Saut de classe, comment se passe la prise en charge?

Réalisée par Ana · 13 déc. 2016 Psychologie enfant

Bonsoir, ma fille est en ce1. Sa maîtresse ne s'oppose pas à un saut de classe pour la rentrée prochaine. Malheureusement, j'ai souhaité qu'elle intègre le ce2 en milieu de cette année, cependant les classes de ce2 sont surchargées. Elle propose donc de lui donner un niveau de travail plus élevée. Ma fille a manifesté beaucoup d'ennuis malgré une observation très positive en classe (participation, mise en place de tutorat...). À la maison, c'est différent, elle se plaint de ne rien faire. Elle n'est donc pas rassasiée et la maîtresse le sait. Au retour de l'école, c'est directement l'ouverture de son sac pour dessiner. Il n'y a vraiment pas de devoirs. Elle a été reconnu comme une élève très investie sérieuse, curieuse avec beaucoup de désir d'apprendre dépassant les objectifs à tous les niveaux. Elle reste une enfant vivante, rigolote et très mûre. Malgré tout, je me demande comment se passe la prise en charge? Je n'ai rencontré la maîtresse qu'à la remise des livrets, j'étais en observation pendant ces 3 premiers mois. Je sais que la décision appartient à l'école. Mais comment se passe cette prise en charge? Y a-t-il un bilan? Merci, Cordialement,

Meilleure réponse 14 DÉC. 2016

Bonjour,
Le système scolaire français n'est pas très adapté aux enfants qui ont un fonctionnement intellectuel différent de la moyenne. Des efforts ont été mis en place ces dernières années, mais c'est toujours concrètement très difficile pour les parents de ces enfants si particuliers.
Vous semblez heureusement avoir de bonnes relations avec la professeure des écoles de votre fille, c'est un point très positif. Vous pouvez demander l'avis de la psychologue scolaire afin qu'elle soutienne votre souhait. Sachez que vous êtes la mieux placée pour connaître les besoins de votre enfant. Un saut de classe n'est nullement un problème dans les cas d'un enfant curieux et mature. J'ai rencontré de nombreux parents qui ont du se battre des années avant de l'obtenir pour leur enfant et qui en ont été récompensés. Le système scolaire est lourd, accélérer la scolarité d'un enfant est une complication pour lui. Faire confiance, oui, mais agir et rechercher des soutiens pour que votre fille ait une scolarité plus épanouissante. Ces enfants curieux se révèlent souvent au collège, leur soif d'apprendre et leur autonomie y étant davantage récompensées.
Bon courage!

HENON Marie-Noëlle Psy sur Chaville

14 réponses

20 DÉC. 2016

Bonjour Madame
pourquoi donc désirez vous tant un saut de classe?
Est ce vous qui déterminez le niveau scolaire de votre enfant?
Par ailleurs ne risquez vous pas de lui faire sous estimer la valeur des échanges entre enfants?
Qu'en est il de sa maturité?
Un enfant ne s'ennuie pas à l'école sauf difficulté à échanger avec les autres, qu'en est il sur ce point?
Pourquoi ne consulterait elle pas un pychologue?
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

14 DÉC. 2016

Bonjour Ana,
Même si beaucoup de points sont à éclaircir dans ce que vous écrivez, il apparaît nettement que votre fille vit quelque chose à l'école qui mérite attention et considération, s'ennuyer à l'école, à longueur de journée, puis de semaine, n'a jamais rien donné d'exaltant. Consultez un Psychologue clinicien. Tant qu'il n'y a pas d'échanges avec vous, et surtout votre fille, les réponses ne peuvent qu'être partielles. Vous habitez quelle ville ? En attendant, emmenez votre fille dans les musées, aux expositions, aux concerts musique classique, au théâtre, ..... Tellement d'activités existent pour les enfants dans nos villes ! Et si elle aime le dessin, pendant le temps des activités péri-scolaires, trouvez-lui des cours de dessin.
Mais n'oubliez pas de consulter, même ponctuellement, car des mots doivent être mis sur votre inquiétude, pour que votre fille le comprenne.
Maria Cardoso, Psychothérapeute et Psychologue clinicienne Lyon

Maria CARDOSO Psy sur Lyon

24 réponses

14 DÉC. 2016

Bonjour Ana,
Votre texte n'est pas très clair.
C'est vous qui souhaitez faire sauter une classe à votre fille?
De quelle prise en charge parlez-vous?
Il serait intéressant de préciser.
D'une manière générale, les sauts de classe se décident sur les observations de la maîtresse et avec accord des parents et directeurs.
Entre l'école et la maison votre fille peut se comporter différemment....
Que souhaite -elle faire?
Parlez en avec elle et avec sa maîtresse.
Vous pouvez, si vous êtes dans le doutes lui faire passer des tests: préciosité, Qi.... et ceci vous aidera peut-être à prendre une decision.

Vanessa Haguel Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

13 DÉC. 2016

Bonsoir,
Je comprends qu'un enfant très intelligent puisse s'ennuyer dans une classe "normale" mais en premier il faut penser que votre fille a besoin pour son développent équilibrée et harmonieux, de se trouver au milieu d'enfants de son propre âge. Si l'école ne la stimule pas assez aidez-la lorsqu'elle est à la maison: prenez lui des jeux qui puissent stimuler son intelligence, des activités qui puissent renforcer son imagination et sa fantaisie! Félicitez la pour ses dessins et aidez la dans ce parcours artistique afin qu'elle puisse continuer à avancer et à s'épanouir! L'école est très importante surtout pour la socialisation, le reste est question d'aptitudes et d'adaptation! Il y a surement de bons enseignants laissez les faire leur travail et vous de votre côté continuez à l'épauler , comme vous faires déjà. Vous verrez que petit à petit tout sera comme il "faut"! Et votre fille trouvera sa "propre place" au sein de l'école!
Et bravo à une maman si attentive aux besoins de son enfant!
Bien cordialement
Livia Clara-Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

13 DÉC. 2016

Bonjour Ana.
Si je comprend bien, c'est à votre demande que le saut de classe est envisagé. Quelle prise en charge voudriez vous et pourquoi ? Vous inquiétez vous ? De quoi ? Telle que vous nous décrivez votre petite fille, il est possible qu'elle soit intellectuellement précoce mais elle n'est pas que ça. Avant tout elle semble être bien dans sa peau, artiste en herbe, pensant à jouer. Si vous pensez pour elle à un test de QI, est ce bien nécessaire ? A quoi servira-t-il ? A vous rassurer ? A autre chose ? Écoutez votre fille, n'allez pas plus vite et/ou plus loin qu'elle ne le peut ou le veut.
Cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

13 DÉC. 2016

Bonjour Ana,
La décision n'appartient pas qu'à l'école, si vous ne le souhaitez pas, votre décision compte. Observez bien votre fille, surtout allez reparler avec sa maitresse car elle peut vous apporter d'autres éléments sur votre fille. Mais par dessus tout, ecoutez votre fille, et votre instinct.

Isabelle Silva, psychologue clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

13 DÉC. 2016

Bonjour,
Je suis psychologue de l'Education nationale et souhaite répondre à vos questions. Un saut de classe peut être décidé en accord avec la maîtresse et le directeur d'école, sans forcément effectuer un test de QI. Néanmoins ce test peut être intéressant à passer afin d'évaluer avec le professionnel si l'enfant ne risque pas d'avoir des difficultés ultérieurement (maturité par exemple...).
Quand l'enfant saute une classe, il n'y pas de réelle prise en charge, mais il peut être proposé de monter un projet personnalisé.
Cordialement, Mme DJAFER

DJAFER Fériel Psy sur Courbevoie