Rupture amoureuse à 24 ans et perte totale de confiance en l'avenir

Réalisée par Joséphine · 26 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis une jeune fille de 24 ans qui a subi une deuxième rupture avec la même personne (il ma quitté à nouveau il y a trois mois le jour de mon anniversaire).

Il m'avait quitté une première fois par SMS après un an et demi de relation en juin 2019, s'en était suivi une longue réflexion de ma part, une reprise de relation et la deuxième rupture est survenue après 8 mois de reprise de relation. Il m'a quitté car il souhaitait entre autres de disposer de plus de temps pour aller à la chasse le week-end sa passion et il n'avait pas de temps à m'accorder.

Je ne m'attarde pas sur la rupture en elle-même car j'ai déjà effectuer un travail par rapport à celle-ci et je le poursuis. J'ai l'impression que j'avance en terme de deuil amoureux même si je connaît d'importantes rechutes comme hier jour de Noël. A l'heure actuelle mes peurs, pensées négatives continuent d'influer sur ma manière de voir la vie et me bloquent complétement.

Je suis en train de me remettre de cette rupture mais c'est très difficile pour moi. Je ne suis pas très heureuse en ce moment. Je suis suivi par une psychologue, je médite, j’écris énormément sur mes ressentis et émotions mais je suis en permanence stressé par l'idée de rester seule toute ma vie et de ne plus jamais trouver l'amour dans à l'avenir. C'est une pensée qui me rend triste, déprimée et je suis très effrayée par cette idée. D’autant plus que mon rêve véritable et mon objectif ( celui qui me rendrait totalement heureuse) est de rencontrer une personne avec laquelle voyagé, apprendre, construire une famille...

Je ne sais plus comment faire face à cette situation. D'un côté je me dis qu'il faut me laisser du temps pour être célibataire et travailler sur moi et d'un autre que je devrais chercher à rencontrer une nouvelle personne notamment via une application de rencontre (en raison du contexte sanitaire cela me semble compliqué autrement). Je me sens très mal d’être a nouveau seule, de voir que je ,n'arrive pas a construire une vraie relation, de ne pas arriver à être bien seule.

De plus, un collège de travail m'avait fait des avances et s'intéressait à moi il était gentil aurai put me correspondre je pense mais j'ai fermé cette porte car j'ai peur de vivre une histoire avec une personne travaillant avec moi et de plus, je ne sais pas si je suis attirée par cette personne pour elle ou parce que je me sens seule.
Je précise qu'actuellement je suis confinée chez mes parents à la campagne d’où je télétravail jusqu' à une durée indéterminée.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à me lire et à m'apporter une réponse je l’espère.

Vous souhaitant de très belles fêtes de fin d'années.

Meilleure réponse 27 DÉC. 2020

Bonjour Joséphine,
Tout d'abord, je vous félicite, c'est une bonne chose de se faire suivre et de travailler sur le deuil de votre relation passée.
Vous êtes vous demandée pourquoi vous avez une telle peur de la solitude et ce que vous recherchez vraiment dans la relation à l'autre.
Seule, vous êtes face au vide, mais ce vide ne peut être comblé par cet autre à long terme, mais uniquement par vous.
Laissez vous du temps et rassurez vous, vous trouverez en temps voulu la bonne personne au bon moment et non pas une personne pour remplir votre vide juste parce que vous ne voulez pas être seule.
Nous pouvons échanger pour vous accompagner au mieux.
A très vite
Cordialement

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi également en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

28 DÉC. 2020

Bonjour Joséphine,

Difficile de vous répondre ne sachant pas sur quoi vous travaillez avec votre thérapeute, le deuil de cette relation j'entends bien, mais est ce que cela veut dire que vous travaillez sur le pourquoi vous êtes restée accrochée à cette relation où votre conjoint n'a pas de temps pour vous, ou il vous envoie un sms pour signifier votre première rupture ? Quelle blessure chez vous se cache derrière vos stratégies amoureuses ?
Si vous voulez échanger à ce sujet, je suis disponible, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

27 DÉC. 2020

Bonjour Joséphine,
Cette histoire ne fait que réactiver des peurs anciennes: la thérapie que vous suivez a t elle permis d'identifier les blessures qui en sont la cause ? Si oui, il resterait à initier le processus de libération. Cela commence par un retour vers l'enfant intérieur pour operer la guérison nécessaire . Vous devez apprendre à vous aimer vous même pour pouvoir vous inscrire dans une relation harmonieuse, sans avoir 'besoin' de l'autre mais être dans l'envie de partager avec l'autre. Si vous souhaitiez en savoir davantage sur ma thérapie, n'hésitez pas à me contacter pour me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE
Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose ERicksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 DÉC. 2020

Bonjour Joséphine
Vous vous posez beaucoup de questions. Vous avez engagé un travail sur vous même et c'est tout à votre honneur, continuez.
Ne soyez pas trop dure envers vous. Laissez de la place à vos émotions, en laissant de côté la raison, la réflexion.
Revenez sur votre phrase de "celui qui me rendrait totalement heureuse", quelle est votre image du bonheur ? vous avez beaucoup d'attente envers un futur idéal, une part de votre bonheur est certainement là aujourd'hui avec vous même déjà..
Quelle est votre image du couple ? celui de vos parents ? sont aussi quelques pistes de réflexion.
Vous êtes tourmenté mais gardez confiance en vous.
Mélanie CRUVELLIER

Mélanie Cruvellier Psy sur Saint-Georges-d'Orques

20 réponses

27 DÉC. 2020

Bonjour Joséphine,
il vous faut savoir que certaines personnes n’accèdent pas à la capacité de remise en question face à laquelle une relation amoureuse peut les confronter, et préfèrent donc prendre la fuite. Ce peut être très douloureux à vivre et laisser des traces traumatiques qui ne font que retarder le travail de deuil et donc la possibilité de mise en place d’une relation avec une autre personne. Ce que vous ressentez actuellement pourrait être le résultat de la violence subie dans les passages à l’acte de rupture, par une fuite trop peu explicative. Et c’est la répétition de cet acte qui met à mal votre confiance en vous, puisque cette façon de procéder vise à vous faire douter de vous même. Il vous manque des pistes de compréhension. Le fait de nommer ce qui vous arrive au sein de cette relation non résolue devrait vous aider à mieux comprendre le processus que vous avez subit. Je reste disponible pour toutes questions.
Valérie Benchetrit
Conseillère conjugale
Clinique analytique du couple

Valérie Benchetrit Psy sur Paris

53 réponses

27 DÉC. 2020

Bonjour Joséphine,

Ce moment de deuil amoureux, rempli de hauts et bas, vous ramène sans cesse à ruminer et vous poser des questions sur l'avenir. Ce qui est normal. Vous avez pour l'heure une cascade de modifications cérébrales, qui entre en jeu. Oui, vous essayez d'oublier et cela revient sans cesse. Sachez tout de même, que vous faites un très bon travail sur vous-même , en décidant de travailler sur votre propre développement personnel en étant accompagnée d'une psychologue, c'est très bien !

Toutefois, attention ! Ne confondez pas le deuil d'une relation et votre avenir. Ce sont deux choses différentes !

Ce qui vous fait ruminer le plus, c'est le fait de vous sentir seul et c'est "normal" car je vous rappelle, ces modifications cérébrales, qui s'étaient accoutumées de la présence d'un autre (dopamine, ocytocine, etc.) votre avenir ? C'est vous-même ! C'est votre environnement, vos passions, vos désirs, envie, etc. Ne vous pressez pas, à vouloir tout de suite rentrer dans une nouvelle relation, prenez le temps d'être heureuse par vous-même et respirer pour vous-même , car pendant de nombreux mois/années vous avez été sous une multitude d'émotions durant cette relation. Donc, une pause pour respirer et se retrouver est importante ! Dès que vous vous sentirez prête à choisir votre nouveau partenaire, vous le ressentirez. Faites vous un carnet de bord où vous notez vos ressentis, période de rumination, etc. Posez-le quelque temps , puis relisez-le quand vous vous sentez prête et disponible à le lire, et donnez des conseils à "cette" personne qui a écrit son mal-être. Si cela peut paraître un peu complexe et un peu " personnalités multiples " , c'est en fait, vous-même qui prenez le temps de vous connaître en ayant du recul ! C'est quelque chose qu'on ne peut pas tout le temps faire au quotidien ! Continuez à travailler sur vous-même, vous allez dans le bon sens, le reste, c'est une question de temps et d'étapes.

Audrey Moco-Daijardin Psy sur Paris