Savoir si j’ai un stress post traumatique ?

Réalisée par BabyLion le 27 janv. 2020 Stress

Bonjour, j’aimerai savoir comment reconnaître un stress post traumatique ?
J’explique mon histoire. J’ai travaillé pendant 1 an dans un magasin où j’ai été humiliée tout le temps, jusqu’au burn out et à l’anxio-dépression réactionnelle (c’est le nom qu’on a donné).
J’ai démissionné et pendant 6 mois j’étais au fond du trou j’ai eu une sorte de phobie de l’échec et j’ai l’habitude aujourd’hui d’avoir l’impression de porter un poids trop lourd sur mes épaules.
J’ai retrouvé un travail la semaine dernière dans le même secteur, le même poste mais un magasin différent... Et je fais de grosses crises d’angoisses le matin avant d’y aller (sueurs froides, sensation de malaise, tachycardie brutale) j’ai l’impression d’aller à l’abattoir alors que pourtant tout se passe très bien.
Ça fait 2 semaines demain que je travaille chez eux et tous les jours sans exception je fais des crises d’angoisse le matin et le midi. J’aimerai savoir si c’est une manifestation d’un stress post traumatique ? Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Je ne suis pas vraiment sure qu'on puisse attribué le terme de Stress post traumatique à ce que vous évoquez.
Mais le fait d'avoir été humiliée reflète une difficulté à vous affirmer, à exprimer ce que vous ressentez.
Il serait important de travailler sur vos angoisses avec des techniques appropriées (voir mon profil).

Si vous êtes de ma région, je reste à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2552 réponses

10507 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour BabyLion,
Avoir été humilié ainsi sur une aussi longue période peut s’avérer être une expérience traumatisante - d’autant plus si cela fait écho peut-être à d’autres événements de votre vie ou de votre enfance.
Alors, oui, vous n’avez pas vécu un événement dans lequel votre vie a été directement en danger, mais en fonction de votre sensibilité et de votre histoire, cela peut avoir été un traumatisme qui entraîne encore aujourd’hui chez vous des symptômes de stress post-traumatique : ces crises d’angoisse, peut-être encore des images de cette période (flash-backs), autres difficultés, ...
Je pense que vous pouvez essayer de vous libérer de cette expérience via un outil comme l’EMDR (ou technique similaire - pour ma part, je pratique la Libération des Chocs Émotionnels), en ajoutant un accompagnement thérapeutique plus classique : pouvoir exprimer ce que vous avez vécu (si vous n’avez pas pu le faire avant), comprendre si vous êtes face à un schéma qui risque de se répéter, comprendre pourquoi et vous aider à faire différemment.
Bon courage à vous et à votre disposition si vous êtes dans ma région,
Cordialement.
Sandrine Selon - psychopraticienne à Briis-sous-Forges (Essonne)

Sandrine SELON Psy sur Briis-sous-Forges

17 réponses

12 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Stress

Voir plus de psychologues spécialisés en Stress

Autres questions sur Stress

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6000

questions

réponses 32000

réponses