ROCD, recherche des professionnels traitant ces troubles specifiques sur Lyon

Réalisée par Colin · 22 mai 2013 Thérapie brève

Bonjour,

J'espère sincèrement arriver à trouver de l'aide sur ce site car ce n'est pas si facile. Nous sommes quasiment certain que mon ami est victime de ROCD, pseudo traduit par TOC du couple. C'est la partie la plus saillante, car très douloureuse et handicapante, il est extrêmement angoissé en général. Nous cherchons de l'aide au travers d'un thérapeute connaissant ces troubles ROCD car certaines méthodes ont déjà énormément emphasé son mal. Notre vie de couple est très affectée par cela, car il narrive pas à trouver de solutions. Il ne peut pas vivre sans moi ni avec moi...

Nous sommes sur la région lyonnaise. Son instabilité est également présente dans d'autres domaines... Je suis à ses côté mais dans ces conditions, la vie est dure...

Merci de votre aide et de vos retours car je crois que la vie peut être belle quand même pour notre couple quand il sera aidé correctement. Aujourd'hui il craque ... Il reproduit ce schéma pour la énième fois et à 34 ans, il a peur de ne plus pouvoir changer... Parfois il voudrait tout arrêter parce qu il ne voit pas de solutions, tellement ses angoisses et ruminations prennent de place et qu'il croit ne plus rien ressentir.

Merci sincèrement de vos retours

Meilleure réponse 27 MAI 2013

Bonjour,

Si votre ami est atteint de TOC, ses symptômes ont comme principale caractéristique des pensées obsédantes, sans issue, une tendance à vérifier plusieurs fois la même chose, des habitudes rigides de nettoyage et peur des germes. Par exemple, après avoir vu un film dramatique, ils passent des heures "envahis" par les événements du film. Il en est de même lorsqu’ils éprouvent de la tristesse ou de la contrainte. Ils sont également envoûtés par les traumas, tout en ayant des troubles du sommeil et d’autres maux psychosomatiques, critiquant eux-mêmes ces défauts, avec des moments de dépression et d'isolement. Les plaintes principales sont l'insomnie, les maux de tête, les ulcères, la gastrite, les nodules, les infections lymphatiques, les calculs et problèmes utérins, génitaux et les bras.

Il va falloir un accompagnement psychothérapeutique hebdomadaire, avec une visite mensuelle chez le psychiatre, pour les médicaments. Les antidépresseurs semblent plus efficaces sur les TOC, spécialement concernant les idées obsédantes.

Le traitement n'est efficace qu’au bout de deux mois, étant progressif et échelonné sur plusieurs mois. La psychothérapie doit continuer pour plus longtemps.

J'espère vous avoir aidé.

Anelice Enes Bergé
Docteur en psychologie - Thérapeute d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile à Etrablin, Vienne et ses alentours.

31 MAI 2013

Vous vous livrez à un auto-diagnostique qui demanderait une évaluation sérieuse.

Vous ne décrivez rien des comportements de votre ami et au premier abord rien ne laisse penser à des TOC relationnels au sein du couple. Il peut tout aussi bien s'agir de volonté de vous contrôler que d'une incapacité à arriver à exprimer qu'il souhaiterait mettre fin à votre relation. Il est donc absolument nécessaire de faire le point avec votre ami et de lui proposer de consulter un psychiatre, s'il le souhaite, qui posera un diagnostic

Bon courage à vous.

27 MAI 2013

Bonjour,

Je vous conseille de consulter un professionnel de la santé formé aux thérapies comportementales et cognitive.

Bien cordialement,

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

23 MAI 2013

Bonjour,

Ok pour TOC Troubles Obsessionnels Compulsifs. Je suis d'accord qu'il ne faut en aucun cas négliger les troubles obsessionnels compulsifs. Les troubles peuvent être du type comportementale et temporaires. Ils peuvent aussi se résoudre d'eux-mêmes, mais cela est plus rare.

Les autres à souches plus résistantes exigent une psychothérapie avec un psychologue spécialiste des troubles du comportement, afin d'être éradiqués. Il ne faut pas les laisser s'installer, car ils vont vous handicaper dans votre vie privée et dans vos relations sociales.

Les symptômes sont de l'ordre de l'anxiété, de l'angoisse, du stress, de l'état dépressif... l'obession est une pensée qui persiste au point de rendre le sujet anxieux. Le patient porte toute son attention sur un petit détail et le reproduit à l'infini, et celui-ci semble éminement important alors qu'il ne l'est pas objectivement parlant.

De nombreux TOC peuvent être traités en thérapie brève par un psychologue, psychothérapeute, en séances de thérapie comportementale

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen