Savoir comment m'en sortir

Réalisée par Lostgirl · 30 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour. Je suis en couple depuis 6ans, mariée depuis 4ans, mon mari est adorable, parfait et ne m'a jamais blessée.
Ces derniers mois j'ai commencé à avoir des sentiments envers un ami avec qui je passe beaucoup de temps car on travaille ensemble. Je sens que j'ai commencé à m'éloigner de mon mari et je n'ai plus envie de passer du temps avec lui. Mon ami a aussi des sentiments pour moi mais il m'a clairement dit qu'il ne pouvait pas tout quitter pour qu'on se mette ensemble. Il me propose de rester amis.
Je n'arrive pas à dépasser cette situation. J'ai très mal au cœur et j'ai un nœud à la gorge qui ne me quitte plus. J'ai juste envie de m'endormir et ne plus jamais me réveiller. Je ne sais pas comment m'en sortir. Je veux retrouver les sentiments pour mon mari et aller mieux. Que dois je faire?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 1 MAI 2021

Bonjour Lostgirl,

Pensez vous que vos sentiments pour votre conjoint ne sont plus présents, que ressentez vous en pensant à lui, maintenant?
Vous êtes dans une situation extrêmement floue, ne vous laissez pas balloter ainsi et reprenez les choses en main rapidement en vous recentrant sur vous et ce que vous désirez clairement pour l'avenir. Vous avez besoin d'un moment de réflexion et de prise de décision claire pour vous aider à avancer dans votre vie. Je vous conseille de faire le point avec un thérapeute totalement neutre qui vous accompagnera sans jugement ni culpabilité.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2596 réponses

4086 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2021

Bonjour,
la première chose serait de consulter en couple.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

391 réponses

280 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2021

Bonjour ce que vous décrivez est le signe que votre couple était en zone de confort et il arrive que l'un des deux regarde ailleurs mais rien de grave quelques séances avec un thérapeute conjugale peut vous permettre de renouer avec vos sentiments. Vous pouvez me contacter par téléphone pour commencer à échanger et voir si un accompagnement individuel serait suffisant, Sandrine Nede

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

416 réponses

126 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2021

Bonjour,
Le problème est que les sentiments ne se commandent pas...
Si vous prenez de la hauteur, que vous enseigne cette situation ? Premièrement, qu'un amour n'est pas nécessairement éternel, il est, n'est pas ou n'est plus..."L'amour est enfant de Bohême, il n'a jamais connu de lois...". Ce collègue a seulement mis en lumière la situation réelle de votre couple : vous reconnaissez toutes les qualités de votre mari mais le fait qu'une autre personne ait pu susciter un trouble, une attirance, montre que le feu originel est en train de perdre de sa vigueur et cela vous fait vous sentir coupable.
Il faudrait que vous entamiez une introspection pour faire émerger, sans censure, la vérité : êtes vous encore amoureuse de votre mari ou bien ce que vous éprouvez désormais ressemble-t-il plus à de l'affection ? Si oui, quelles seraient les raisons qui vous empêcheraient de mettre fin à votre couple ? Quelles peurs ? Peur de blesser, peur du jugement des autres, peur du changement, des conséquences matérielles et financières etc.... La question serait alors de savoir si vous êtes prête à vous maintenir dans un amour devenu sacrificiel ou à écouter la voix de votre cœur.
Cependant, cette situation pourrait aussi constituer un test : ce collègue ne souhaite pas s'engager avec vous malgré l'attirance réciproque. Cela pourra-t-il "refroidir" vos ardeurs et vous faire vous rendre compte que vous n'êtes pas réellement dans une relation d'amour ?
N'hésitez pas à vous faire aider pour clarifier ce qui se joue actuellement.
Si mes propos vous interpellent, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2760 réponses

1590 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2021

Bonjour Lostgirl,

Votre mental demande comment faire pour retrouver les sentiments envers votre mari. Le mental et les sentiments/émotions ne se situent pas sur le même plan.
Ressentir c’est vibrer, être connecté à son corps, à son cœur. Qu’est-ce qui vous faisait vibrer chez votre mari lorsque vous l’avez rencontré ? Qu’est-ce qui vous mettait en joie ? Est-ce cela que vous cherchez à retrouver ?
Nous évoluons constamment et le fil de la vie fait qu’il y a de nombreux paramètres qui nous font voir, découvrir, ressentir différemment. Ce qui a été n’est plus. La relation que vous avez eu au départ avec votre mari n’existe plus. Il s’en est créée une autre, constamment, chaque jour, elle évolue. Plus vous chercherez à retourner dans le passé et plus vous risquez de développer de la souffrance. Je vous invite au contraire à être dans l’instant présent et accueillir ce qui se passe en vous.
Vous vibrez pour un autre. Tant mieux vous êtes vivante ! Vous savez que cette vibration est réciproque. Formidable ! Peut-être cela peut-il vous rassurer sur votre capacité à plaire, à séduire ?
Votre collègue souhaite rester à distance. Vous pouvez juste accueillir son choix. Une relation se construit à 2, s’il ne le souhaite pas alors effectivement vous avez un deuil à faire.

S’il avait ce même désir que vous de rapprochement, alors je vous donnerai d’autres réponses sur le fait d’aimer plusieurs partenaires en parallèle. Vous pouvez consulter les nombreuses réponses que j’ai faite à ce sujet sur ce type de questions.

Aujourd'hui, je vous invite à choisir un thérapeute pour vous faire accompagner dans cette étape de votre vie, trouver l’apaisement en vous et la joie de vivre.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

734 réponses

565 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2021

Bonjour Lost girl,
Vous n'avez rien fait de mal. On ne contrôle pas ses attirances et il arrive qu'une certaine intimité se développe quand on passe du temps avec un collègue.
Ceci dit, j'entends deux choses :
Votre ami est très clair sur le sujet, il souhaite que vous restiez amis.
Vous décrivez votre mari comme un être adorable et parfait (contrairement à vous ?).
Il semblerait donc que ce soit la relation de couple qui s'essouffle un peu au bout de 6 ans. Il y a des remèdes à cela, et cela passe par le dialogue. Le contrat intime du couple doit être mis à jour régulièrement pour que les deux partenaires restent en phase. Avec le temps, il arrive que les besoins de l'un ou l'autre ne soient plus tout à fait satisfaits. L'intimité se décline sur plusieurs plans : sexuel bien sûr, mais aussi émotionnel ou intellectuel. Êtes-vous bien nourrie sur tous les plans ? Vous pourriez explorer tout cela avec votre mari, ou avec l'aide d'un psychothérapeute. Cela vous aiderait à vous sentir moins perdue.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine COUVERT Pour naître à soi Psy sur Lyon

418 réponses

242 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2021

Bonjour madame,
Il est fréquent qu'une situation de couple trop routinière provoque une attirance envers une tierce personne.
Est-ce le cas dans votre couple?
Je vous encourage à faire une thérapie de couple.
Avec plaisir
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2752 réponses

1182 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AVRIL 2021

Bonjour,
Il ne faut pas culpabiliser par rapport à ce que vous ressentez , il est normal qu'après plusieurs années , la relation de couple s'essouffle et que vous nourrissiez de l'attirance pour d'autres hommes . Je pense qu'il serait important d'entamer une thérapie de couple pour recentrer la relation avec votre mari , si vous avez envie que cela fonctionne et que vous sentez que vous avez encore des sentiments pour lui , nous trouverons ensemble , le meilleur moyen de raviver la flamme .
Je reste à votre écoute si besoin .

LSthérapeute Psy sur Nice

228 réponses

294 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AVRIL 2021

Bonjour Lostgiri,

je vous invite à entamer une thérapie de couple pour comprendre ce qu'il vous manque aujourd'hui dans votre couple, et comment vous pourriez le demander ou le susciter chez votre mari, et inversement.
Il s'agit de comprendre que la relation de couple évolue par étapes, et que chaque étape demande aux partenaires d'évoluer également et d'entretenir une relation bienveillante et nourrissante, sur plusieurs plans.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1297 réponses

1681 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses