Rupture des liens familiaux

Réalisée par Lisa · 20 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai décidé de couper définitivement les liens avec ma famille que je pense être toxique, cependant j'ai dû mal à passer à l'acte . Ce sentiment n'engage que moi puisque mes parents et mes frères et sœurs ne partagent pas cet avis quand bien même ils avouent que mes parents ne sont pas des bons parents. Pour vous expliquer rapidement, après le bac, j'ai quitté la région (à 300km d'abord) et actuellement je suis en master (à 900km d'eux) pour justement m'éloigner d'une situation difficile (père pervers narcissique et mère en retrait) mais pourtant je n'arrive pas à me détacher d'eux. Je ne rentre les voir qu'aux occasions (Noël, mariage etc). En moyenne, tous les 4 mois. Cette année, pour la première fois, je ne rentrerai pas.

Je n'ai le droit qu'à très peu d'échange, à tel point que ma famille ne sait pas grand chose de moi finalement. je vis de plus en plus mal cette situation que j'ai du mal à comprendre même si je sais que mes parents ne font reproduire le schéma de leur propre vécu.
Auparavant j'appelais ma mère pour la soutenir mais depuis qlq mois, j'ai décidé de ne plus le faire car ce n'était pas réciproque.

La situation peut sembler suffisamment simple pour prendre une décision mais je n'y arrive pas. Je culpabilise sûrement trop malgré l'inexistence de liens.

Meilleure réponse 21 NOV. 2021

Bonjour Lisa,

Merci de poser votre question.

Il est souvent difficile de prendre de la distance quand ce sont des relations avec ses parents.
On est souvent pris dans des sentiments ambivalents comme "je me sens coupable", "je leur dois ma présence" ," il faut que je sauve ma peau" ," il est plus important pour moi que je ne les vois pas car je suis trop mal que cela se produit" ," je pense quand même beaucoup à eux" " je suis ingrate" ect .

Malgré la situation vécue comme souffrante, il reste un lien d'attachement car celui ci n'a pas pu ne pas se développer durant votre enfance.
En effet, en tant qu'être humain, nous ne pouvons pas ne pas être être en lien. C'est indispensable à notre développement et notre survie. Les êtres humain vivent en groupe Il y a une nécessité absolue chez le bébé à s'attacher. Du mieux qu'il peut, en fonction de son entourage qui a une grande importance. Le système d'attachement de l'enfant, qu'il soit sécure ou ambivalent ou désorganisé va après avoir une grande influence sur les relations que l'adolescent et l'adulte va avoir avec les autres .

Pour vivre au mieux ce lien avec vos parents ou avoir la bonne distance ,il pourrait être nécessaire de "travailler" sur votre culpabilité ressentie, sur vos pensées alors présentes (voir ci dessus) afin de les discuter, de les mettre à distance, tout en développant vos ressources d'autonomisation affective.

Voilà quelques pistes, rapidement dites.

Je reste à votre écoute. Par exemple en visio sur psychologue.net

Bien cordialement
Daniel BRUNET
Psychothérapeute

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Lisa,
Votre décision mûrit, et la culpabilité s'amoindrira au fur et à mesure. Peut-être aurez-vous encore des petites pointes de doute ou de culpabilité, mais la vie que vous vivez laissera de plus en plus de traces positives et les liens familiaux partiront peu à peu aux oubliettes.
Bravo pour votre courage et votre force
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour Lisa,

Je viens de lire votre partage, les liens familiaux sont parfois difficiles, notre lignée familiale peut nous impacter dans notre vie, notre évolution personnelle, une exploration dans votre lignée vous permettra de vous couper des liens toxiques et de ce qui ne vous appartient pas. L’héritage Familiale nous colle à la peau et il est important de libérer.

Cela vous aidera a plus culpabiliser envers eux et de vous sentir mal.

Avancer sereinement.

Si vous souhaitez être accompagné en ce sens je suis disponible.

Les éclairages de Laetitia - Laetitia Rouquayrol - therapeute holistique - accompagnante en féminin et renaissance de soi - énergéticienne - guidance oracle

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

21 NOV. 2021

Bonjour,
Le lien d'attachement familial est, à la base, intrinsèque et naturel, donc, votre sentiment est normal, naturel aussi.
Prendre la fuite, ou, parfois, s'éloigner est aussi, un réflexe naturel, même si nous ne conscientisons pas tout, ou ne comprenons ou ne savons pas tout.
J'imagine que vous avez déjà, beaucoup réfléchi, même indirectement.
Mais, de plus en plus, c'est criant, vous ne pouvez plus souffrir de cette perversité narcissique et autre.
Vous avez résisté, jusque-là, ou, petit à petit, adopté un comportement pour vous protéger, intelligemment.
Vous n'avez pas à vous en vouloir, mais au contraire, vous dire, que vous faites le bon choix, pour ne plus supporter ce que vous n'aimez pas.
Jusque-là, vous n'avez jamais reçu cette reconnaissance, que vous aimeriez vivre et partager.

Le narcissisme et la perversité, ou les silences, ici, sont aux antipodes d'une réciprocité, d'un amour universel, dont vous avez notion ou besoin. Votre maturité vous sauve.
Il est difficile, tant qu'on ne le réalise pas, de comprendre, admettre, et faire le deuil de ces profils ou caractères qui ne nous apportent pas, principes même de la vie, vie saine, échanges équilatéraux, intérêts communs, amour, soutien, et malgré vos efforts, ne pas vous sentir vivre avec eux, quelque chose d'équilibrant.
Certains profils, selon différentes expériences, ne connaissent pas d'évolution, le mal perdure alors, qui plus est, de se nourrir de qui tombera toujours et encore, dans ses grippes.
Alors non, je crois que vous pouvez, même si je sais le vide ou le manque, malgré tout, ou le désespoir, vous pouvez vous sentir grandie, de tout cela, et remercier déjà, votre conscience.
Votre différence est votre force. Être seul-e est parfois, plus difficile, mais à la fois, plus aligné.
On met du temps à couper les liens, de toute façon, inexistants, ou trompés ou maudits, si je puis emprunter ou exprimer ces mots, ainsi, mais il est invivable de ne pouvoir s'épanouir pour soi-même, dans sa vie, et de ne jamais avoir de résonance saine.
L'essentiel est de vivre votre vie. Si votre famille ne vous apporte rien, ou rien de bien, vous n'y perdrez pas au change, mais sortirez grandie, de cette situation.
Tout est évolution, vous avez le droit à ce break. Et rassurez-vous, d'autres vivent ce même genre d'expérience. Vous n'êtes pas seule, mais au contraire, peut-être plus précoce et consciente que d'autres.
Félicitez-vous.

Cela pourrait sembler être trop, de prendre votre défense, et vous êtes la seule à pouvoir être en phase avec vous-mêmes et choisir ce que vous voulez, aussi, je ne juge pas vos parents, mais à un moment, il y a des situations claires, et c'est ce que vous aspirez à vivre.

Et puis, vous retrouverez peut-être certains membres de votre famille, différemment.

N'ayez crainte et ne vous posez pas trop de questions, les fêtes sont aussi des moments où, même seuls, nous pouvons très bien, vivre la lumière et chaleur, beaucoup mieux qu'avec des personnes, même censées être notre famille, qui nous détruisent, au lieu de nous rendre heureux.
Votre choix de vous préserver de tout ça, est intelligent.

Pensez à vous. Soyez égoïste, un petit peu, et ne vous gâchez pas la vie, pour des personnes qui ne vous rendent pas l'appareil.

Je vous souhaite d'ors et déjà, de passer de très bonnes fêtes de Noël. Sachez que nous sommes, certainement des milliers à vivre tranquillement, dans notre coin, mais au moins, plus proches de nous-mêmes.

Ainsi, va la vie, les temps changent, lorsqu'une conscience grandit, la vie évolue.

Nous sommes de tout cœur, avec vous.

Avec mon émotion partagée.

Sheyen.

N'hésitez pas.

Sheyen Evolving Psycho-practice Transpersonnel.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

21 NOV. 2021

Bonjour Lisa
Ce choix de couper les liens est un acte à la fois courageux et à la fois douloureux. Il génère de la culpabilité qui crée chez vous cette souffrance d autant plus que vos frères et sœurs ne vous suivent pas dans cette démarche. Vous avez le droit de penser différemment de vos frères et sœurs !
Peut-être qu'un travail avec un thérapeute pourrait vous aidez à éclairer votre choix et à l'assumer.
Prenez soin de vous
Severine Loyer

Séverine Loyer Psy sur Pau

26 réponses

21 NOV. 2021

Bonjour,
Ce que vous éprouvez est effectivement un mélange de culpabilité (sensation d'abandonner votre famille) et de rancœur parce que vous avez souffert en grandissant auprès de parents défaillants : un père pervers narcissique qui a entaché la confiance et l'estime de vous-même et une mère soumise, vulnérable qui ne vous a pas défendue, soutenue. Vous ne parvenez pas à vous détacher facilement car, malgré cela, vous les aimez...
La petite fille que vous étiez a besoin que vous lui lui expliquiez le pourquoi des choses (reproduction de schémas familiaux effectivement), que vous la rassuriez sur sa légitimité à être aimée et que vous lui donniez, vous, cette affection et attention dont elle a tant manqué. Ce travail est possible, c'est ce que je propose dans mon programme de soins.
En attendant, dites vous que ce temps de distanciation est l'opportunité de vous recentrer sur vous-même pour entamer cette exploration dans votre passé et d'initier le processus de libération et transformation intérieure. Vous ne pourrez pas changer vos parents s'ils ne le veulent pas eux-mêmes, mais vous pouvez apprendre à ne pas faire une affaire personnelle de leurs dysfonctionnements car cela leur appartient : vous méritez d'être aimée.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 NOV. 2021

Bonjour,
C'est une situation effectivement qui n'est pas facile.
Cette rupture familiale concerne TOUTE votre famille ou uniquement vos parents ?
Avez vous essayez de faire prendre conscience à ces personnes que vous estimez toxiques la problématique que cela peut créer chez vous ?
En posant vos limites et en exprimant vos difficultés a entretenir une relation sereine peut être obtiendrez vous des éléments supplémentaires pour vous aider dans ce choix.
Vous pouvez également mettre un point avec votre famille sans pour autant que ce soit définitif.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

21 NOV. 2021

Bonjour Lisa,

Merci pour votre message.
Le choix que vous avez pris n'est pas simple et certainement pas très confortable.
Un travail sur vous peut vous permettre de moins souffrir de cette décision et d'être ok avec celle ci.

Prenez bien soin de vous. Karine Lozano.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

21 NOV. 2021

Bonjour Lisa,

Merci pour votre message

En effet, vous avez très bien saisi que la culpabilité vous retient mais derrière cette culpabilité, il y a une forme de loyauté qui vous retient intrinsèquement. C’est difficile de couper les ponts définitivement, tout en sachant que c’est pour notre bien. Je vous comprends.

Laissez vous un peu de temps pour la rupture, c’est un processus en maturation.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellent dimanche
Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute (visio sur Doctolib)

5591 réponses

21 NOV. 2021

Bonjour Lisa,
Vous avez mis une distance géographique entre vous et vos parents pour vous protéger et poser des limites mais la "vraie " distance, celle des émotions et du lien affectif n'est pas encore faite.
Cela prend du temps d'apprendre à composer avec sa famille et de dessiner les contours de notre relation à nos parents une fois adulte.
Je peux vous accompagner pour mettre en œuvre ce besoin d'indépendance et de détachement auquel vous aspirez.
Cdlt
Sylvie Fleurat psychologue, en teleconsultation ou en présentiel sur Tours.

Sylvie Fleurat Psy sur Tours