Sa demande de chirurgie est-elle légitime ?

Réalisée par Naela · 7 juil. 2020 Thérapie de couple

Bonjour,
Mon compagnon que je viens de rencontrer il y a 3 mois, veut que je fasse une chérurgie esthétique pour augmenter le volume de ma poitrine. C'est vrai que je lui ai dis avant que je n'aime pas la taille de ma poitrine mais je ne m'attendais pas à ce qu'il me propose une chose pareil. Il dit que ça sera un cadeau de sa part pour me faire plaisir et que lui aussi me préfère avec une poitrine plus volumineuse. J'avoue que ça m'a vexé et surtout ça m'a fait peur car je me demande si je suis avec la bonne personne. En sachant que pour le reste tout vas bien pour le moment dans notre relation.
Dois- je m'inquiéter? Je sort d'une relation toxique et je ne veux pas me trouver dans une situation pareil.
Merci pour vos repensés

Meilleure réponse 7 JUIL. 2020

Bonjour Naela,
Vous semblez de toute évidence inquiète ! La chirurgie esthétique est avant tout un choix personnel et il semble que ce n'est pas vraiment le vôtre pour le moment. Ceci étant dit, comme toute une relation naissante de 3 mois, cette situation met simplement en lumière des zones d'insécurités et de peurs à éclaircir et à nommer pour consolider les fondations de votre relation. Il y a aussi un manque de confiance en vous qui peut vous faire douter de vos choix à vous vis à vis de la proposition de votre partenaire.
Avant d'envisager une thérapie de couple, sachez qu'une thérapie individuelle spécialisée dans les relations pourra vous être extrêmement bénéfique pour que vous puissiez trouver votre juste place dans cette relation et ainsi construire une relation de couple solide et dans laquelle vous vous sentirez aimée peu importe la taille de votre poitrine (et peu importe que vous choisissiez l'option de la chirurgie ou pas) ou autre d'ailleurs.
N'hésitez pas à me contacter pour un premier échange gratuit au téléphone pour identifier vos besoins dans la thérapie.
Bien chaleureusement,
Samnang Seng -Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

296 réponses

8 JUIL. 2020

Bonjour Naela,
Au vu de vos explications, je pense que votre compagnon nourrit des sentiments amoureux envers vous.
Il ne veut peut être pas vous changer, mais simplement vous aider à ne plus être complexé par votre poitrine.
Moi je vois cela avec bienveillance, peut être sa façon de l'amener a été cru, comme les hommes savent si bien l'être...
Bonne continuation à vous
Si besoin je suis dispo en visio sur ce site

5591 réponses

8 JUIL. 2020

Bonjour, merci pour votre mail.
Prenez soin de vous, choisissez ce qui est bon pour vous.
N'acceptez pas de vous laisser influencer, ce qui ne peut se faire que par l'écoute de vous-même, de votre besoin.
Et, surtout, laissez vous du temps.
Un accompagnement pourra bien sûr vous aider à prendre du recul, avoir confiance en vous.
Bien cordialement,
Sophie Lemosof

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

8 JUIL. 2020

Bonjour Naela,
dans la mesure où l'on parle de votre corps, d'une zone non dépourvu de symbole et de sens, il n'appartient qu'à vous de prendre cette décision haute en conséquence. Il ne faut pas oublier dans l'équation les risque de toute anesthésie, ainsi que les risque de toutes chirurgie, ainsi que les risques liés à la pose d'implants etc....
De plus, cela demande de vous interroger sur ce que vous recherchez en amour, et vote critères du bonheur en amour : sont-ce être heureux avec quelqu'un qui vous aime de façon inconditionnelle? Est-ce que réellement, une taille de poitrine supplémentaire aide à être plus amoureux? Plus heureux? Quelle place accordez-vous aux critères physiques? L'amour est-il une rencontre de deux personnes, deux psychés, deux ames, ou l'amour est-il une rencontre de deux personnes arborant des critères physiques?
Est-ce que vous, Naela, éprouvez un mal être vis à vis de votre poitrine, au point de subir et de vous infliger ce type de chirurgie?
Est-ce vraiment un cadeau qu'il vous ferait dans l'éventualité où vous accepteriez, ou un cadeau qu'il se ferait à lui? Cela interroge aussi au niveau de ce que représente l'amour pour lui, aime -t-il quelqu'un pour ce qu'il est au fond de lui ou aime-t-il quelqu'un pour ce que son corps laisse montrer? Aime-t-il quelqu'un pour ce qu'il est ou aime-t-il son corps?....
Votre inquiétude est fondée au vue de ce que vous décrivez de votre passé amoureux. Posez-vous en tant que seule administratrice de votre corps, de vos désirs, de vos projets, de vos attentes, besoins etc....
Peut être avez-vous besoin de l'accompagnement d'un professionnel pour vous aider à faire le point entre ce qui vous appartient et ce vous pouvez "céder" à d'autre, à faire le point sur les points d'appui de réflexion pour faire un compromis ou un "sacrifice".
N'hésitez pas à rencontrer un professionnel si vous en sentiez le besoin.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

8 JUIL. 2020

Bonjour Naela,
En aucun cas un homme ne peut légitimement exiger de sa compagne qu'elle subisse cette opération, pour son propre plaisir ! Car cela relève d'une instrumentalisation du corps de la femme et d'une négation de la personne que vous êtes.

Une chirurgie esthétique mammaire n'est pas un acte annodin : c'est un acte médical invasif, réalisé sous anesthésie générale (qui comporte un risque), et qui laisse des cicatrices. La pose de prothèses n'est pas sans risque non plus, sur le long terme.

Le fait que vous vous posiez cette question, et que vous sortiez d'une précédente relation toxique, montre que vous avez encore du mal à vous positionner dans la relation de couple et à choisir des partenaires bienveillants.

Peut-être serait -il profitable pur vous de consulter afin d'apprendre à vous positionner au juste niveau dans la relation à l'autre.

Pour une suivi plus personnalisé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation ou téléconsultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

8 JUIL. 2020

Bonjour Naela,
c'est une demande surprenante en effet et d'autant plus que cela fait que 3 mois que vous êtes ensemble.
Il doit vous accepter comme vous êtes et vous de même.
Si cette démarche doit se faire, cela doit être la votre, en accord avec vos souhaits et votre façon de vous voir.

On ne peut façonner l'autre à son image mais l'accepter avec ses avantages et petits défauts.
Spécialiste dans les relations de couple, Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

7 JUIL. 2020

Bonsoir,
En effet, il me semble mal venu de céder à cette proposition qui intervient si rapidement dans votre relation.
Le plus important, c'est ce que vous voulez, vous. Il s'agit de votre corps et de votre santé. Personne n'a de droit sur vous.
De plus, vous avez, à mon sens, très bien réagi. Le fait que cet homme propose de vous changer montre qu'il ne vous aime pas telle que vous êtes mais comme il aimerait que vous soyez.
Ecoutez-vous, ayez confiance en vous !

Dominique Louvel Psy sur Quimper