Rompre à 40 ans

Réalisée par Makali · 4 mars 2022 Divorce

J'ai 40 ans, je suis avec mon conjoint depuis 15 ans, j'ai 2 enfants avec lui.

Depuis bien longtemps je ne l'aime plus, je ne le désir plus non plus, c'est donc souvent l'objet de reproches. Je pense que nous ne pas heureux ni l'un ni l'autre par rapport à la situation.
A 2 reprises j'ai essayé de rompre, mais à chaque fois je fais marche arrière... mais la situation ne s'arrange pas et plus il me sollicite, moins j'ai envie de lui...

Récemment j'ai eu un coup de foudre pour quelq'un, et j'éprouve pour cette personne énormément d'attirance et de désir. Il ne se passe cependant rien entre nous, je ne sais même pas si cette personne ressent quelque chose pour moi. Ces sentiments, que je n'ai jamais eu pour mon conjoint, me perturbent énormément et me donne l'impression de passer à côté de ma vie, et à côté du bonheur...

Est-ce que je me fais du mal pour rien à tenter de faire durer mon couple ? Je pense le faire pour éviter de faire souffrir les enfants mais au fond est ce une raison suffisante ?

Meilleure réponse 5 MARS 2022

Bonjour,
Vous avez déjà la réponse : vous n'êtes pas heureuse, donc votre partenaire ne peut être heureux non plus mais votre culpabilité et vos peurs vous empêchent de passer à autre chose (peur du changement, peur de blesser, d'être jugée etc...).
Vous ne précisez pas leur âge mais vos enfants ressentent très bien ce qu'il se passe entre votre conjoint et vous et cela peut générer en eux de la tristesse, voire de la culpabilité car il arrive qu'ils s'en croient la cause.
En réalité, tout dépend de la la façon dont vous allez vivre cette séparation : ôtez le drame et considérez simplement que vous êtes arrivés à la fin de cette expérience (l'amour ne se commande pas), gardez en mémoire les meilleurs moments et décidez à deux de reprendre séparément votre chemin, sans rancœur. Quant aux enfants, si vous êtes dans cette vibration, ils la ressentiront aussi et seront rassurés s'ils voient que ce sont les conjoints qui se séparent, pas les parents. Cela supposerait que vous mettiez les choses à plat avec votre autre, que vous décidiez ensemble de ce qui sera le mieux pour eux dans leur nouvelle vie.
Si vous décidiez de vous maintenir dans la situation actuelle, vous pourriez vous en rendre malade (au sens propre du terme) et la posture sacrificielle ne rend personne heureux : vous vous sentez déjà frustrée de ne pouvoir vivre une autre histoire et vous faites déjà "payer" à votre conjoint ce sacrifice (disputes, baisse de libido...).
Peut-être auriez vous besoin d'être accompagnée pour traverser cette étape de votre vie ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 MARS 2022

Bonjour Makali,

Je pense qu'il faut aussi écouter son cœur et son désir et que si après 2 tentatives pour essayer de "relancer" votre couple, cela ne marche pas, il est peut-être important de mettre les "cartes sur table" avec votre conjoint.

Je comprends que cela soit difficile après 15 ans de vie commune et 2 enfants de passer à autre chose. Peut-être alors pouvez vous d'abord essayer de rencontrer ensemble un thérapeute de couple et prendre ensuite une décision définitive;

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

5 MARS 2022

Bonjour Makali,

Pensez-vous vraiment que vos enfants ne se rendent pas compte des tensions qu’il peut y avoir dans votre couple ? Ce sont des éponges et ils captent bien plus qu’on ne peut le penser.
Ensuite, vous n’aimez plus votre mari et n’avez plus aucune attirance pour lui. Pourquoi vous infligez-vous la souffrance de rester ? Vous êtes d’ailleurs prête à passer à autre chose puisque vous éprouvez pour un autre homme une attirance forte.
Je vous invite donc à préparer votre rupture et la sortie de cette cage dorée dans laquelle vous vous enfermez.
Vous n’avez que 40 ans, vous avez à peine vécu la moitié de votre vie. Pensez à vous, pensez à vos enfants, il n’y a que cela qui compte.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

5 MARS 2022

Bonjour Magali.

Je pense qu’il serait bien cavalier de répondre à votre question par ce biais ; et même d’y répondre tout court.

Ce qui me semblerait plus « adapté », c’est plutôt que puissiez partager et déposer auprès d’un ou d’une professionnel.le vos ressentis, ce qui se passe pour vous, vos potentiels blocages, vos freins, vos envies, vos doutes ...
Cela vous permettrait d’y voir plus clair et d’accroitre votre lucidité sur la situation qui est la vôtre. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

5 MARS 2022

Bonjour Madame,

Une rupture après 15 ans de couple est une décision qui mérite du temps et de la réflexion.

En effet, vous précisez que vous ne l’aimez pas et que vous ne le désirez pas mais c’est ainsi depuis quand ? Que s’est il passe pour que vous vous éloigniez ainsi l’un de l’autre ? Avez vous envie de communiquer avec lui et d’envisager de sauver cette relation ? Êtes vous prête pour une dernière chance ou c’est fini ?

Je vous laisse réfléchir à tout cela avec sérénité et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellent week-end
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

5 MARS 2022

Bonjour Makali,
Vous avez déjà donné plusieurs chances à votre couple, et cela n'a pas marché. Il n'y a plus d'amour entre vous et votre relation risque de se dégrader à cause des insatisfactions et du ressentiment ressentis. Et vos enfants vont en subir les conséquences d'une manière ou d'une autre. Il est peut-être temps de prendre une décision tous les deux pour vous et pour le bien de vos enfants.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

5 MARS 2022

Bonjour,

Vous savez les enfants grandissent un jour et quittent le cocon. Vivez pour n’avoir aucun regrets sur votre lit de mort…

Votre bonheur est en jeu, il n’y a pas d’âge pour recommencer sa vie et enfin être épanouie. Si vous avez tout tenter, et que malheureusement les sentiments ne sont plus présents, et que les reproches eux le sont constamment. Autant partir et penser à vos envies personnels et besoins personnels, si aujourd’hui vous avez des papillons dans le ventre en pensant à un nouvel homme, foncez !

Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive..

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

5 MARS 2022

Bonjour Makali,
Merci de votre message.
Chacun a ses propres raisons de faire durer son couple: je n'émettrai pas d'avis sur le fait que vous restiez pour éviter de faire souffrir les enfants. Par contre je peux vous dire que vos enfants sentent bien que ça ne va pas entre leurs parents, donc si c'est pour les protéger d'une souffrance, de toutes façons ils souffrent de savoir leurs parents malheureux ensemble.
Depuis combien de temps ne l'aimez-vous plus, et ne le désirez-vous plus? Y a t-il eu un évènement déclencheur, qui aurait "pourri" à l'intérieur du couple?
Si vous avez besoin de vous libérer par la parole, d'exprimer ce qui est trop lourd pour vous, d'y voir plus clair, et de prendre la bonne décision pour vous, je vous reçois volontiers pour vous y aider, en présentiel ou visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

5 MARS 2022

Bonjour Magali,

Votre question est de savoir si vous traversez une grosse crise de couple ou si vous devez songer à vous séparer de votre conjoint ? Il me semble que vous y répondez en disant que vous n'aimez plus le père de vos enfants et que vous ne le désirez pas non plus physiquement et que cela vous rend malheureux tous les deux.

Vous êtes très attirée en ce moment par un autre homme, mais frustrée qu'il ne se passe rien.

Je pense qu'il est temps pour vous d'aller examiner de près ce qui se joue en vous. Cela vous permettra d'y voir plus clair sur vos aspirations, besoins, émotions, sentiments. Vous pourrez alors prendre plus sereinement la responsabilité de vos actes, sans culpabiliser outre mesure. Vous pourrez par exemple exprimer ce que vous ressentez à cet homme qui vous attire et le questionner en retour sur ce qu'il ressent à votre égard.

Si l'aventure vous tente, je suis à votre disposition en présentiel sur Lyon ou en visioconsultation.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon