rupture

Réalisée par SAS le 7 mars 2019 Thérapie brève

Bonjour,

J'ai du mal à faire le deuil d'une relation, qui pourtant n'a pas durée longtemps...
J'ai quitté un homme voilà maintenant 4 mois.
Je souhaitais faire une PMA au moment où j'ai fait sa connaissance, venant de le rencontrer, lui refusait.
Devinant une caractère anxieux, lui s'est mis la pression et était près très rapidement à vivre avec moi et même avoir un enfant avec moi (même si au demeurant,il n'en avait pas les moyens, ni psychologiques, ni matériels..., je crois que c'était un dépendant affectif
Je l'ai quitté avec regret, ayant toujours beaucoup d'affection pour lui.
Au moment de la rupture je l'ai bloqué plusieurs mois, ayant peur d'affronter soit son courroux, soit sa déception.Au bout de quelque temps je l'ai débloqué et j'ai cherché à rentrer en contact avec lui, sans succès, il ne m'a jamais répondu.
Je reste sur une impression mitigée j'ai toujours de l'affection pour lui, les sentiments restent j'ai du mal à passer à autre chose, d'autant plus que j'ai l'impression de ne pas avoir pas vraiment fini cette relation, comme" tuée en plein vol" Il m'arrive même de rêver la nuit de lui....
Mais cela ne sert à rien puisque je doute que cet homme refasse surface.
J'ai de sérieux doutes sur ces sentiments passés, puisqu'iln'a pas cherché à avoir de mes nouvelles ou me donner des siennes par la suite! Et puis un homme à 45ans a beaucoup de vécu, je crois bien avoir été une parmi tant d'autre....
Je vois mal comment aborder une relation sereine et crédible par la suite ou tout simplement y croire.
A l'heure actuelle je reste persuadée que les gens font semblant dans leur histoire où qu'ils une personne dans leur vie par pure convention sociale.
Merci par avance de me donner des pistes de réflexion.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Sas,

Oui il y a manifestement un travail de deuil à faire.
Le deuil ne veut pas dire oublier et repartir comme si de rien n'était! Il s'agit en fait d'un processus qui demande un peu de temps.
Ce temps est utile pour évaluer cette relation, ce qui s'est joué, ce que l'on en attendait (peut-êtes à tort), ce qui s'est réellement passé etc. On ne peut pas être vraiment lucide lorsque l'on est encore impliqué dedans.
Ce temps de deuil est une forme d'apprentissage et doit permette de faire le point, un bilan qui permettra par la suite d'éviter des rencontres "perdues d'avance" et de progresser quant à nos attentes et besoins. C'est seulement au prix de cet apprentissage que vous reconnaîtrez la perle rare lorsqu'elle se présentera.
Si vous ne faîtes pas cet apprentissage vous courez le risque de retomber perpétuellement dans des schémas répétitifs et d'être malheureuse.

Bien cordialement.

Benoît VENOT - Hypnothérapeute et coach en apprentissage

Benoît Venot Psy sur Gan

23 réponses

42 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
je ne sais si vous êtes la même personne qui parlait de sa difficulté à gérer ses émotions. Vous évoquez ce que nous pourrions appeler "un processus de deuil". Après une relation qui a eu sa richesse et ses limites, vous avez choisie d'arrêter. Et il y a des regrets. Comme cela arrive souvent, vous relisez votre histoire passée en fonction des réactions de votre ex.compagnon. Que cherchez-vous là? A vous rassurer? De quoi? A vous punir? Pour quoi? A rendre plus facile la rupture?
Ou bien la question est de savoir pour vous si vous croyez en un amour avec une autre personne sous d'autres formes qui vous conviendraient mieux. Si vous saviez qu'un tel amour différent serait possible, regarderiez-vous ainsi en arrière?
Pourquoi ne pas profiter de cette période pour faire un chemin pour apaiser, comprendre aussi ce qui n'a pas fonctionner pour vous donner toutes les chances d'une relation plus épanouissante pour vous?
Vous trouverez sur ce site des thérapeutes qui pourront vous y aider, prés de chez vous en particulier.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Cordialement

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

447 réponses

745 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Votre témoignage est surprenant et si je vous répond c'est plutôt avec un sentiment interrogatif.
Vous évoqué l'âge du dit compagnon (45 ans), mais pas le vôtre ? vous avez évoqué son "manque de ressources", c'est un peu étonnant de porter ce type de jugement sur une personne en ne l'ayant côtoyé que 4 mois.
Qu'attendiez vous de lui - à part cette PMA qui est la première chose de vous mettez en avant dans votre récit ?
A priori, cet homme a fait naître en vous un sentiment auquel vous ne vous attendiez pas et une forme d'attachement - à votre insu, semble-t-il - s'est mis en place et vient vous faire regretter de vous être séparé de lui.
Vu la façon dont vous avez agit - blocage - il est possible que lui soit passé à autre chose, ou pas ... mais je vous demande de ne pas faire d'un cas personnel une généralité.
Quant à vous proposer des pistes de réflexion, je reprendrai le début de mon propos : demandez-vous (avec ou sans l'aide d'un thérapeute) en premier lieu ce que vous attendez d'une relation à un homme ... de vivre une vie de couple ou qu'il vous permette de devenir mère ?
L'Amour est une alchimie entre deux êtres humains, il ne se commande pas comme un produit de consommation que l'on peut acheter via une application ...
Selon moi, ce que vous ressentez encore aujourd'hui est potentiellement un sentiment amoureux mais pour retrouver cette personne, il va falloir regagner sa confiance.
Bon courage.

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

440 réponses

609 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10550

psychologues

questions 5750

questions

réponses 30950

réponses