Savoir quand se séparer

Réalisée par lap · 3 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple depuis un an et demi avec un homme qui a vécu une rupture difficile et a la garde alternée d'une petite fille de 6 ans.
Bien que très bien entourée, je me sens souvent seule et frustrée..
En effet, notre relation n'évolue pas, je n'ai jamais rencontré son entourage, et nous nous voyons peu, une soirée par semaine au mieux. Je ne me sens pas priorisée dans son planning .Lui dit qu'il a du mal à me faire confiance.Je ne me sens pas heureuse dans cette relation même si j'aime beaucoup cet homme. Comment savoir si je dois le quitter ou patienter encore, en espérant que quelque chose se passe..?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 5 AVRIL 2022

Bonjour,

Ce sont des questions légitimes au regard de votre situation. Le problème que vous exposez est un problème de place et de confiance.
Pour trouver votre place dans ce nouveau schéma familial (peut être différent de celui auquel vous aspiriez), il est nécessaire que chacun exprime ses attentes et ses besoins. Dans quelle mesure êtes (vous et le couple) vous parvenus à communiquer sur ce qui fait sens dans vos projets en commun.
Il n'est pas question de négliger vos besoins à moins que vous ayez un bénéfice à accepter cette situation ou une peur cachée. Je vous invite à questionner ces points pour y voir plus clair.

Je peux vous accompagner dans ce cheminement.
Je reste à votre écoute,
bien à vous

V.AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou en présentiel sur Cadaujac

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

660 réponses

2088 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour Madame,
j’entends que vous êtes frustrés au sein de votre couple parce que la relation n’évolue pas et que vous aimeriez voir plus souvent l’homme avec qui vous êtes en couple, rencontrer son entourage et vous sentir prioriser.
Cela me touche d’entendre que vous n’êtes pas heureuse dans cette relation même si vous aimez l’homme avec qui vous êtes.
Je suis sensible au dilemme que vous vivez, à savoir si vous devez rester pour continuer à donner une chance à la relation ou s’il vaut mieux que vous partiez.
Cela vous aiderait de pouvoir faire un point et mettre en balance quels sont les avantages que vous vivez dans cette relation et quels sont les points qui sont insatisfaisants.
Vous pourriez ainsi faire un choix éclairé et conscient pour pouvoir aller vers plus de satisfaction et de bonheur dans votre vie qu’elle soit avec votre compagnon ou en choisissant de passer à autre chose.
Je serais ravie de vous soutenir pour pouvoir trouver les ressources intérieures qui vous permettront de passer à l’action dans un sens ou dans l’autre.

Cordialement,

Violette Thomeret

Épanouissement personnel et bien-être relationnel.

Violette Thomeret Psy sur Saint-Girons

21 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour,

D’une part, il y a vous. Dans cette relation, certains besoins semblent ne pas être nourris. Vous aimeriez qu’il y ait davantage de rencontres, et d’investissement de la part de votre partenaire.

D’autre part il y a lui, qui semble encore bien bousculé par sa relation précédente. Il a besoin de faire le deuil et tant qu’il n’est pas fait, il ne se sent pas complètement disponible pour s’impliquer avec vous.
Sur le fait qu’il ne vous fait pas confiance, c’est une peur qui lui appartient, c’est à lui de s’en occuper, quoique vous fassiez cela ne changera pas son ressenti. Sauf s’il va consulter un-e thérapeute pour soigner cette blessure de rejet ou d’abandon probablement ravivée dans sa relation précédente.

Je vous invite à proposer à votre partenaire de vous asseoir l'un en face de l'autre et à vous écouter sans vous interrompre chacun votre tour. Faites le point sur votre relation, parlez de vos désirs, vos valeurs, vos peurs, vos projets, vos limites. Et écoutez-le.
Ensuite vous percevrez si vous avez envie de poursuivre ou pas avec lui.
Restez à l’écoute de vos ressentis, si votre frustration prend trop de place, soyez vigilante à vous respecter.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1018 réponses

819 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour,
Avez vous rencontrez sa fille?
Cela peut aider à solidifier le couple quand il s'en sentira capable.
Il est difficile parfois de se couper en 2.
Votre conjoint doit se partager entre lui, sa fille et vous.
Et dans ce cas, il y a aussi la mère de cette petite et les relations peuvent être compliquées aussi.
Soyez patiente mais laissez l'occasion à votre conjoint de vous prouvez que vous avez une place dans sa vie car effectivement c'est important.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa - Shiva coaching Psy sur La Courneuve

404 réponses

147 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour,
Déjà, la question qui se pose est : vous aimez vous véritablement ? quand on dit "j'aime beaucoup", en général, c'est plus de l'ordre de l'affection que de l'amour...et pour qu'un couple se forme et dure, il faut être deux à aimer.
Ensuite, on voit qu'il y a un décalage entre vos attentes et ce que cet homme peut vous offrir. Vous dites "je ne me sens pas priorisée". cela signifie-t-il que vous voudriez l'être ? Qu'en serait-il alors de sa petite fille ? La considérez-vous comme une concurrente dans le cœur de votre autre ?
Vous connaissiez la situation de votre partenaire (séparé avec un enfant en garde alternée) mais l'acceptez-vous réellement ? vous projetez vous en belle mère de cette petite fille ? Il a manifestement besoin de temps pour vous inclure officiellement dans sa nouvelle vie : c'est certainement la peur de perturber de nouveau son enfant qui le fait être prudent. Peut-être devriez vous voir quelque chose de rassurant dans cette délicatesse.
L'autre question qui se pose est : "suis-je prête à patienter sans me sentir frustrée ?". Vous dites déjà que non...
je vous invite à consulter pour y voir plus clair et vous aider à prendre la bonne décision; Ce pourrait être l'occasion pour vous aussi d'entamer une thérapie pour vous libérer de cette peur qui vous anime dans cette histoire : celle de l'abandon.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

3998 réponses

2168 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Vous venez de l’écrire à l’instant : « je ne me sens pas heureuse dans cette relation ». C’est la même la réponse à votre question, quand on n’est pas heureuse dans une relation à l’autre, il n’est pas nécessaire de poursuivre. Il s’investit peu avec vous et vous vous sentez laissée pour compte.

Faites un exercice : un tableau sur les points positifs et les points négatifs de cette relation

Cela vous aidera à la prise de décision

Restant à votre écoute
Je vous souhaite une excellente semaine
Bien à vous
Marjorie Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

3904 réponses

6826 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour Lap
Actuellement vous ne trouvez pas votre épanouissement dans cette relation.
Que pouvez-vous modifier de votre côté?
Vous ne vous sentez pas priorisée dans son planning, ce qui est réel
Lui, a du mal à vous faire confiance (vous n'y pouvez rien, c'est son problème et c'est à lui de s'en occuper)
Par contre, vous pouvez vous demander si vous êtes votre priorité pour vous-même?
Vous faites-vous passer en premier? Non pas en terme d'égocentrisme, mais en terme d'estime de soi, et de légitimité à vous faire plaisir, à vous occuper de vous, à écouter vos envies, à avoir des projets personnels (court et moyen terme) etc...
Recentrez-vous sur vous, et voyez ce qui se passe au niveau de votre relation.
Si vous avez besoin d'un coup de pouce, avec plaisir
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4024 réponses

1719 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour,

À lire votre récit, j’ai surtout l’impression que vous avez un problème de communication entre vous. Vous n’arrivez pas à faire passer les messages nécessaires pour que chacun trouve ce dont il a besoin chez l’autre.
Je propose un apprentissage de la communication de couple pour aider les personnes comme vous à mieux vivre à deux dans une meilleure harmonie. N’hésitez pas à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

1271 réponses

1003 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour
Vous avez la réponse dans ce que vous avez écrit. Quand vous dites "je ne suis pas heureuse, je me sens seule et frustrée"... Écoutez vous, écoutez votre intuition !
Si vous voulez en parler je suis là ! Cordialement
Marie Françoise Souveton

Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

45 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour lap.

Si votre compagnon a du mal à vous faire confiance, c'est son problème, mais cela ne ressemble pas à une preuve d'amour. Il semblerait que ses priorités soient ailleurs.

Pensez à vous et ne restez pas dans cette relation, qui ne vous apporte que souffrance.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

35 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13300

psychologues

questions 14100

questions

réponses 88800

réponses