Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Rêve d'adultère

Réalisée par Eric le 7 déc. 2017 · 6 réponses · Psychologue

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je fais des rêves d'adultère. Je trompe mon épouse (ou j'envisage de la tromper) et cela de manière assez joyeuse et sans avoir l'intention ni l'impression de la trahir. Je précise que je l'aime profondément et que je n'ai jamais eu l'idée de la tromper.
Parfois même, elle en est informée et consentante. Je rêve que je couche avec sa meilleure amie et qu'elle n'y voit pas d'inconvénient.
Au réveil, le souvenir de ces rêves ne provoquent pas de culpabilité. Je dirai même au contraire, cela semble même renforcer l'attachement et l'attirance que j'éprouve pour mon épouse.
Je suis tout de même intrigué par ce processus et vous remercie de m'aider à déceler ce qui se cache derrière cela.
Mille mercis !

6 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour Eric
    En principe il n'y a absolument rien d'inquietant dans ce que je qualifierais de vos fantasmes d'adulte.
    Néanmoins, vous semblez culpabiliser vis-à-vis de votre conjointe tout en insistant sur les effets bénéfiques de vos fantasmes sur votre relation de couple. C'est plutôt là que se situe votre problématique pour moi. Qu'est-ce qui provoque cette ambiguïté chez vous? Doutez vous de votre couple ? Votre éducation a t'elle été culpabilisante en général et en matière de sexualité plus particulièrement ?
    Une analyse systémique ou une thérapie familiale et conjugale pourrait être aidant si vous vous sentez en souffrance.
    Bien cordialement Stefanie Bohme psychologue

    Téléchargé 08 Décembre 2017

    Logo Stefanie Böhme
    Stefanie Böhme Fontaine-Notre-Dame

    54 réponses

    25 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8100 Psychologues à votre disposition
    • 5100 Questions posées
    • 29650 Réponses obtenues
    • Bonjour Eric,

      Il est difficile d'analyser un rêve sans vous, c'est à dire sans connaître votre univers intérieur et sans votre participation.

      Chaque type de rêve peut avoir une signification bien différente d'une personne à une autre c'est pourquoi je me garderai bien de vous dire que ce rêve signifie qu'une partie de vous à envie de tromper votre épouse ou encore que vous désirez sa copine, pire qu'une thérapie systémique ou de couple pourrait vous être utile.
      D'une part, il s'agit de vous et non d'un problème de couple, d'autre part vous ne ressentez aucune culpabilité au réveil. En effet, en dehors du rêve lui-même, votre ressenti au réveil est important.

      Votre rêve vous envoie un message. Le désir d'infidélité est une possibilité parmi tant d'autres. Les rêves ne signifient que rarement ce qu'ils semblent vouloir dire de prime abord. L'infidélité n'est peut être qu'un moyen mis en oeuvre dans votre songe pour traduire tout autre chose.

      Par ailleurs, ce type de rêve alimente votre propre libido pour votre partenaire. C'est normal. Et à priori c'est ce que vous ressentez, donc ne voyons pas de problème où il n'y en a pas. Tout ne justifie pas une thérapie.

      Si l'étude de vos rêves vous intéresse, pour mieux vous connaître et vous comprendre alors vous pouvez commencer à les noter au réveil, et peut-être dans ce consulter un psy (d'orientation Jungienne entre autres) pour vous aider à les analyser. Le rêve peut s'inscrire dans une thérapie certes, mais pas obligatoire

      Voir plus

      Téléchargé 12 Décembre 2017

      Logo Aurélie Macariou

      11 réponses

      12 J'aime

    • Bonsoir Eric,

      C'est en discutant plus avec vous que ces rêves pourraient être interprétés, donc avec votre participation active.

      Un rêve est en principe la réalisation d'un désir qui est souvent inconscient..., et que le rêve révèle en le codifiant (la représentation d'une personne peut "cacher" une autre, etc..., une situation renvoie à un souvenir réel, etc)

      Le fait de ne pas vous sentir coupable est plutôt "sain", puisque vous n'avez rien fait de mal : un rêve, comme un fantasme... sont bons à alimenter le désir tourné vers la personne aimé, ce qui se produit chez vous d'ailleurs, et tant mieux !

      Ce processus est naturel, il n'y a pas de quoi vous inquiéter...:).

      Seul le passage à l'acte (avec une autre femme) poussé par un désir conscientisé et "irrépressible" serait de nature à vous culpabiliser..., voir à vous créer des problèmes dans votre couple...(si votre épouse n'est pas consentante comme dans le rêve...).

      Alors.... faites beaucoup de rêves agréables en laissant profiter votre épouse de leur effet sur vous et votre relation de couple !
      sp

      Téléchargé 08 Décembre 2017

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1385 réponses

      3121 J'aime

    • Bonjour
      Il doit y avoir un désir inconscient, chez vous, de la meilleure amie de votre épouse, désir qui est refoulé à l'état de veille par votre amour pour celle-ci. Ce désir peut être à la fois renforcé et couvert par votre amour pour votre femme et l'amitié de celle-ci pour son son amie. Il y a comme une chaîne libidinale transitive qui va de vous à votre épouse et de celle-ci à sa meilleure amie; d'où le consentement. Il est connu que le rêve opère par la condensation de ce qui est séparé dans la réalité. C'est ainsi que votre rêve a condensé votre femme et son amie et a mis l'une sous le visage de l'autre. Cela est tout à fait normal et n'a rien de grave, sauf si…

      Téléchargé 08 Décembre 2017

      Logo Cherni Amor
      Cherni Amor Choisy-le-Roi

      111 réponses

      25 J'aime

    • Bonjour Éric,

      Je comprend que vous soyez intrigué mais pour bien répondre à votre question il faudrait que l'on sache quelles sont vos croyances et vos tabous. Nous pouvons faire une réponse générale en disant que vous utilisez le rêve pour vivre des choses que vous ne pouvez pas vivre dans la réalité mais il y a toujours des particularités.
      Tout dépendra de cela. On ne peut pas répondre sans vous connaître un minimum.

      Restant à votre écoute
      Hafad Rezaiguia
      Psychanalyste

      Téléchargé 08 Décembre 2017

      Logo Hafad Rezaiguia

      34 réponses

      5 J'aime

    • Bonjour,
      Ce rêve d’adultère est relativement fréquent et participe à une forme de transgression de l’interdit autour d’un fantasme l’infidélité qui fait partie de votre imaginaire érotique constitutif du désir sexuel et peut également nourrir votre libido pour votre partenaire. Il n’a rien d’inquiétant et traduit la trajectoire d’un désir qui peut prendre de multiples formes dans le travail de transposition du rêve au fantasme qui n’a rien à voir avec la réalité de tromper votre partenaire.

      Bien cordialement

      S.Garnero DR Psychologie Sexologie

      Téléchargé 08 Décembre 2017

      Logo GARNERO Sebastien

      221 réponses

      696 J'aime