Retour sur l'attirance, l'écoute, et l'amélioration du couple

Réalisée par Cath · 17 mai 2024 Aide psychologique

Je suis dans une relation depuis 3 ans, avec un homme, que j'aime, nous partageons de même valeurs, et avec qui je partage beaucoup de bons moments.

Cependant, cela fait un moment que je trouve la relation tiède, intellectuellement et sexuellement, et que me sens frustrée, car au fond j'estime qu'elle pourrait être bien meilleure.
Au départ je pensais que le problème était moi, j'ai donc vu une psy, discuté de tout possible, mais je reviens toujours au même sentiment d'avant - où je suis moyennement attirée par lui pour des raisons que je juge moi même superficielle.
Le problème c'est qu'aujourd'hui je me rends compte que je me frustre sans arrêt, je suis vite agacée, car deux un, j'éprouve de moins en moins d'attirance sexuelle et physique pour lui, et de deux, car j'essaye de lui en parler par tous les moyens possible, mais il m'entends, mais il ne m'écoute pas.
J’essaye de lui parler du couple 1.0 vers le couple 2.0, des passages lue dans moult livres traitants le sujet complexe qu'est l’amour contemporain heterosexuel d'aujourd'hui, et pourtant, il ne semble pas capter et comprendre la gravité de la chose. Quand je dis la gravité de la chose c’est que je me pose de réel questions si je peux rester dans ce couple, car je ne peux pas avoir cette base de communication comme standard pour le futur.
J’en ai marre de me sentir dans ce couple comme si cela faisait 20 ans qu’on était ensemble.
A notre âge (34 et lui un peu plus jeune) on devrait être plus en phase, et profiter, et pourtant….

Je trouve qu’il ne prends pas assez soin de lui, qu’il manque beaucoup d’élégance, à table, envers moi, finalement un côté assez enfantin, qui ne m’attire pas du tout.
Evidemment, l’agacement reflète quelque chose de plus profond en moi, et je commence à avouer à moi même que j’ai fondamentalement besoin d’un homme séduisant qui sait ce qu’il veut, sait être vulnérable, mais aussi faire un effort au quotidien, sur les choses superficielles au yeux de nombreux.
Quand je parle de cet effort, il va directement conclure qu’il en fait tout le temps vu que c’est un homme moderne, cuisine, fait le ménage, soutiens sa femme. Certes, il a pleins de qualités, mais cela n’enlève pas le sujet des efforts subtiles, de la séduction.

Je me suis longtemps dit que le problème était moi, que je devais justement me focaliser sur toutes ses qualités, mais j’ai beau me battre et travailler sur moi-même, cet élégance, capacité de vouloir s’améliorer et être séduisant semble être rédhibitoire pour moi.
Suis-je superficielle? Suis-je une éternelle insatisfaite?

Qu’est ce qui fait que je reste?
- J’a beaucoup d’affection pour lui, je l’aime pour ses valeurs, son humour, j’aime ce qu’il représente, c’est une belle personne
- J’ai 34 ans cette année, je veux des enfants à un moment, donc me séparer maintenant est un risque, c’est un fait. On a beau me dire le contraire, mais je le ressent profondément. Injonctions sociétales? Peut-être, mais elles sont profondément encrée en moi et ma paralysent.
- J’ai aussi peur que je regrette un départ, et que je ne trouverais pas « mieux ». Et pourtant je veux une relation bien meilleure. Si je me résigne à ceci aujourd’hui, que sera la relation dans 10 ans….

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 19 MAI 2024

Bonjour,

Il me semble qu'il faut s'arrêter et lister clairement quels critères et valeurs sont essentiels pour vous dans une relation, et par conséquent quels comportements ou attitudes sont inacceptables pour vous. Une fois cela défini, il s'agit d'en parler avec votre partenaire et de fixer des limites, de voir quels changements il peut apporter de son côté en vue de sauver cette relation. La thérapie peut être pertinente tant pour vous que pour lui.

Je suis disponible si besoin,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

567 réponses

5360 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2024

Bonjour Cath,

Difficile d’apprécier si cette « tiédeur » est celle qui s’installe naturellement au bout d’un certain temps dans la plupart des couples ou si vraiment votre compagnon ne fait plus attention à vous et à lui, à votre relation.

Essayez de lui faire part de vos ressentis sur le moment, quand vous voyez qu’il a des postures qui vous déplaisent. Et surtout encouragez-le quand il fait des efforts de séduction.

Ayez l’initiative de provoquer des changements dans votre vie ; parfois l’autre n’a pas ces capacités et c’est au partenaire d’assumer ce côté pour faire des bonnes surprises.

Et, avant de penser à la séparation vous pouvez vous faire aider par un-e thérapeute de couple : votre compagnon écoutera et entendra plus vos attentes dans un autre cadre et face à un tiers.

Effectivement rien ne dit que vous trouverez facilement votre idéal d’homme, qui n’existe peut être pas tel quel et sans autres défauts dans la réalité. Un homme qui aime séduire pourra être tenté de séduire en permanence…, et d’autres que vous…

Je vous souhaite d’arriver à sortir votre couple de la tiédeur qui vous déplaît.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4436 réponses

12215 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 MAI 2024

Bonjour Cath

Vous arrivez à un moment charnière d’une relation et vous vous posez beaucoup de questions c’est légitime.
Au début nous tombons amoureux beaucoup de paramètres inconscients entre en jeux, puis vient la phase aimer l’autre dans la réalité de tous les jours.
Il nous faut parfois regarder en nous pour changer notre perception des choses, pour pouvoir accompagner l’autre.
Et peut être que les changements qui vous semblent indispensables pour votre relation de couple arriveront à point.
Cordialement Lionel

Lionel Vautrot Psy sur Perrigny-lès-Dijon

14 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 MAI 2024

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est l'homme qui vous convient. Toutefois les raisons que vous auriez de le quitter ne semblent pas être essentielles.
Il faudrait en discuter mais vous donnez l'impression (et vous n'êtes pas la seule dans ce cas) de ne pas avoir réfléchi sur ce qu'est ou doit être la vie à deux. On peut très bien vivre seule. Vivre seule ou à deux, ce sont des modes de vie. La vie à deux ne peut pas être finalisée par le fait de vouloir fonder une famille ou même seulement par des questions d'harmonies. Il en faut un minimum mais ce n'est pas l'essentiel. Alors qu'est ce qu'est pour vous "vivre à deux" ?
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4281 réponses

22136 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 MAI 2024

Bonjour Cath,

Ce que vous décrivez de votre relation est assez symptomatique de ce que je rencontre chez beaucoup de couples qui me consultent. Ils se sont tout simplement oubliés en tant que couple. Il arrive en effet bien trop souvent qu’une fois en couple, les efforts que l’on a fournis au début de la relation, les attentions que l’on portait à l’autre (en prenant aussi soin de soi), la séduction que l’on cultivait au quotidien, tombent dans les limbes profonds de l’oubli. C’est alors que les sentiments commencent à s’étioler et que les questionnements peuvent apparaitre au sein du couple. C’est ce qui est train d’advenir de votre côté.
Ce qui semble le plus alarmant dans votre message, c’est que votre partenaire comme à ne plus avoir le prestige qu’il avait à vos yeux en début de relation. C’est une pente glissante qu’il n’est pas toujours aisé de remonter.
Je vous invite vivement à me contacter pour une thérapie de couple qui aura pour but de provoquer l’électrochoc pour ramener à la vie la passion qui vous animait dans les débuts de votre relation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3529 réponses

3601 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 MAI 2024

Bonjour Cath

Je vous remercie pour votre témoignage qui me touche beaucoup .
Votre regard sur votre couple est légitime , je vous rassure .
Cependant avant de vous séparez de votre partenaire , vous avez la possibilité de remettre du peps dans votre relation ou challenger votre partenaire pour qu’il réponde à votre besoin de séduction et d’élégance .
Il est important de vous poser cette question fondamentale : pourquoi vous l’avez choisi au début et pour quelle raison vous êtes encore avec lui ?
C’est un travail que l’on peut faire ensemble , si vous le souhaitez .
Je vous souhaite une belle journée
Clarisse Collet
Gestalt thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay

85 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16350

psychologues

questions 13500

questions

réponses 137100

réponses