Retrouver la confiance

Réalisée par Mélanie · 18 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour, en août j'ai découvert les infidélités de mon conjoint. C'est un véritable tsunami que notre couple traverse. Mon conjoint regrette. Nous souhaitons traverser cette épreuve. Mais moi je me pose plein de questions. Et surtout j'ai une peur incontrôlable qu'il me mente encore. Je me remet sans cesse en question. J'ai un comportement auto-destructeur (auto mutilation), je ne me supporte plus. J'ai de fortes montées d'angoisses incontrôlables. Que faire pour retrouver: confiance en moi, confiance et estime en lui. Il était tout pour moi. J'ai subit un viol conjugal de mon précédent mari. Je considère que mon conjoint m'a sauvée. Il a tout éveillé en moi: une sexualité libre, une confiance en moi. Donc cette trahison est d'autant plus lourde pour moi qui avait une confiance aveugle en lui. Il le sait. Il regrette. Son attitude est sincère, il s'est excusé et regrette. Mais c'est moi qui doit me reconstruire maintenant. Je ressens de l'injustice. Je lui en veux énormément. Comment faire pour retrouver confiance et le regarder à nouveau comme avant ? Je me sens anéantie.
Merci de votre aide dans le respect de mon choix qui m'appartient de reconstruire notre couple.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 19 NOV. 2022

Bonjour Mélanie,

ce que vous décrivez ressemble fortement à un trouble de l'attachement.
Vous avez subi un traumatisme dans votre précédente expérience de couple, et vous avez trouvé dans la relation à votre conjoint actuelle une forme de réassurance, que cette infidélité est venue balayer, vous replongeant dans la peur du rejet et de l'abandon.
Vous devez impérativement vous faire suivre afin de cesser tout d'abord ce fonctionnement autodestructeur.
Par ailleurs vous devez, et vous en faites très juste ment l'analyse, vous reconstruire. Ce n'est pas à votre conjoint de prendre cette responsabilité.
Le sentiment d'injustice est fortement lié au sentiment de rejet. Je ne peux que vous conseiller la mise en place d'une psychothérapie afin d'être accompagnée dans ce travail de reconstruction qui vous permettra d'aller vers une vie conforme à vos attente, et d'avoir une relation à l'autre (à votre conjoint si l'un et l'autre vous le désirez) plus apaisée, plus sécurisée.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD
Psychopraticienne (consultations en ligne et en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

127 réponses

246 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2022

Bonjour madame
Ne veuillez pas trop vite sortir de cette colère, plus que légitime
Votre conjoint doit maintenant faire ses preuves, et ne lui accordez pas de si tôt votre confiance
Ce qui m'interpelle c'est que vous lui avez fait une confiance ''aveugle''??
Quelques séances vous seraient bénéfiques pour sortir de cette crédulité
Je vous aide avec grand plaisir dans cette optique
En présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

5406 réponses

2159 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour ! Il y a trois situations qui réveillent les blessures émotionnelles et qui remettent en question vos convictions. Il s'agit de la trahison, la désillusion et la déloyauté. Ici, vous avez des convictions sur le comportement droit et sans reproche que devrait avoir un compagnon. Le fait que votre conjoint a cassé votre idéal, aujourd'hui vos convictions sont ébranlées. Vous posez la question, s'il vous faut continuer à croire à vos convictions ou bien croire aux sentiments que vous avez pour lui. La question à vous poser : qu'est-ce qui est le plus important dans votre existence vos convictions ou bien votre conjoint, cet homme qui vous chérit depuis des années ?
Il est rare dans une vie où tout se déroule comme on l'avait idéalisé. Il est impératif de prendre conscience que l'idéalisme, l'insatisfaction, et le perfectionnisme, ce sont des courants de pensée qui appartiennent à la blessure du rejet. Souhaitez-vous continuer à croire à l'homme qui l'est ou bien suivre votre idéal et vivre la blessure du rejet ? Prendre conscience de vos blessures et comment elles se manifestent à travers vos pensées. Rappelez-vous que vous créez votre monde en fonction de vos pensées. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

640 réponses

354 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour,
Comme vous le dites si bien la découverte de l'infidélité est un véritable Tsunami et déstabilise complétement.
Vous vous sentez sali trahi et peut être pas à la hauteur. Visiblement il y a un désamour pour vous et une perte de confiance.
Le schéma répétitif n'arrange rien bien au contraire il vous plonge dans un inconfort émotionnel.

Il est important de vous faire aider sur cette phase difficile. Vous personnellement pour reprendre confiance et vous et avancer sur une construction positive et laissant les blessures du passé.
Il est important aussi de vous faire aider en couple pour redonner confiance au couple et créer un engagement de la part de votre conjoint.
Il est normal que vous souffriez car ce genre de blessure met du temps a cicatriser et l'implication de votre conjoint est importante également pour vous aider.
N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements, je reste à votre disposition.
Bien à vous
Estelle CAMUGLI
Psychopraticienne

Estelle Camugli Psy sur Dinan

25 réponses

16 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour,
Cette infidélité a effectivement réactivé en vous la blessure de la trahison, contractée dans votre enfance, même si vous n'en n'avez pas conscience.
D'autre part, une tierce personne n'est jamais la cause d'un dysfonctionnement dans un couple,elle en est le révélateur.
Cette attirance qu'a éprouvé votre partenaire est venue dire quelque chose : il faudrait que vous vous interrogiez tous les deux sur ce qui, dans vos personnalités respectives, a pu contribuer à ébranler la solidité de votre couple. Quand on a la peur de la trahison, on développe des comportements contrôlants : vous dites que vous aviez une confiance aveugle mais comment étiez vous en couple ? pour en savoir plus, je vous invite à lire cet ouvrage de lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Au besoin, faites vous aider pour comprendre ce qui se joue et comment sortir des schémas destructeurs.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

5388 réponses

2865 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour Mélanie,

La relation que vous avez développé avec votre conjoint actuel, est profonde et peut-être basée sur une forme de dépendance affective. Vous admettez souffrir cruellement de confiance en vous et en même temps, le considérez comme votre sauveur. C'est probablement une forme de relation qui met de la pression des deux côtés. Le rôle de votre conjoint n'est pas d'être votre sauveur, il vous aime, c'est votre amant et bien évidemment vous devez le respect mutuellement. Cette expérience de trahison, est forcément douloureuse, toutefois, il me semble que vous la vivez comme un drame absolu, avec une intensité incroyable. Cette situation, il me semble, réveillé en vaut une profonde blessure qui ne date pas de cette trahison, mais qui vient de beaucoup plus loin.
À mon sens, vous auriez intérêt à consulter un thérapeute qui pourra vous aider à prendre en charge cette aspect de vulnérabilité extrême à l'intérieur de votre esprit. Car cela peut être changé, améliorer, et vous permettre de retrouver de l'estime et de la confiance en vous. Je ne fais pas référence au viol que vous avez évoqué, car je pense que bien qu'il soit très important d'en tenir compte, et participe de la même problématique.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

361 réponses

127 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Chère Mélanie,
Effectivement les excuses de votre mari ne changeront rien à l’affaire, pas plus que le fait qu’il soit désolé…
Votre passé dans le domaine conjugal aurait dû l’inviter à plus de considération pour vous.
Car aujourd’hui la priorité c’est bien vous. Cette infidélité ravive en vous des émotions négatives puissantes que de simples excuses ne pourront pas endiguer.
Une thérapie de couple pour que votre mari ouvrent les yeux sur les conséquences de ses actes, et les oreilles sur vos ressentis verbalisés seraient vraiment la bienvenue.
Et s’il refuse, offrez vous cette psychothérapie qui vous aidera à comprendre comment vous réparer de toutes ses formes d’agression.
Prenez soin de vous, allez en parler avec un professionnel, cela ne peut que vous aider à traverser cette période tourmentée et repartir sur des bonnes bases, saines et équilibrées.
Bon courage !
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne

Frédérique Pouzol Psy sur Le Bar-sur-Loup

35 réponses

144 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour Mélanie,

Il n'est pas question ici de ne pas respecter votre choix mais de vous donner les moyens d'y trouver votre équilibre.
Le comportement d'automutilation traduit le fait que vous ne vous sentez plus assez belle pour lui dans la mesure où vous jugez que ses infidélités sont comme une fuite de ce qui serait votre laideur. Comme si vous étiez moins bien que les autres femmes. Toutefois le problème n'est pas là, la preuve, s'il en faut, qu'il n'est resté avec aucune d'entre elles et qu'il a plutôt papillonné. (A ce niveau les raisons de ses infidélités doivent être éclaircies)
Vos montées d'angoisse naissent, elles, d'une opposition en vous entre "lui faire confiance" ou "ne pas lui faire confiance". En réalité cette opposition n'est pas aujourd'hui surmontée pour les raisons que vous évoquez, à savoir qu'il a été votre "sauveur" et que vous n'avez pas vraiment assis votre confiance en vous, mais en lui.
Ce qu'il vous arrive est en quelque sorte une épreuve de vérité avec vous même. Autrement dit vous ne retrouverez confiance en lui que si vous trouvez confiance en vous.
C'est dans ce sens qu'il faudrait que vous puissiez travailler avec un professionnel.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

2144 réponses

10458 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour Mélanie,

Il faut savoir qu’une infidélité dans un couple n’arrive jamais sans raison. En effet, on va généralement trouver ailleurs ce qu’on n’a pas ou ce qu’on n’a plus dans la relation.
Il me semble donc indispensable pour réussir à retrouver une vie à deux plaisante et dans la confiance, de comprendre ce (ou ces) besoin. Pour ce faire, je vous recommande fortement de me contacter pour une thérapie de couple telle que je la pratique (c’est une de mes spécialités). Elle donne de très bons résultats. Ne tardez cependant pas trop, car plus le temps passe et plus vous allez vous faire du mal et entamerez la solidité de votre couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

2063 réponses

1475 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

bonjour Mélanie,

Votre histoire montre que vous avez été blessée à plusieurs niveaux de votre confiance en vous et aux hommes et peut etre à d'autres moment de votre vie que vous n'avez pas encore identifié. Le fait que vous ayez des gestes d'auto destruction montrent votre grande souffrance intérieure. Et vos angoisses sont la demande de votre inconscient à entendre vos souffrances "d'hier" que vous n'avez pas exprimé.

Je pense qu'il est important que vous puissiez parler à un thérapeute afin de reprendre le chemin de la confiance en vous, en les autres, en la vie, de parler de ce viol que vous avez subi, de cette tromperie qui pèse sur votre relation d'aujourd'hui, de ce qui déclenchent vos crises d'angoisse.

Je propose une thérapie d'écoute et de bienveillance basée sur la gestalt mais aussi en utilisant différentes techniques comme l'hypnose humaniste, les démarches symboliques...

Je suis à votre disposition et à votre écoute,

Et que la vie vous soit favorable.

Stephanie PLA
Psychopraticienne en Gestalt thérapie et Hypnose SAJECE

Pla Stephanie Psy sur Charenton-le-Pont

43 réponses

30 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour Mélanie

Votre douleur est légitime et vous avez raison de vouloir vous en occuper.
Vous parlez d'un viol conjugal subit avec votre précédent mari et j'entends que suite à votre séparation vous vous êtes remise en couple avec votre conjoint actuel. Avez vous travaillé ce qui vous est arrivé dans le précédent couple avec un professionnel en thérapie? Cette histoire était elle pleinement digérée lorsque vous vous êtes relancée dans une nouvelle relation?
Aujourd'hui vous vous maltraitez, vous parlez d'auto mutilation, et il me semble très important de vous faire accompagner pour vous "réparer" et apprendre à prendre soin de vous afin que les autres vous traite de la même façon.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

220 réponses

258 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour Mélanie,

Vous avez vécu un traumatisme avec votre précédent mari. Vous dites que c'est votre partenaire actuel qui vous a aidé à vous reconstruire. Or ce n'est pas son rôle.
Je vous invite à consulter un-e thérapeute afin de soigner ce traumatisme de votre passé et trouver les ressources en vous.



Cela vous redonnera confiance en vous-même et libérera votre partenaire actuel d'une charge qu'il n'a pas à porter.

Cela permettra plus de légèreté et de créativité dans votre relation et plus de détachement sur ses élans amoureux en parallèle de votre relation.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1375 réponses

1194 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 17000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13700

psychologues

questions 17000

questions

réponses 104700

réponses