Rupture thérapeutique brutale entraînant un choix suicidaire

Réalisée par Mygn · 28 sept. 2020 Thérapie brève

Bonjour, j'ai suivi une thérapie avec une psychologue, dont je suis tombé follement amoureux. Je lui ai souvent dit mes sentiments, mais elle a des réponses laconiques et ambigus, au point de me renfermer dans une situation mentale hermétique et suicidaire. Au bout d'un an, j'ai craqué, je suis parti, parce j'étais à bout de force, j'étais très en retard et elle se montrait dure. Elle n'a pas voulu entendre mon cri, elle a appelé mon médecin traitant en luisant qu'elle ne voulait plus entendre parler de moi. Je me suis senti coupable. Trois ans après, je souffre toujours de cette rupture thérapeutique particulièrement brutale et elle n'a toujours pas voulu ce que je lui avais à dire. Mon médecin a dit qu'elle avait tourner la page. Mes psychologues m'ont répondu que cela ne servait à rien et qu'il fallait l'oublier. Je souffre encore plus de ne pas avoir obtenu l'ultime séance pour conclure et pour me dire que l'on arrête.

Meilleure réponse 29 SEPT. 2020

Bonjour Mygn, pour ma part, j'entends ce que dans le "jargon psy" nous appelons votre "réalité psychique" : c'est vrai "pour vous", votre souffrance est intense et réelle et vous avez besoin d'être entendu de cette façon là, sans être rejeté ou évalué. Une autre hypothèse pourrait être que votre thérapeute (pour des raisons personnelles) n'a pas été en mesure de travailler avec les sentiments amoureux que vous avez développé pour elle. Cela peut arriver et c'est toute la question de la capacité du/de la psy à accueillir un "transfert" particulier. Son rejet sans appel n'a pas permis l'apaisement de vos souffrances, je vous inviterais peut-être à travailler cet épisode douloureux - et ce qui l'a rendu possible dans votre histoire - avec un thérapeute d'inspiration analytique "homme" dont la posture professionnelle ne sera pas moralement jugeante, ni même dubitative. Je crois que se sentir pleinement accepté dans ses ressentis permet peu à peu de mieux se comprendre soi-même, et parfois de tourner enfin la page. J'espère que vous trouverez la bonne personne pour vous accompagner. Bien à vous, Anne F.

Anne Fauchois Psy sur Rouen

71 réponses

29 SEPT. 2020

bonjour
Vous êtes parti : vous avez quitté la thérapie de votre plein gré.
Ensuite, vous dites "elle ne voulait plus entendre parler de moi" : c'est à ce moment que votre culpabilité s'est mise en place.

C'est fini mais vous pensez toujours qu'une dernière séance pour conclure serait efficace.
Mais qu'attendez-vous de cette"ultime séance" au fond de vous ? Qu'elle vous pardonne, qu'elle vous reprenne en thérapie, que vous repartiez de zéro, que vous effaciez l'ardoise et que vous réécriviez votre histoire ?
Pourquoi ? puisque cette histoire est belle et bien terminée
tournez la page, allez de l'avant : vous avez déjà perdu beaucoup de temps et d'énergie pour du passé que vous ne pourrez plus changer. Alors avancez !

Thérapeute spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive.
Venez poser vos émotions et ressentis et comprendre ce qu'ils interpellent chez vous pour que vous soyez encore dans cette attente.
En cabinet ou à distance, je reste à votre écoute

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour Mygn
Il semble que personne jusqu'à présent n'ait véritablement écouté votre souffrance.
Vous savez bien cependant qu'aucun thérapeute ne peut, déontologiquement, accepter de se laisser entraîner dans une relation sentimentale avec un patient. Vous savez bien aussi qu'un amour ne peut être vécu que s'il est partagé, ce qui ne semble pas être le cas ici. Peut-être votre psychologue n'a-t-elle pas su ou pu y mettre les formes, mais ce dernier entretien que vous espériez n'était-il pas pour vous, l'espoir d'une reconquête ? Ce qui expliquerait qu'elle n'ait pas eu d'autre choix que d'employer ce procédé radical.
Quoi qu'il en soit, la solution pour vous est tout d'abord d'accepter : accepter ne veut pas dire s'en réjouir, ne plus souffrir, mais en prendre acte. Prenez acte que dans cette relation, les sentiments amoureux sont à sens unique, que vous ne pouvez pas forcer une autre personne à vous aimer. Vous y parviendrez en détournant votre mental de ces pensées souffrantes et pour ce faire, il faut l'occuper à des choses qui vous sont agréables. Au début, vous vous forcerez mais vous verrez que cela porte ses fruits peu à peu. Quand on s'est brûlé, on ne remet pas les mains à la flamme...et au bout d'un certain temps, le feu se transforme en cendres froides que l'on peut toucher sans se brûler.
Je peux vous accompagner sur ce chemin de guérison, d'autant qu'il ne faut pas perdre de vue les raisons pour lesquelles vous aviez consulté. Il y a en vous des blessures d'origine à guérir.
Prenez soin de vous
Véronque BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

28 SEPT. 2020

Bonsoir !

Etes-vous sûr que votre situation existe vraiment ? Rien ne coïncide avec une réalité dans ce que vous avancez ! En Psychanalyse ce que vous dite relèverait de la mythomanie, de l'invention de l'esprit qui ne correspond donc à aucune réalité.

Je peux vous suivre en séance afin de faire le nécessaire pour une meilleure vision de la réalité vous concernant.

Bien cordialement.

Virgile GROSSIORD

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin