Rupture extra conjugale douloureuse

Réalisée par Anonyme · 27 juin 2022 Aide psychologique

J’ai eu une relation avec un homme pendant 7 ans. Nous étions chacun en couple. Nous étions des collègues de travail aussi. Ça été passionnel, fusionnel et très amoureux. C’était un amoureux, un collègue et un ami précieux. Nous cheminions aussi ensemble dans notre relation et dans la vie quotidienne. On s’est beaucoup accompagné dans tous moments et épreuves. Nous étions très présents l’un pour l’autre.

Nous avons décidé à la fin de l’année 2021 d’aller de lavant. De rendre notre rêve d’être ensemble réel. D’abord, parce que nous ne sommes pas heureux dans nos relations de couples respectives et parce que nous savons que nous voulons être ensemble pour vrai et pour la vie.

Lui est dans une relation très toxique et violente psychologiquement. Et il ne reçoit pas l’amour désiré et ne reçoit support et aide à la maison Moi, je ne suis plus amoureuse, il est toujours absent, et je ne suis pas attiré vers lui. Bref, je ne me rejoins plus avec le père de mes enfants Pqe je l’ai connu à 16 ans et ça fait maintenant 28 ans.

Avec l’autre, je retrouve tout ce que je « cherche » et lui aussi. Quand il ma dit qu’il se séparait m, je n’y croyais pas, mais il m’a juré de le croire et qu’il ne se jouait pas de moi.

Or, 3 semaines après sa séparation, il a trouvé ça trop difficile (il est très sensible et veut pas faire de peine) se séparer de ses enfants. Il est très famille, très très attaché à ses enfants et très (ou trop) protecteur. Il dit qu’il n’y arrive pas, qu’il a trop de responsabilités à assumer présentement et qu’il veut assurer une sécurité émotionnelle notamment pour ses enfants. Il a peur de gâcher leur vie et n’arrive pas à se prioriser actuellement.

Ça m’a démoli. J’ai été sous le choc. Être si prêt enfin du but et se faire balancer… Mon coeur a eu mal comme s’est pas possible. Je croyais que notre rêve devenait réalité. Je lui avais demandé de faire attention à moi et mon coeur. Alors je suis fâchée qu’il n’a pas tenu parole. Je lui en veux et je m’en veux aussi d’y avoir cru. Il m’avait convaincu d’y croire.

Ça fait 3 mois, et je suis encore en colère. Contre lui. Et oui contre moi aussi je l’avoue. Je fonctionne mieux mais c’est un jour à la fois. Certains jours je déprime et je fonctionne a peine.

Suite à cela, j’ai pris de la distance. Aucun appel et aucun texto. Je savais que c’était le meilleur moyen pour passer à autre chose. Je lui ai exprimé comment je me sens et ce que je vis il y a qqes jours. J’ai vidé mon sac, pour me libérer. Ça fait du bien.

Il a énormément de peine de son côté aussi. Il trouve extrêmement difficile d’assumer son choix et se questionne encore à tous les jours. Il me dit qu’il m’aime 1000 fois plus qu’elle mais qu’il n’y arrive juste pas. Que c’est seulÉvent l’amour pour ses enfants qui le sépare de moi. Nous ne nous voyons plus Pqe j’ai décidé de changer d’emploi. Je refuse ses demandes de rencontre aussi. On s’écrit à peine. Je sais que c’est la meilleure façon d’arriver à faire mon deuil. Il m’écrit encore parfois. Que je lui manque et qu’il m’aime. Évidemment ça le bouleverse de me savoir dans cet état. Il me dit qu’on est pas plus heureux en plus…

Comment se libérer de la haine? Parce que je lui en veut de m’avoir fait des promesses de vie ensemble.

Comment arriver à me convaincre que c’est vraiment terminé et me retenir d’accepter de le voir?

Nous savons que nous sommes faits l’un pour l’autre. Nous sommes vraiment bien ensemble et très amoureux. On est en paix lorsque nous nous retrouvons. Pour moi et pour lui, nous sommes conscients d’avoir trouvé la bonne personne, celle qu’on rêve depuis l’âge de 20 ans. Mais il n’est pas prêt à le faire maintenant. Moi je suis en séparation. Je ne l’attends pas mais je n’arrive pas à croire qu’on ne vivra jamais de notre amour finalement. Comme si je me dis qu’un jour on va se retrouver c’est sur.

La peine et la frustration m’habitent et je cherche à me libérer. À être en paix. Mon chemin se fait mais je recule certains jours et ça fait mal.

Meilleure réponse 30 JUIN 2022

Bonjour,

Vous avez une vue très fine de ce qu'il s'est passé.
Effectivement vous souffrez autant de la perte de votre rêve fabuleux, que de colère contre vous car vous vous en voulez de ne pas avoir vu "le coup venir".
Dans un premier temps il ne faut pas culpabiliser. Vous n'avez rien fait de mal.
Ensuite et comme vous l'indiquez il faut faire le deuil de ce rêve et le deuil de votre colère contre vous (ce qui n'est pas forcément le plus simple)
Je vous conseille de ne surtout pas renouer et de ne pas perdre de temps en pensant qu'il va revenir un jour ou l'autre.
Si cela ne s'est pas fait c'est qu'il n'était pas fait pour vous.
Ce n'est pas lui qui vous manque mais la non réalisation du rêve que vous aviez en vous.
Ce rêve vous l'avez projeté sur lui mais il n'était pas capable de faire le saut.
Donc il n'était pas fait pour accomplir votre rêve.

Ceci étant dit vous auriez intérêt à vous faire accompagner par un psy qui vous aidera à faire ce deuil plus rapidement que seule.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour,
Il n'avance pas au même rythme que vous : vous avez trouvé la force d'être en adéquation avec ce que vous ressentiez au plus profond de vous, vous avez acté dans la matière.
Il n'en n'est pas là et vous n'y pouvez rien,il a besoin de temps encore pour être aligné entre ce qu'il ressent, dit, pense et fait. C'est la vie qui lui fera comprendre qu'il fait fausse route et que ce n'est pas par amour qu'il reste dans une situation dysfonctionnelle, mais par sacrifice. S'il ne veut pas l'entendre, c'est aussi son corps qui le lui dira.
Vous avez raison de prendre de la distance : c'est cela qui lui fera prendre conscience de la réalité : s'il tient à vous, il reviendra, tôt ou tard. Peut-être que votre silence lui fera prendre conscience qu'il pourrait vous perdre.
Ne l'attendez pas, vivez pour vous en vous habituant à profiter à 100 % de toutes les autres belles choses, grandes et petites que vous offre la vie. Finalement, il y a plein d'expériences que vous pouvez goûter sans lui...
Au besoin, faites vous aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour

Ce que vous vivez doit être extrêmement douloureux. Entre le sentiment d'abandon (il priorise aujourd'hui ses enfants ce qui s'entend), de trahison (il ne tient pas parole), et de transition (votre séparation et le bouleversement qui l'accompagne), c'est un réel chamboulement émotionnel voire matériel.
Tous vos repères, projets semblent s'effondrer et vous vous retrouvez confrontée à des choix qui vous dépassent. Là aussi, cela doit être compliqué: le choix de raison, le choix du coeur...? attendre ou renoncer? accepter au détriment de vos propres besoins qui sont négligés.
Aujourd'hui vous semblez mettre un mouchoir sur la réalité, comme pour limiter l'hémorragie. J'utilise des mots forts car cette situation doit être inconfortable pour vous. Vous faites le choix de vous prendre en main et en cela c'est très courageux.
Je vous invite à favoriser la gratitude pour vous accompagner dans ce cheminement personnel.
La temporalité impose t-elle aujourd'hui de faire un choix dans cette histoire amoureuse?
Prenez du temps pour vous, pour expérimenter de nouvelles activités et retrouver du plaisir.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour ! Quand je vous lis, j'ai l'impression que vous avez idéalisé cette relation. Je ne souhaite pas casser vos illusions mais vous n'avez jamais vécu au quotidien ensemble avec vos enfants respectifs, n'est-ce pas ? Chaque individu a des blessures émotionnelles qu'il va essayer de combler durant sa vie. Il y a une blessure celle de l'abandon qui répond énormément au besoin de combler un manque affectif. Ce manque affectif pousse l'individu à aller chercher une personne afin de combler ce manque. C'est ce qui arrive dans la plupart du temps dans les relations. Ensuite, les individus créent de l'attachement émotionnel avec la personne qui comble ce vide ressenti car les personnes souffrent de la même peur. Ces personnes ne souhaitent pas se retrouver seules et donc elle prend un amant ou une maîtresse afin de combler ce vide émotionnel. Au début, c'est un amusement. Ce qu'il passe après, c'est qu'il fusionne. La chute est d'autant plus marquante. Maintenant, je vous invite à être attentives à la peur d'être de nouveau amoureuse. Il est certain que ses expériences émotionnelles sont marquantes et empêchent de renouveler l'expérience. Je suis votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour
Merci de vous être exprimée. Oui, vous souffrez de cet amour qui ne peut se concrétiser. Et vous faites ce qu'il faut peu à peu pour vous détacher et reconstruire votre vie, même si ce n'est pas ce que vous imaginiez.
Vous avez bcp de courage
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,

Vous ne pouvez pas vivre à contre cœur ainsi, votre mental vous dit une chose et votre cœur va dans le sens opposé. C’est un véritable déchirement.

Que vous dit votre cœur et tout votre être?

Soyez indulgente avec lui et avec vous même, la rupture n’est pas une décision aisée quand l’équilibre psychique de nos chers petits est en jeu. Il a sûrement besoin de plus de temps que vous.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Sexothérapeute et Psychanalyste

5591 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,
je comprends toute votre douleur et ce reve tant atendu qui s'effondre. Toute cette énergie qui n'a pas abouti vers vos souhaits.
Vous avez commencé à bien régir, a vous recentrer et a essayer de gérer cette situation.
Je pourrai vous accompagner sur ces chemins :
- mieux comprendre sa réaction, avec les détails que vous n'avez pas vu pendant ces années
- mieux gérer cette réaction en vous de tristesse qui se transforme aujourd'hui en colère
- vous aider à travailler sur vous pendant cette épreuve et vous retrouver apres tant d'année.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,

En effet, rien ne vous donne de signe qu’un jour il arrivera à se libérer des chaines filiales et familiales qui l’entravent. Vous avez choisi de vous rendre libre de cet accord tacite que vous vous étiez promis en souhaitant vivre ensemble.
Cependant, vous en souffrez, d’autant plus que vous n’arrivez pas à rompre totalement les liens. Vous éprouvez de la rancœur, car vous transformez cette douleur en haine. Toutefois, il serait préférable de garder les souvenirs des bons moments. De vous dire que cela vous a permis de comprendre que vous deviez vivre pleinement votre vie en dehors du couple que vous êtes en train de quitter.
C’est aujourd’hui, cette rancœur qui vous pousse à toujours repenser à cet homme. Laissez là de côté et pensez enfin à vous. Terminez cette séparation, reprenez votre vie en main. Peut-être qu’un jour vous recroiserez le chemin de cet homme et qu’à ce moment il sera prêt à s’engager, si toutefois entre-temps vous n’avez pas trouvé une autre personne qui saura parfaitement vous combler. Rassurez-vous, c’est tout à fait possible.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement