Rêve de suicides

Réalisée par A anonyme · 13 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je viens d'avoir 20 ans, je suis en CDI dans une entreprise en tant que vendeuse, je n'ai eu aucuns diplômes dans ma vie, je suis depuis 4 ans avec mon conjoint, nous venons d'acheter notre maison, nous sommes pacse et essayons d'avoir un enfant depuis déjà 7 mois pour le moment sans succès, je n'ai de problème particulier avec personnes( je vous décrits ma "vie" pour que vous puissiez mer cerner au mieux) je ne manque de rien et j'ai l'impression d'être heureuse dans ma vie,même si je me suis toujours sentie à l'écart des autres,( je suis quelqu'un de très timide) cependant depuis quelques mois je rêve que je me suicide ( au début ce rêve été peu fréquent, puis il a commencé à devenir quotidien et récurrent, c'était toujours ce même rêve, au point même où j'y pense éveillée et pleinement consciente)
Dans ce rêve qui est toujours le même, je suis en colère vraiment en colère et d'une tristesse qui déchire mon visage et je pleure, comme je n'ai jamais pleuré je me vois, mais le problème c'est qu'il n'y a personne autour de moi, je ne comprend pas pourquoi je suis dans cette état, je me vois donc les larmes aux yeux, accrocher cette corde à mon cou et sauté par dessus ma balustrade, je me vois toujours au bout de cette corde inerte mais seulement de dos, et puis je vois mon conjoint entré dans la pièce, ne comprenant pas ce qu'il se passe, il peine à essayer de me décrocher...
Le plus souvent mon rêve s'arrête là du loin c'est tout ce que je me souviens, cela fini par m'obsèder et je n'en dors plus la nuit..
J'espère que vous pourrez m'aider..

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 14 DÉC. 2020

Bonjour
Il me semble que votre rêve est plus un message d’alerte qu’une idée suicidaire en soi.
Alerte sur quelque chose qui aurait à voir avec ce désir de grossesse ?
C’est possible, car vous en parlez spontanément et cela semble se présenter dans la même période.
Mais à ce stade, on ne peut être catégorique et en dire plus.
On n’analyse pas un rêve comme on décode un bilan sanguin. Ce n’est pas seulement des explications rationnelles car c’est aussi un temps de libération émotionnelle.
C’est pourquoi une rencontre avec un professionnel serait plus judicieux qu’un simple échange par mail, lequel laisserait de côté cet aspect vécu, ces ressentis, qui font partie de toute approche en psychologie.
Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2195 réponses

6294 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 DÉC. 2020

Bonjour A, merci pour ce résumé de votre situation et le récit de votre rêve, il ne serait pas sérieux de prétendre l'interpréter sans vous connaître mieux. Toutefois à deux reprises, il y est fait allusion à votre visage (qui "se déchire" de pleurs, et que vous ne voyez pas car vous êtes de dos) et cela m'évoque vos difficultés à reconnaître votre identité, pour continuer à la construire.
Un rêve peut être interprété sur le "plan de l'objet" (les personnes dont vous rêvez, ici votre conjoint) sont alors bien ces personnes et vous sentez que votre ami est bienveillant envers vous.
Il peut en même temps être interprété sur le "plan du sujet" où les personnes du rêves représentent des parties de vous-même, ici, votre ami pourrait alors représenter votre part "masculine", active, votre lien au monde et au travail notamment, qui gagnerait à être accompagnée et développée.
Or, le travail participe à la construction de notre identité, comme à notre "visage social" (subtilement différent de notre visage intime, il est une protection saine quand il est adapté et cela vous fait peut-être encore défaut).
Il m'apparaît donc que votre tristesse et votre colère pourraient venir d'un manque d'épanouissement dans le travail et en société, qui vous pousse plus ou moins consciemment à une forme de désespoir. Vous soulignez votre absence de diplôme et votre grande timidité, j'entends aussi que cela fait longtemps que vous peinez à devenir une maman, ce qui implique également un rôle social et une part de votre identité. Il y a plusieurs chemins pour devenir vraiment vous-même et différentes approches en psychothérapie alors courage ! Je reste à votre disposition si mon hypothèse fait écho en vous, n'hésitez pas à me contacter par mail ou sms. Bien à vous, Anne Fauchois

Anne Fauchois Psy sur Rouen

61 réponses

88 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 DÉC. 2020

Bonjour,
La récurrence de ce rêve vient évidemment signaler quelque chose que vous refoulez dans votre inconscient.
Il faudrait davantage d'éléments sur votre parcours, votre personnalité pour en comprendre le message, au travers des ressentis plutôt que du scénario lui même (peut-être une envie inconsciente de clôturer un épisode de votre vie qui ne vous convient pas ou ne vous convient plus, mais avec la peur de vous lancer à cause de freins comme la culpabilité par exemple).
Je suis à votre disposition si vous souhaitiez entamer une thérapie.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2760 réponses

1590 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 DÉC. 2020

A anonyme bonjour,

Il se peut que quelque chose soit tellement bien enfouie à l'intérieur de vous que rien de transparait dans votre vie de tous les jours, que la seule stratégie trouvé intérieurement est l'expression de votre colère et votre tristesse dans les rêves. Il semble que quelque chose est besoin de s'exprimer, d'être entendu, mais ne soit pas autorisé à le faire ni lorsque que vous êtes éveillée, ni lors de votre sommeil (le suicide rêvé vient couper l'expression des émotions)
Un accompagnement thérapeutique pourrait vous aider à surmonter et à comprendre ce qui se passe, êtes vous prête à faire cette démarche ?
Je propose des accompagnements en thérapie IFS. La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à dépasser cette situation.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

740 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses