Savoir si je peux lui pardonner ou pas

Réalisée par Divine Laura · 29 avril 2020 Violence faite aux femmes

Bonjour, j'ai été violée récemment par mon ex petit ami. A cause de la pandémie j'ai quitté la ville où j'étais pour les études et où lui il se trouve, pour aller en famille. Dès mon arrivée en famille nous avions rompu quelques semaines plus tard. La semaine dernière je suis retourné où il se trouve sans le tenir informé puisqu'on avait rompu, il a appris mon retour par un ami a lui et m'a appelé pour qu'on échange un peu car il voulait arranger les choses. Comme je l'aimais toujours j'ai accepté et nous sommes chez lui et c'est là qu'il a voulu coucher avec moi, malgré mes tentatives ça été vouillé à l'échec. Ma famille ne sait rien de tout ça, et depuis ce jour j'ai peur quand je vois un garçon ou quand je marche dans la rue, je suis devenu méfiante et nerveuse. Je vous écrit pour que vous m'aidiez à être comme avant, à être normal, et me dire si je dois lui pardonner car j'arrive pas, ça me ronge intérieurement.

Meilleure réponse 2 MAI 2020

Bonjour Divine Laura,
un viol reste un viol, que ce soit votre conjoint ou un inconnu. Sous couvert de vivre avec sa victime, de nombreux "conjoints' violent leur partenaire et ce n'est pas acceptable, que l'on soit un homme ou une femme. Absolument NON!
Ici, l'urgence n'est pas au pardon mais à l'arrêt de ces viols, et à votre rétablissement suite à ce traumatisme, car c'est un traumatisme, qui aura des conséquences considérables à plus ou moins longs termes.
Aussi je vous recommande de vous tourner vers un professionnel qui vous accompagnera dans la mise en mots de cette extrême violence inacceptable dont vous avez été la victime car un viol n'est pas une banalité. Il vous aidera aussi à identifier ce qui est acceptable et bénéfique pour vous de ce qui est violent et dangereux, et à vous construire ou reconstruire.
Bien cordialement
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

1 MAI 2020

Bonjour,

Cette méfiance et nervosité que vous ressentez serait apparue après ce que vous avez vécu comme étant un viol, c'est à dire sans votre consentement explicite. Donc ça crée forcément un traumatisme, et ça pose la question du manque de respect, voir de la villes qui existe chez ce garçon.
Put-être il y a eu un moment d'ambiguïté mais cela n'excise pas pour autant le comportement de votre ami. C'est intéressant de comprendre qu'est-ce qui fait que, tout en lui restant encore un peu attachée, votre intention n'était pas, visiblement d'aller si loin avec lui et surtout pas de cette manière brutale.
Comment cela s'est-il passé après ? Votre ami a-t-il conscience de son acte ?

Je vous propose d'en parler ensemble, si vous pensez que cela peut vous aider afin d' à évacuer un peu de ce traumatisme et de dépasser le traumatisme associé à cet acte. Je travaille beaucoup aussi avec les techniques psycho-énergétiques, qui sont très efficaces, éventuellement associées avec l'hypnose, ou les stimulations bilatérales pour vous libérer de tout ça et passer à autre chose.

Bien à vous

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

30 AVRIL 2020

Bonjour Divine Laura,
Vous ne précisez pas votre âge ni les raisons de votre séparation. Vous semblez tous les deux encore attirés l'un par l'autre sans vous l'avouer à vous même. Le flou existant a pu provoquer cette situation violente et intrusive à votre égard.
En ce qui concerne le viol dont vous parlez, il est difficile de communiquer par message interposer, une consultation en présentiel est indispensable. Vous avez besoin de vous faire aider car avant de songer à lui pardonner, il est important de soigner le traumatisme et ses conséquences sur votre psyché. Surtout ne rester pas seule dans votre problématique, si vous ne pouvez pas en parler autour de vouss parlez-en à un professionnel.
Je reste à votre disposition, même par téléphone, pour vous accompagner dans votre démarche thérapeutique.
Bien à vous!
Carine Chaussemiche

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

55 réponses

30 AVRIL 2020

Bonjour,

Les faits que vous nous relatés renvoient à une violence physique. Ce n'est pas parce qu'ils ont été commis par votre ex-petit ami qu'ils sont moins graves ou que l'ampleur psychologique est moindre.
Sans votre consentement il s'agit d'un viol. Et c'est grave. Vos craintes qui en découlent en sont la preuve. Vous avez perdu confiance en l'autre sexe et semblez développer progressivement des symptômes anxieux quand vous êtes en présence ou en contact avec.
Avant de songer au pardon, ne serait-il pas davantage utile de vous "réparer"?
Il me semble important de prendre dans un premier temps soin de vous, pour comprendre comment cela a pu arriver, vous déculpabiliser de vos pensées critiques qui peuvent vous envahir, travailler votre insécurité désormais réelle en présence des hommes pour vous amener à un choix plus approfondi sur la tournure que vous souhaiterez donner à votre lien avec cette personne (pardon ou rupture totale) en tenant compte avant premier lieu de vos besoins et désirs à vous.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion.

Cordialement,
Marie-josépha Cardoso
Psychologue Clinicienne

Marie-josépha CARDOSO Psy sur Enghien-les-Bains

26 réponses

30 AVRIL 2020

Bonjour,
Pour le moment on dirait que vous voulez "gommer" ce qui s'est passé, l'effacer, et je peux le comprendre. Dans un cas comme ça, on ne peut pas être "comme avant" de façon immédiate, et le travail que vous avez à faire commence par en parler ici, et peut-être d'aller en parler à un psy pendant quelques temps.
La question que je me pose c'est l'état actuel de vos émotions : vous parlez de pardonner, vous n'êtes apparemment pas en colère, qui est coupable dans cette affaire, selon vous, lui ... ou vous ? Voilà certains points qui mériteraient d'être éclaircis avant que vous puissiez être "comme avant".
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

30 AVRIL 2020

Bonjour,

Un NON c'est un NON. Ne l'oubliez pas. Conjoint , ex ou inconnu forcé c'est violé. Il va vous falloir décider si vous prenez des mesures judiciaire à son encontre ou non. Pardonner c'est minimiser ce que vous avez subit et de manière implicite lui donner votre accord pour recommencer.
Maintenant, vous évoquez une situation de choc qui perturbe votre quotidien. Je pense que le mieux est d'en parler en direct avec un professionnel car par écrit les émotions sont plus difficiles a décrire. Un professionnel sera vous guider pour que vous puissiez exprimer ce que vous ressentez et déterminer précisément les paramètres de votre peur. Pour cerner ce qui vous '' ronge intérieurement''. Vous pouvez aussi contacter le 3919 ou on vous apportera une écoute et un accompagnement complet.
Il existe des techniques efficaces pour adoucir les images, ou ressentis que vous vivez.
Je suis à votre disposition en consultation en ligne ou en cabinet si vous êtes proche de chez moi.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT - Hypnose
Cabinet et E-Consultation
La Ciotat

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

30 AVRIL 2020

Bonjour Laura, lui pardonner serait très destructeur pour vous. Porter plainte serait juste même si c’est toujours une démarche très éprouvante. Ce que vous avez vécu est grave et traumatisant, c’est une atteinte majeure à votre intégrité. c’est important d’en parler à votre famille et à vos amis si vous avez confiance en eux. Ne rester pas seule avec ça. Se taire nourrit le traumatisme. Plein de courage

Duhamel Youna Psy sur Vannes