Résultats thérapie systémique

Réalisée par valérie le 19 févr. 2015 Thérapie brève

Combien de temps faut-il attendre pour avoir des résultats dans une thérapie systémique? Est-ce-que ces thérapies fonctionnent vraiment?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour, Les thérapies systémiques brèves se sont développées autour de 3 courants principaux : la résolution des problèmes du Mental Research Institute (M.R.I. de Palo Alto), le développement des solutions et la thérapie narrative.
En prenant appui sur ces 3 courants, cette méthode propose l’approche d’une thérapie stimulante, menant en général à des résultats rapides et durables. Après c'est au cas pars cas et pour la durée : à chaque patient sa thérapie. Vous dire en combien de temps ou de séances serait utopique. En outre il faut prendre en compte compétence et relationnel. Le premier point de votre question : Est-il possible d’aider valablement des personnes en leur offrant des prises en charge de courte durée ? Ma réponse est : oui, tout en mettant un bémol sur courte durée. D'autre part, actuellement, il apparaît que la thérapie brève est efficace dans le traitement d’une large palette de troubles émotionnels et relationnels (Steenbarger, 1994), Une thérapie peut être brève dès lors que le thérapeute crée un certain nombre de conditions susceptibles de faciliter des changements relativement rapides. Le défi consiste donc à étudier la nature des conditions et les pratiques thérapeutiques auxquelles elles renvoient.Et, compte tenu du fait que la thérapie brève implique fréquemment la réalisation de prescriptions,et il me semble utile de tester la motivation du patient à s’engager dans un tel traitement en lui proposant une tâche-test dès que possible. Certains patients répugnent à s’engager dans ce type de travail alors que d’autres s’y engagent avec enthousiasme...... .

Bien cordialement

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

59 réponses

741 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Ils peuvent être immédiats, après il faut "laisser le temps au temps" pour obtenir un résultat soin irrémédiable, une thérapie psychique, pour faire une métaphore un peu rapide, c'est comme une superbe voiture qui fonctionne tip-top : tout doit y être méticuleusement établit sauf que pour un cerveau humain, "la boite à outil" : ce sont chacun des crénaux de l'ensemble thérapeutique, qui doivent être respectés .
Songerait on à une ferrari sans la superbe fonctionnalité de la voix de son moteur??
;- )
Les "outils" sont encéphaliques bien sur !! Pas question de revisser des neurones!
:- )
Ainsi, le soin est acquis à vie!

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

300 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Réponse très précise et éclairante de Pierre Dassigny.
En effet, une thérapie brève est un processus de réparation volontaire et non une réponse magique dénuée de motivation personnelle comme toutes les thérapies, somme toutes, mais avec des modalités et des champs d'application bien spécifiques.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29050

réponses