Rêves puissants et incompréhension

Réalisée par myriam · 12 sept. 2016 Développement personnel

Bonjour,

depuis plusieurs jours, je fais des rêves très forts comme le fait d'accoucher d'un enfant et de ne rien sentir (je n'ai pas eu mal, accouchement facile), la sage femme me présente le bébé, le rêve s'arrête là. Le jour d'avant je rêvais de deux chiots morts (un noir et un blanc) dans un sac que je découvrais. . Enfin le jour encore d'avant, je voyais un de mes meilleurs amis se faire frapper violememnt à terre par d'autres hommes, et mon frère qui appelait au secours un "dimitri" (nom que je ne connais pas) pour venir en aide à mon ami.

Je me réveille souvent suite à ces rêves.. je ne suis pas de nature stressée, et ces derniers temps non plus, mais je me pose des questions sur ces rêves... Quelqu'un peutil m'éclairer ? Je sais que l'interprétation des rêves nous est propre, mais je n'arrive pas vraiment à faire de lien.

Merci d'avance.

Meilleure réponse 12 SEPT. 2016

Bonjour Myriam,

Je peux certainement vous aider dans votre demande, analysant les rêves nocturnes sur un forum gratuit, et de depuis de nombreuses années.

Les personnes qui vous répondent qu'il n'y a que le rêveur qui peut interpréter son rêve reflète leur méconnaissance sur le sujet.

N'hésitez pas à m'envoyer un message privé, je vous donnerai le lien, car ce site n'est pas dédié à l'interprétation des rêves.

Cordialement

5290 réponses

14 SEPT. 2016

Bonjour

Psychanalyste freudien (un clin d'oeil amical à monsieur Gaillard), effectivement, je pourrait sortir un grimoire et interpréter vos rêves, je rigole. Par exemple savez-vous que Freud à tout d'abord tenté de donner une explication aux rêves mais il s'est vite rendu compte que l'explication était bien personnalisée. Ce qui est important, c'est la phase latente du rêve, vous racontez ce que l'on appelle, la phase manifeste.
Lorsqu'un patient m'amène un rêve c'est effectivement lui qui interprète le matériel apporté. Ce qui m'intéresse beaucoup c'est que nous partons d'un contenu a pour en arriver à une interprétation b. Ce que je peux vous dire sur le matériel manifeste, c'est que bien souvent il est issue de ce que le rêveur a vécu la veille du rêve. Et que le rêve est toujours l'expression d'un désir comme réalisé. Après, je ne peux pas interpréter vos rêves seulement avec ce que vous avez écrit, j'aurai besoin que vous soyez présente pour associer librement sur eux.
Dans tous les cas si cela peut vous rassurer, il est normal de rêver, les réveils intempestifs et les cauchemars ont aussi du sens.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

14 SEPT. 2016

A l'attention de M. Gaillard,

Si je reprends ce passage "tout en considérant qu’en matière de rêve on y trouve plus facilement son bonheur que la clef universelle de l’inconscient."

Je ne pense pas que ceux qui me déposent leurs rêves donneraient cette réponse, bien au contraire. Vu que je suis des personnes depuis longtemps.

Je pose évidemment certaines questions quand je lis un rêve qui m'apparaît une évidence. Et sans prétention, je pense que j'ai aidé grandement beaucoup de personnes.

Maintenant tout dépend de la manière qu'on s'implique dans ses rêves, (comme en thérapie....). Il est évident que les cauchemars récurrents mettront une problématique en avant, plus que d'autres. Il existe plusieurs catégories de rêves, du rêve banal, de situation, les rêves compensatoires, et les cauchemar récurrents.

Cordialement

5290 réponses

14 SEPT. 2016

Bonjour Myriam,
Si vous rencontrez un psychanalyste jungien, il aura une approche jungienne de votre rêve.
Si c’est un freudien, il aura une approche freudienne.
Si c’est un lacanien, une approche lacanienne
Si c’est un marabout africain, il aura une approche de marabout.
Idem pour le chamane ou encore Madame Irma.
Alors, renseignez vous, soyez curieuse, vous trouverez certainement des réponses qui vous parlent, tout en considérant qu’en matière de rêve on y trouve plus facilement son bonheur que la clef universelle de l’inconscient.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

13 SEPT. 2016

Pour reprendre la réponse de M. Le tuault Lois, et notamment ce passage.

"Certain sites d'interprétations peuvent peut être vous aider à y voir un peu plus clair mais ce n'est qu'une petite partie, rien ne vaut un travail sur une suite de rêves avec une personne capable de vous y accompagne."

Je suis d'accord avec le fait de suivre toute une série de rêve pour comprendre le message de l’inconscient. C'est ce que je propose sur mon forum gratuit.

Car la nature du rêve notamment des cauchemars récurrents est très révélatrice de notre mode de fonctionnement et/ou de nos peurs refoulées.

5290 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour Myriam,

Vos rêves sont très intéressants !
Vous êtes sans doute dans une période de changement ou votre inconscient s'exprime car il a quelques chose à vous transmettre. Si vous vous réveillez avec une émotion vive c'est qu'il y a une partie sensible et qu'elle réclame votre attention. Il serait bon de travailler sur ces images inconscientes avec un analyste cela vous permettra de vous plonger dans votre univers intérieure.

Certain sites d'interprétations peuvent peut être vous aider à y voir un peu plus clair mais ce n'est qu'une petite partie, rien ne vaut un travail sur une suite de rêves avec une personne capable de vous y accompagner.

Oniriquement,

Le Tuault Loïs Psy sur Saint-Nazaire

13 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour Myriam,
Les rêves sont la voie royale de la compréhension du psychisme et témoignent dans votre cas de l'ouverture de votre inconscient qui cherchent à vous délivrer un message transfiguré en lien avec votre histoire passée et son actualisation par des événements actuels qui ont réactivé quelque chose de votre problématique.
Il faudrait plus d'éléments de vie pour un décryptage et une interprétation personnalisé; la clé universelle des songes n'existant pas, seule une interprétation individuelle serait efficace pour avancer dans votre cheminement personnel.
Le cadre de ce forum n'etant pas consacré à cet effet, vous pouvez me contacter dans ce sens.
Bien à vous
S.Garnero, DR Psychologie clinique

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour Myriam,

Si je suis thérapeute, j'anime également depuis plusieurs années un site d'interprétation des rêves, qui me permet de proposer des analyses des symboles les plus courant (ici, l'accouchement par exemple) et des rêves regroupés par thématiques.

Bien cordialement,

Olivier

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac