Rupture brutale

Réalisée par Anonymo · 10 août 2022 Aide psychologique

Bonjour, Ma copine vient de me quitter de manière très brutale après 6 mois de relation, par téléphone, me disant qu'elle avait besoin d'être seule, de se mettre en priorité, car elle a beaucoup de choses à gérer émotionnellement en ce moment - elle vient d'apprendre une mauvaise nouvelle. Je suis très orienté recherche de solutions dans ma vie, donc j'avoue que cette nouvelle me bouleverse, car il y a à peine deux semaines elle me disait qu'elle voulait surmonter les potentielles futures difficultés avec moi et ne pas fuir, qu'elle ferait tout pour me garder. Pendant ce fameux appel, elle me disait aussi avoir été 'refroidie' par le fait que je lui ai dit à plusieurs reprises ces dernières semaines que je la trouvais distante. J'ai compris que c'était ma peur de l'abandon qui refaisait surface pour la première fois dans notre histoire, et le lui ai expliqué, mais sa décision était déjà prise, elle était fermée... Pourtant, je communiquais juste mes ressentis, rien de plus. Je n'avais tout simplement pas compris sur le moment pourquoi être préoccupée la rendait distante. Je lui ai expliqué que selon moi c'était juste un ajustement entre nous à trouver, pour nous faire grandir et que c'était parfaitement normal, mais j'ai l'impression que de son côté ce n'est pas le cas. Je ne sais pas quoi faire, c'est inédit pour moi ce qui se passe. Je ne sais pas si je dois attendre un peu et lui expliquer mon raisonnement plus en détails, essayer de lui faire ouvrir les yeux quant au fait qu'on peut être dans une relation de couple tout en se donnant la priorité. Ou alors passer totalement à autre chose mais avec un immense sentiment de gâchis, parce qu'elle m'a dit avoir toujours été sincère donc je voyais bien qu'elle tenait à moi.

Meilleure réponse 11 AOÛT 2022

Bonsoir

Difficile de vous dire pourquoi. On a toutefois l'impression qu'elle n' a pas été rassurée par le fait que vous lui disiez que vous la sentiez distante à un moment où elle n'était pas au mieux et où elle avait sans doute plutôt besoin de se sentir reçue telle qu'elle était plutôt que de recevoir un apparent reproche.
Cela a peut-être pris la forme d'un déclic pour elle qui lui a fait prendre conscience que vous n'étiez pas fait l'un pour l'autre.
De toute façon vous n'avez pas trop le choix. Vous vous êtes expliqué l'un l'autre. Cela ne lui a pas fait changer d'avis.
Vous ne pourrez reprendre la discussion que si d'aventure elle revenait vers vous. Mais cela n'est pas du tout certain.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,
Il y aurait effectivement un "ajustement" à faire dans cette relation mais cela ne saurait se produire au niveau des comportements.
Vous avez déjà perçu que vous êtes porteur de la peur de l'abandon mais peut-être pas que cela vous a fait développer un système de défense contre productif : la peur de l'abandon rend en effet dépendant affectif et les comportements associés sont très souvent lourds à gérer pour le partenaire amoureux : besoin incessant de présence de l'autre, d'être "validé" par des mots d'amour, jalousie, contrôle...Le partenaire peut n arriver à étouffer et éprouver un besoin de distanciation. Pour peu que votre copine soit du profil "fuyant", en lien la peur du rejet, son propre système de défense se heurte au vôtre. Le fuyant est épris de sa liberté, il ne se sent pas capable d'assumer et de répondre à un amour qui lui demande trop d’implication , préfère se réfugier dans des relations superficielles parce que pour lui, aimer signifie souffrir.
Vous voyez que c'est donc bien plus qu'un ajustement qu'il faudrait, c'est un véritable travail de guérison et de transformation intérieure pour quitter ces schémas. Ce travail se fait bien mieux quand on est à distance car l'ego blessé, apeuré, se manifeste moins.
Je vous encourage à accepter ce que vous demande cette personne : si vous faites sur vous le travail évoqué ci dessus et si elle fait partie de votre destin, où que vous soyez, elle saura revenir vers vous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour

Je comprends que vous soyez désemparé face à cette réaction/décision qui vous apparaît comme soudaine.
D'ailleurs, bien que vous ayez besoin de comprendre (peut être pour faciliter l'acceptation), il me semble important de vous recentrer sur vos propres besoins.
Ainsi, n'ayant pas la possibilité d'anticiper ce qu'il va advenir de votre histoire, je vous invite à explorer les options qui s'offrent à vous aujourd'hui.
Peut être pourriez vous envisager de lui écrire (à condition de ne rien attendre en retour) pour partager vos questionnements, vos doutes, vos peurs, et éventuellement lui témoigner votre soutien dans cette période.
Chacun fonctionne différemment. Elle craignait de fuir et pourtant cela pourrait être interprété de cette manière mais cela pourrait aussi simplement exprimer le fait qu'elle ne parvient pas aujourd'hui à trouver les ressources nécessaires pour tout combiner.
Quoi qu'il en soit, la priorité c'est vous et votre bien être.
Au delà de lui écrire ou de lui écrire mais sans lui adresser, je vous invite à évacuer vos émotions. Elles sont toutes autorisées et nécessaire à votre cheminement, bien qu'elles puissent être désagréables.
Ne culpabilisez pas de ce que vous avez fait ou pas fait, vous avez fait de votre mieux avec vos capacités du moment.
D'ailleurs, vous avez identifié que vos peurs s'activaient avec cette situation (notamment votre peur de l'abandon). Peut être est ce le moment pour vous de pouvoir démarrer un accompagnement pour panser vos blessures du passé et explorer vos ressources pour mieux apprivoiser certaines situations?

Je suis à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,

Lorsque je lis votre témoignage, je lis les différences de fonctionnement entre votre partenaire et vous mais également un point commun, vous êtes tous les deux orientés "recherche de solution" mais vous n'empruntez pas le même chemin pour la trouver.
Vous parlez de votre peur de l'abandon qui refait surface et votre partenaire vous fait part d'un besoin de solitude pour trouver des réponses.
Vouloir se relever de cette épreuve seule, sans vous, ne veut pas dire qu'elle fuit ni qu'elle vous abandonne. Elle fait juste le choix de se mettre en priorité et a eu le courage de vous l'exprimer plutôt que de s'éloigner progressivement sans explication. Vous vous êtes senti abandonné mais ne lui avez pas formulé comme ça, vous lui avez dit qu'elle était distante. De cette manière vous la mettez en responsabilité du dysfonctionnement de votre couple.
Lorsque l'on veut communiquer de manière positive et constructive il faut utiliser le "JE" et exprimer vos émotions, vos besoins.

Dans le moment de faiblesse qu'elle vit, elle n'a certainement pas eu la force de devoir veiller à vos faiblesses également.
Mon idée ici n'est pas de vous rendre responsable mais de vous proposer des pistes de réflexions.
Je pense que vous avez chacun des choses à régler personnellement.
Après ce travail personnel si vos destins sont liés vous vous retrouverez mais en attendant soyez bienveillants l'un pour l'autre en vous occupant de vous en tant que personne à part entière.

Je suis à votre disposition pour en discuter lors d'un rdv si vous le souhaitiez.

Restant à votre écoute.

Charlotte Mattei
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour
Il semble que votre copine n'ait pas envie de vous expliquer davantage que ce qu'elle vous a dit.
Il se peut qu'elle préfère arrêter la relation maintenant, sentant qu'elle n'est pas aussi engagée dans la relation.
Plutôt que de vous faire croire que tt va bien pour elle
Cordialement
Inès Avot

6316 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,
Une rupture brutale fait toujours mal, mais vous prenez conscience à travers cette expérience difficile, de votre "peur de l'abandon", et je pense qu'il serait utile de le travailler en consultant.
Pour le reste, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à sauver, elle a pris sa décision, ne quémander un peu d'attention avec des explications, c'est souvent encore pire pour l'autre qui a déjà pris sa décision et le sentiment de rejet vous sera encore plus douloureux.
Donc je vous conseille vivement d'aborder ce schéma d'abandon avec un(e) thérapeute.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,

Il semble qu'elle a besoin d'entamer un chemin seul. Je comprends que cela soit difficile à vivre pour vous, et que vous ce soit plus "facile" de porter la faute sur vous que d'intégrer son besoin de reprendre son chemin de son côté. Néanmoins, c'est normal que vous vous posiez des questions étant donné que son discours a été changeant mais elle ne sait même pas forcément elle-même ce qui se joue. C'est toute la complexité humaine. C'est très bien que vous ayez compris que la peur de l'abandon vous a animé dans cette relation: vous pouvez désormais travailler sur cette peur pour vous sécuriser. Vous pouvez seulement lui communiquer votre amour, et la laisser libre de vous exprimer ce qu'elle ressent. Ecoutez votre coeur... et ne précipitez rien.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,

Une relation à deux cela se construit à deux.
Il suffit de la décision d’un seul pour que la relation s’arrête.
Si votre partenaire refuse la communication, alors vous vous trouvez dans une impasse.
Vous pouvez certes choisir de l'attendre pendant une durée indéterminée ou vous fixer un délai, qu'est-ce qui serait bon pour vous ? Une semaine, un mois, un an, toute votre vie ?
Je vous invite à entrer dans un processus de deuil qui passe par 5 étapes principales, le déni, la colère la tristesse, la négociation, qui peuvent avoir lieu dans des ordres différents et plusieurs fois. Puis à un moment donné vous serez dans l'acceptation et là vous serez complètement libre.

Ce qui vous pèse c’est que vous ne pouvez plus lui dire ce que vous auriez aimé qu’elle entende.
Probablement qu’elle est dans l’incapacité de s’ouvrir au dialogue parce qu’elle est bouleversée, submergée par ses émotions qui semblent être en lien avec son histoire et non pas avec vous.

Je vous invite à lui écrire ce qui vous traverse. Prenez le temps de choisir les mots, allez à l’essentiel. Ou alors mettez-y tout ce qui vous traverse sans filtre et dans ce cas gardez la lettre pour vous, cela vou libérera déjà d’un poids.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,

En lisant votre récit, j’ai tout de même l’impression que cette femme n’avait pas des sentiments aussi forts que vous pouviez vous en avoir pour elle.
C’est vrai qu’une période difficile qui peut amener de la déprime va éroder tous les sentiments que l’on peut avoir, et rendre moins important ce qui jusque là était primordial. Si c’est uniquement cela, il est possible qu’une fois cette difficulté un peu apaisée, elle revienne d’elle-même vers vous (sauf si sa fierté lui interdit de le faire).
Ce que vous pouvez faire aujourd’hui, c’est lui dire que vous acceptez sa décision, que cependant vous regrettez amèrement, mais que lorsqu’elle se sentira mieux, vous garderez toujours la porte ouverte pour elle.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Aimez une personne c est respecter ses choix. Apparemment votre ex compagne a de nombreuses choses à gérer et se sent débordée. Sont schéma lorsqu’elle est en danger c’est la fuite ! Elle fuit... C’ est à elle d’en assumer les conséquences...
Oui c'est difficile à accepter car elle passe à côté d une belle expérience ! Pourquoi c est ainsi ? Car c'est sont chemin d’éveil. Votre chemin est autre. Mieux serait d’accepter, de la remercier pour tous ces merveilleux moments passés ensembles. Et d’avoir confiance.
Je vous propose de faire une remise en question pour comprendre vos propres fonctionnements et avancer pour grandir afin d’expérimenter la joie dans votre vie.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,

Nous pourrions échanger par téléphone lors d’une première séance gratuite afin de mieux comprendre ce qui se joue derrière cette peur de l’abandon.
Prendre une décision nécessite d’avoir l’esprit au clair, détacher de sa peur, d’un état de tension ou de stress.
Ainsi, je vous propose de vous accompagner afin de pouvoir trouver vos réponses de manière raisonnée et claire.

Amélaïne Regner Psy sur Baie-Mahault