Sans titre

Réalisée par Ambre · 8 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour et merci d'avance de me lire.
Je suis une étudiante très sensible qui a connu la dépression. Mes projets d'étude à l'étranger sont tombés à l'eau et la privatisation de liberté due au covid depuis presque un an me pèse énormément. J'arrive à ma limite. J'ai essayé de voir un psy gratuitement dans ma cité U mais l'approche psychanalytique ne me correspond pas, j'ai besoin de conseils, de concret. J'ai l'impression de ne plus savoir qui je suis parfois. Je ne suis plus capable de rester seule 24h sans pleurer. J'ai des pensées négatives et anxieuses. Des insomnies. Une tendance à l'autodestruction. J'essaie vraiment de sortir de cette spirale mais c'est dur d'accepter que j'en sois revenu au point duquel j'avais réussi à me sortir l'année dernière, et à retrouver l'énergie de recommencer un travail pour être heureuse. Je culpabilise beaucoup vis à vis de mon entourage. J'ai peur de leur faire de la peine en étant comme ça. Qu'ils se disent que ce qu'ils font pour moi n'est pas suffisant. Et je m'en veux de ne pas pouvoir puisse être aussi présente pour eux que ce que je voudrais.
J'ai l'impression d'avoir des états dépressifs et anxieux mais je ne suis pas en dépression, car je ressens encore la joie, le plaisir et l'excitation dans les bons moments. Seulement j'ai peur que ça cesse. Je ne sais plus à quel espoir me raccrocher avec toutes ces desilusions et ces restrictions.
Aujourd'hui j'hésite à commencer pour la première fois des consultations avec un psychiatre, peut être pour envisager la prescription d'anxiolytiques. Mais surtout pour, peut être, poser un diagnostic, parceque j'ai depuis 3 ans la suspicion d'avoir des troubles de la personnalité borderline. Peut être que ça pourrait m'aider à mieux me connaître. Ou peut être que ça me deprimera encore plus. Je ne sais pas. J'ai l'impression d'être indécise tout le temps et que la moindre petite décision est un effort inhabituel.
Si vous avez des idées ou des conseils je suis preneuse. Merci d'avance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 8 JANV. 2021

Bonjour Ambre,
quelle démarche courageuse de poser votre question. En vous lisant je sens beaucoup d'angoisse et de culpabilité. Il semble que vous vous mettez pas mal de pression "je culpabilise beaucoup vis à vis de mon entourage […] J'ai peur de faire de la peine […] Je m'en veux…
Vous avez essayez de voir un psy et ce ne fût pas concluant. Vos projets sont tombés à l'eau. Vous envisagez le traitement médicamenteux et soupçonnez être un état limite.
L’état-limite se caractérise par une personnalité non structurée se traduisant par des comportements impulsifs et autodestructifs, des pensées rigides, la violence des émotions incontrôlables et les crises d’angoisse aigues ainsi que par une alternance de sur adaptation sociale, de passage à l’acte et d’agressivité qui masque un sentiment de dévalorisation, d’incomplétude et de solitude à l’origine d’un état dépressif.
Il existe différents degrés d’atteinte de la personnalité Borderline, allant du sujet stable professionnellement avec des émotions mal gérées, pouvant sembler original ou « hurluberlu excentrique », au sujet totalement exclu de la vie professionnelle et sociale.
Si un état-limite peut paraitre adapté, ce n’est qu’une façade. S’il semble affable, aisé de contact, c’est parce qu’il a peur de la solitude. Sa dépendance des autres, son rejet catégorique du jugement négatif, le déni de ses comportements, font très rapidement apparaitre son caractère impulsif, l’absence de filtres dans son discourt et ses conduites agressives, illustrant une forte auto dévalorisation et le désinvestissement du Soi, l’obligeant à ne faire aucune concession ainsi que se fixer des buts irréalisables. C’est pour lui le choix du tout ou rien, allant jusqu’à la transgression des interdits, sans distinction du bien et du mal. L'état limite est en recherche d'un sens à la vie.
Vous ne vous considérez pas dépressive car vous connaissez encore des moments de rire et de joie. Vous ne nous dites pas si vous avez des comportements agressifs envers les autres, vous ne parlez que de votre tendance à l'auto destruction sans donnez plus de précision.
Votre question illustre votre envie de vous prendre en main, de changements et d'investissements grâce à une prise en charge qui vous permettrait de retrouver une certaine qualité de vie, une meilleur estime de soi. Vous êtes indécise car vous avez besoin de réponses et d'actions concrètes.
Je vous conseil de consulter puis-ce-que vous en avez le désir. Certain psy adapte leur tarif aux moyens financiers de leurs patients, c'est ce que je fais, il y en a d'autres. N'hésitez pas à poser toutes vos questions lors du premier rendez-vous et à demander comment se déroulera la thérapie. Ca vous permettra de choisir le "bon" interlocuteur.
Je vous souhaite de trouver les réponses et du courage pour accomplir votre démarche et reste à votre disposition.

Sandra BERKHOUT Psy sur Kourou

20 réponses

15 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JANV. 2021

Bonjour à vous,
Je suis bien désolé d'apprendre que l'approche psychanalytique de mon collègue (la façon dont il a essayé de vous transmettre la psychanalyse) ne vous a pas permis justement de mieux savoir qui vous êtes. Et aussi de mieux comprendre ce qui est à l'origine de votre angoisse, pour que vous puissiez développer votre potentiel thérapeutique. Votre angoisse, mais aussi votre dépression ou plutôt votre manque d'espoir auquel vous raccrocher en tout cas, ou votre crainte que les bons moments cessent. Je vous dirais bien que tout peut cesser un jour, et que c'est une idée qu'il faut accepter dans toutes ses conséquences, y compris celle de mieux vivre sa vie, de savoir accueillir ce qu'on ne peut pas changer et d'essayer de changer ce qui peut l'être. Parmi toutes les formes de psychologie/psychothérapie que j'ai étudiées, la psychanalyse est justement la discipline qui possède une dimension philosophique "pratique" suffisamment importante pour se faire à cette idée universelle d'impermanence (cf. le bouddhisme). Donc j'en suis bien désolé pour vous, que ça n'ait pas pu vous servir! (Si tant est que c'est cela qui a été partagé avec vous...)
Quoi qu'il en soit, vous trouverez largement ici des "psys" (psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, coachs) qui vous guideront, qui vous conseilleront, qui vous rassureront et/ou qui vous diront de quoi vous souffrez. C'est vrai que quand quelqu'un sait pour nous, ça nous libère d'un très gros poids existentiel, je vous le confirme, puisqu'on a quelque chose ou quelqu'un à quoi ou à qui se raccrocher! Et un psychiatre, en effet, comme tout bon médecin, pourra toujours vous diagnostiquer quelque chose et vous donner de quoi y remédier. Enfin, tout cela sous réserve que ça ait l'effet escompté, comme vous dîtes... J'espère sincèrement que vous trouverez votre bonheur, dirais-je avec un clin d'oeil. (Bon, j'avais envie de défendre un peu la psychanalyse, je crois, tout en essayant de répondre à votre question, en espérant que ça vous sera un peu utile pour votre chemin vers la guérison.)
Bien à vous,
Yann Lauté
Psychanalyste clinicien
(Psychologue-Psychothérapeute ADELI 259304715)
Consultations à distance (mail/messagerie/téléphone/visio)

Yann LAUTE Psy sur Besançon

246 réponses

96 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JANV. 2021

Bonjour Ambre,

Vous avez cumulé beaucoup de frustration depuis 11 mois, qui vous empêchent de vous projeter dans l'avenir de la manière dont vous le souhaitiez. Vous lutez pour survivre alors que les plaisirs/loisirs qui vous équilibraient ne sont plus accessibles, en raison de la pandémie. Dans ce contexte, il est fréquent de fabriquer des troubles anxieux et dépressifs, surtout si vous avez une fragilité à ce niveau.
Par conséquent, il peut être en effet judicieux de consulter un psychiatre qui vous prescrira temporairement des médicaments, le temps de vous stabiliser, et vous permettront de fonctionner correctement dans vos études et vos projets.

Il est difficile de vous donner d'autres conseils par écrit car cela ne peut se faire qu'au cas par cas, en prenant le temps de vous connaitre et de comprendre comment vous fabriquez vos difficultés, puis comment vous pourriez faire autrement. Il s'agit donc pour vous de trouver la/le psychothérapeute qui vous conviendra pour faire cette démarche.
Vos parents peuvent-ils vous aider à financer cette démarche ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, Sophrologie

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

957 réponses

1262 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JANV. 2021

Bonjour,
ça pourrait vous aider de prendre des anxiolytiques, mais votre médecin traitant est en mesure de vous les prescrire. Je vous déconseille de vous faire accompagner par un psychiatre, car vous ne serez pas en thérapie. Ce dont vous avez besoin c'est d'une psychothérapie pour sortir de ces états dépressifs et anxieux. Les médicaments vont vous aider, mais soigner les causes et trouver COMMENT faire différemment pour devenir peu à peu plus légère et joyeuse.
C'est avec plaisir que je vous accompagne (tarifs étudiants adaptés aux ressources) dans cette démarche
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1155 réponses

502 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JANV. 2021

Bonjour Ambre,
Merci de nous faire confiance et d'avoir réussi à exposer votre situation aussi clairement.

La crise actuelle est difficile à vivre, bien sûr. Mais vous êtes entourée (famille aimante) et vous avez des objectifs (études en cours).
Vous êtes intelligente et vous réussissez à vous analyser et à vous remettre en question.

Vous possédez tous les atouts pour aller bien ! Comme vous le dites, vous avez besoin d'être accompagnée pour réaliser que ce que vous possédez est un trésor. Vous avez besoin d'organiser vos idées, de réapprendre à gérer vos études et votre quotidien.

En tant que coach, je vous propose mon aide pour aller mieux. n'hésitez pas à me contacter pour convenir d'un rythme de séances, ma première consultation étant gratuite.

Courage et à très bientôt,
Fleur, coach de vie et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

261 réponses

102 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JANV. 2021

Bonjour Ambre,
merci de votre message.
Oui, de l'aide, des conseils et un suivi seraient bénéfique dans cette période que vous traversez. En travaillant sur votre passé pour les causes et sur le présent pour les effets, nous pourrions vous faire avancer, retrouver votre joie intérieure, vos envies et mieux vivre votre quotidien.

Il n'est pas question de mettre les gens dans des cases, dans des catégories (type border line ou autre) comme on peut le trouver sur Internet, mais de faire du sur mesure, face à votre personnalité, votre histoire et votre expérience : la personne que vous etes et celle que vous souhaitez devenir.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

RICHOMME Christian Psy sur Paris

763 réponses

247 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JANV. 2021

Bonjour Ambre,
Ce serait dommage de vous orienter d'emblée vers un traitement médicamenteux qui ne fera que chercher à faire disparaître vos symptômes sans régler les causes profondes de votre mal être. Je comprends par ailleurs que l'analyse vous ait découragée et que cette technique ne vous ait pas apporté de satisfaction.
Thérapeute holistique, je travaille avec toutes les dimensions de l'être humain : corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle (pas dans une approche religieuse). Vous pouvez déjà consulter mon profil et si vous souhaitiez en savoir un peu plus, je vous invite à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement. Je propose également un tarif réduit aux étudiants.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

923 réponses

642 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JANV. 2021

Bonjour Ambre,

Vous êtes hypersensible, et la situation sanitaire anxiogène, la privation de liberté, les projets incertains et annulés vous pèsent de plus en plus. Le contexte est en train de détruire tout ce que vous avez pu construire avec énergie jusque là.

Vous avez raison de chercher de l'accompagnement, un diagnostic avec un psychiatre (l'idéal serait qu'il soit également psychothérapeute et puisse vous prendre en charge globalement), il y a également les Centre Médico Psychologique qui reçoivent gratuitement. Certains psychothérapeutes et psychopraticiens ont également un tarif social sur demande, n'hésitez pas à vous adresser à un psy choisi sur ce site et lui exposer vos difficultés.

Bon courage

Myriam Bouderbala
thérapeute systémicienne

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

45 réponses

75 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11850

psychologues

questions 8700

questions

réponses 48450

réponses