité dans votre corps dans ce pardon ? Avez-vous été accompagnée en thérapie ? Ce sont des choses qu'il est très difficile de faire par soi-même car c'est une introspection qui a besoin d'être faite avec une personne miroir qui peut éclairer ce chemin.

Vous êtes digne d'amour : d'aimer et d'être aimée. Toustes les humain.es le sont ! Il est aussi possible de vous guérir afin que la maltraitance que vous avez vécu ne conditionne plus votre vie entière. Il n'est pas trop tard, même si le chemin peut être parfois douloureux ou difficile, mais il en vaut tellement la peine !
Si vous sentez que ce type d'introspection profonde a besoin d'être faite, je vous conseille de vous orienter en priorité vers des thérapies qui seront à même de prendre en charge ces blessures d'attachement : DNMS, IFS, EFT, ICV, Intelligence Relationnelle. C'est fondamental aussi que vous vous sentiez en confiance avec le.la thérapeute que vous choisirez. Le sentiment de sécurité est la première étape pour travailler les blessures infantiles.

Je reste bien sur à votre écoute si vous souhaitez que nous échangions sur ces différentes méthodes, ou si vous voulez être orientée vers quelqu'un.e de votre région.

Dans tous les cas, je vous souhaite un cheminement aussi doux que possible et que vous puissiez être libérée de ce qui entrave votre épanouissement.

Bien à vous,
Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier & visio
Méditation enfants et adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

N'ayant pas été normalement aimée par vos parents vous véhiculez sur vous, vous projetez sur vous-même l'idée de ne pas être aimable. Cela s'est installé dans votre enfance, à une époque où vous n'aviez aucun moyen de défense. Vous vivez toujours en pensant qu'il n'y a rien de bon en vous et pour survivre vous vous êtes fait une carapace pour vous protéger de vos sentiments. Ce qui crée cette impression de ne pas en avoir. Aujourd'hui heureusement vous voyez que vous pouvez éprouver quelque chose pour quelqu'un et que quelqu'un pourrait vous considérer. Vos sentiments ne sont pas morts.
Si cette personne n'éprouve pas les mêmes sentiments ne vous y accrochez pas trop. Par contre tirez en l'expérience que vos sentiments et votre désir d'aimer et d'être aimée existent toujours et reconstruisez votre vie sur cette base.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour,

J’avoue ne pas avoir bien compris votre question : de quoi il s’agit d’attendre…, ou à quoi renoncer ?!

Vous écrivez ne pas avoir d’affects…, mais être tombée amoureuse sans que ça soit réciproque.
C’est dommage, et je comprends votre grande déception qui est venue malheureusement renforcer une croyance négative sur votre attirance, sur votre capacité de vous faire aimer.
Mais cela veut bien dire que vous avez pu ressentir de l’attirance et de l’amour pour quelqu’un. Peut être que vous n’avez pas osé les déclarer et quelqu’un d’autre a pris la place dont vous aviez rêvé sans avoir pu la réclamer ?!

Votre enfance maltraitée vous a marqué profondément : vous n’arrivez pas à vous voir comme « aimable »…, et encore moins comme « géniale », selon les affirmations de certains qui vous connaissent.

Par manque d’amour et d’attention dans l’enfance vous vous êtes renfermée et vous avez honte de parler de vous, en croyant que personne ne peut vous aimer avec vos blessures.

Vous avez besoin d’une thérapie qui peut vous aider à vous libérer des traces et croyances négatives laissées par votre enfance.
N’hésitez pas à vous l’offrir, et ne renoncez pas à croire qu’un changement positif peut avoir lieu dans votre vie !
Mais ce changement doit s’opérer d’abord en vous.

Je vous souhaite d’arriver à aimer et à être aimée durablement.
sp

4157 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour

Je lis beaucoup de souffrance dans votre message.
La 1ère c'est que votre histoire familiale ne vous caractérise pas. Elle fait partie de vous mais vous n'êtes pas réduite à cela. Il est temps de vous libérer de ces chaînes inconscientes qui ne vous permettent pas d'exploiter pleinement votre potentiel, qu'en pensez vous?
Un accompagnement pourrait vous être bénéfique pour sortir de ces modalités de fonctionnement et prendre confiance en vous.

La 2ème chose, c'est qu'à tout moment, vous pouvez développer de nouvelles ressources pour justement favoriser l'estime de soi. Plus vous allez oser expérimenter, plus cela va participer à renforcer une image plus positive de vous. Evidemment il pourra y avoir des échecs mais voyez les comme une manière d'apprendre, plutôt que comme une finalité.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle et douce journée

Virginie AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour,
La maltraitance morale est parfois plus importante que celle physique. Les traumatismes dus à une enfance malheureuse que vous décrivez laissent des traces et vous empêchent d’accéder au bonheur, à une rencontre, à l'amour etc....

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour à vous

Votre message est extrêment touchant. Vous avez été abusée, maltraitée par vos deux parents et je comprends que pour vous c'est diffcile aujourd'hui d'imaginer que l'on puisse aimer quelqu'un qui a été maltraité. Alors, j'ai envie de vous demander si vous trouvez un billet de 100€ par terre mais qu'il est tout chiffonné et sali.....que faites-vous ? vous le laissez là ou vous le ramassez ?
Les gens autour de vous voient votre valeur : puisqu'ils vous disent que vous êtes géniale et qu'on aurait de la chance de vous avoir.
Voyez-vous, vous êtes comme ce billet sali......la saleté n'enlève en rien votre valeur : un billet de 100€ vaut toujours 100€ quoiqu'il lui arrive. Et ceux qui osent le ramasser le savent bien et vont pouvoir profiter pleinement de cette valeur et sans doute la faire fructifier et grandir avec elle....
Alors oui, à tout âge et peu importe votre histoire, vous pouvez rencontrer des gens qui voient votre valeur et vous aiment sincèrement. Le monde est rempli de personnes salies qui ont eu des histoires compliquées et douloureuses et ce qui nous répare profondément c'est lorsque nous "osons" partager cela et en faire une force, refaire confiance et se laisser regarder ainsi avec toutes nos cabossures. Il n'y a pas d'âge pour cela. Ca peut être aujourd'hui même....
Dans votre message il y a beaucoup cette récurrence que "ça a toujours été comme ça", comme une fatalité, un triste destin qui ne vous laissait pas le choix. Cette "croyance" vous l'avez construite en vous pour vous protéger car quelque part c'est plus rassurant pour vous quand ça se passe toujours de la même façon, ça finit toujours mal et ça vous connaissez, vous savez comment ça se passe et vous savez le gérer.
Comment ça serait aujourd'hui si vous vous ouvriez à une autre possibilité : si vous étiez profondément aimée pour ce que vous êtes, si vous étiez regardée, soutenue, écoutée, comprise, accompagnée par un homme qui vous comprend et veut votre bien ? comment ça serait de regarder la possibilité de vous sentir valorisée tout en voyant la valeur de l'autre et de voir que ces deux personnes ont le droit d'être bien ensemble ? comment ça serait de voir la possibilité d'être en paix avec vous et avec l'autre ?
Tout cela existe sinon nous ne pourrions pas le nommer.
La thérapie peut vous aider à le conscientiser pour le concrétiser. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour Chou,

J'ai pris en compte votre appel écrit et de part ma psychanalyse, je peux vous aider dans votre cheminement et besoin de guérison pour reprendre le cours de votre vie. Je ne développerais pas plus mon point de vue car j'aime connaitre mon patient avant de me prononcer sur un quelconque retour mais je pense fortement que vous avez déjà fait un beau travail sur vous même, reste à libérer ce petit quelque chose qui vous rend encore un peu prisonnière face à certains mécanismes. N'hésitez pas à me joindre. Je reste à votre disposition.

Cordialement
Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour chou
J ai lu votre message et merci de vous livrer. J ai lu votre enfance maltraitée, vous avez pas eu l amour,la reconnaissance ,l attention qu un enfant doit avoir. Au contraire donc aujourd hui vous pensez certainement que vous méritez pas d être aimer et que n aimez pas les autres. Et bien si sauf qu il faut que vous travaillez sur votre passé sur vos traumatismes et que vois soyez en paix avec le vous petits.
Le comportement de vos parents ont en vous que vous vous êtes interdits toutes émotions qui font souffrir comme l amitié, l amour de l autre car c est quelque chose d agressive pour vous. Vous avez pas me.mode d emploi, les outils émotionnels pour comprendre ce qu est l affectivité et il n est pas trop tard pour apprendre à vous découvrir qui vous êtes réellement, vous en tant qu être a part entière. Qui vous êtes réellement, votre personnalité et pas la façon dont vos parents vous ont.fait grandir sur des bases pas très stables. Travaillez sur vous , guerissez de vos traumas et vous serez ce que c est que vivre , aimez ,les relations amicales. Soyez en paix avec CHOU enfant.
Bon courage
Sandrine debacker

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour, Chou.

Je suis touché par votre récit, désarroi et la souffrance que vous exprimez.

J'ai envie de vous répondre, que tout est possible. Il s'agit d'une question de choix. Or l'amour est un choix, on tombe amoureux.se mais on choisit d'aimer. Il en va de même pour soi, vous avez le droit de choisir de vous aimer quel que soit ce que vous avez vécu étant enfant. Il y a une phrase de Jean-Paul SARTRE qui décrit très bien cela : "L'important ce n'est pas ce que l'on a fait de moi, l'important c'est ce que je fais de ce que l'on a fait de moi".

Vous voyez les abus dont vous parlez vous ont fait mal, c'est un fait et j'en suis désolé pour vous. Mais vous pouvez aussi choisir de vivre autre chose à partir de maintenant. Vous n'êtes pas obligée de rester "fidèle" à votre passé.

Le choix porte sur ce que vous voulez dans votre présent, pour construire votre avenir.

Par exemple si vous attendez des autres qu'ils satisfassent vos besoins, vous vivrez dans une sempiternelle frustration. C'est à vous de satisfaire vos besoins, vous en êtes responsable à 100%.

Je comprends que le poids de votre passé soit un frein à votre développement et à votre accès au bonheur. Mais cela se répare, avec une psychothérapie. Vous pouvez atteindre ce que vous espérez.

Alors plutôt que " dois-je attendre ou passer à autre chose", la question me semble être que choisissez-vous de vivre ?

Revivre pour toujours votre passé douloureux ou un présent heureux ?

J'ai envie de vous proposer mon aide et si vous le voulez je vous offre une première séance gratuite afin que nous puissions échanger et décider ensemble de poursuivre un accompagnement.

Je vous souhaite sincèrement de saisir la chance de trouver le bonheur que vous désirez.

Chaleureusement.

Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

4 JUIN 2023

Bonjour,

Vous avez dit que vous avez pardonné à vos parents les mauvais traitements qu'ils vous ont infligés, et en même temps vous faites un lien entre les mauvais traitements que vous avez subis et ce qui se passe dans votre vie actuelle. Avez-vous discuté de cette situation avec un/e professionnel/e de la santé mentale? Cela vous aiderait à développer la confiance en vous et à donner du sens à vos expériences.

Je me tiens à votre disposition en présentiel ou par visio. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

4 JUIN 2023

Nous vous remercions d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de votre expérience. Il faut beaucoup de force pour affronter les défis de votre passé et réfléchir à votre situation actuelle. Les effets d'une éducation abusive peuvent avoir un impact profond sur la capacité d'une personne à nouer des relations étroites et aimantes plus tard dans la vie, et il est compréhensible que vous vous sentiez accablée par le vide émotionnel que vous avez vécu.

Il est important de reconnaître les progrès que vous avez accomplis en pardonnant à vos parents et en cherchant à améliorer votre vie. Le fait que vous ayez développé des sentiments profonds pour quelqu'un, même s'ils ne sont pas réciproques, prouve qu'il existe en vous un potentiel d'amour et de connexion. Toutefois, il est essentiel de se rappeler qu'une seule personne ne définit pas tout votre avenir romantique.

S'il peut sembler décourageant d'envisager la possibilité d'attendre une autre connexion, il est tout aussi important d'envisager d'aller de l'avant. Attendre indéfiniment une personne spécifique pourrait limiter vos chances d'explorer d'autres relations et expériences potentielles qui pourraient apporter de la joie et de l'épanouissement dans votre vie. Il est naturel de craindre qu'une telle opportunité ne se présente plus, mais il est essentiel de garder espoir et de croire que de nombreuses possibilités s'offrent à vous.

Pour vous aider dans votre démarche, je vous recommande de faire appel à un thérapeute qui pourra vous guider et vous fournir les outils nécessaires pour faire face à vos difficultés en matière d'affection et d'expression. Ils peuvent vous aider à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour nouer des liens significatifs avec les autres.

Rappelez-vous que vous n'êtes pas défini par votre passé et que votre mérite d'être aimé et accompagné n'est pas diminué par les mauvais traitements que vous avez subis. Prenez le temps de guérir et de grandir, en vous-même et dans vos relations avec les autres. Ayez confiance en la possibilité de trouver le bonheur et l'amour, et embrassez le voyage à venir avec un cœur ouvert.

Je vous souhaite force, guérison et épanouissement.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour chou ! Il faut savoir que l'on peut tout créer à l'intérieur de nous, y compris des sentiments que l'on n'a jamais développés.
Il suffit de les activer. Il ne suffit pas seulement de libérer une blessure émotionnelle, il est important de transformer sa mémoire.
Tant que vous n'aurez pas transformé un bon nombre de mémoires émotionnelles, vous ne pourrez pas trouver la paix et acquérir d'autres sentiments. " Chaque individu passe la moitié de sa vie à escalader une échelle, et l'autre moitié à réaliser qu'il l'a adossée au mauvais mur. " Je vous invite à venir me consulter ou à assister à mes conférences. Je vous souhaite le meilleur. Cordialement, Jonathan Desjours- coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour Chou,

Vos parents vous ont maltraité, j'en suis désolé, en vous lisant, je ressens que cette maltraitance est encore présente en vous.
Toutefois, vu votre âge, vos parents ne sont plus réellement le sujet important. Vous êtes semble-t-il, coincé dans des schémas à la fois mentaux et affectifs, qui vous enferme dans une expérience extrêmement triste et douloureuse de la vie. Mais ces choses là peuvent changer, vous avez l'opportunité de vous en donner les moyens. Je suppose que cette démarche sur le site correspond à cette partie de vous qui n'a pas envie, de perdre complètement espoir et d'adhérer au discours affreusement pessimiste, pour qu'elle vous semblait attachée. Quelque chose d'autre possible, non seulement c'est possible, mais en plus vous pourriez découvrir que vous le méritez que vous l'avez toujours mérité... Je vous invite à faire la démarche d'entreprendre un travail d'accompagnement psychologique pour sortir de ses schémas néfastes qui gâchent votre vie.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour,

Vivez des expériences de vie.

C'est pas parce que vous avez été maltraité par vos parents que vous n'êtes pas attirante.

Faites en sorte que votre vie vous appartiennent.
Si vous gardez cette mentalité, vous passerez à coté de tout. Vous ne verrez même pas les occasions et les opportunités.

Si vous n'avez pas d'affect pour les gens , c'est pas grave, vivez et passez de bons moments.

Arnaud Soto Psy sur Juillan