Savoir si je suis dans une relation amoureuse avec un passif agressif

Réalisée par Isabelle · 12 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis du Venezuela, je vous prie de m'excuser si je fais de fautes d'orthographe.

Ça fait longtemps que je réfléchis au fait d'aller voir un spécialiste. Ma relation amoureuse avec mon conjoint père de mes deux enfants ne va pas. Après beaucoup de remise en question, beaucoup de réflexion, lecture j'ai finis par conclure que je suis peut-être avec un homme agressif passif. En plus c'est ma soeur qui m'a misse la puce à l'oreille, en voyant son comportement. Mais à ce moment las je n'avais jamais avoué à personne ma vie privée que j'ai avec lui. C'est après quelques mois de réflexion que j'ai pu raconter à ma sœur mes vécus dans mon couple. Pour vous résumer : au bout de quelques mois après notre rencontre, on habitait ensemble ( c'est lui qui me l'a demandé ) ça m'a semblé assez vite mais au même temps ce c'est que je voulais, en plus, il m'avais rassuré tellement avec ses attentions en vers mois, son écoute, son esprit ouvert, sa gentillesse, etc, que je me suis dis qu'il était l'homme de ma vie (j'avais 31 ans, je cherchais une relation stable avec qui avoir des enfants). Les premiers mois allaient bien, et puis quelques mois plus tard du jour au lendemain il a coupé les rapports sexuels entre nous (il avait toujours une excuse différente). Donc, on se mit à faire l'amour uniquement quand il le voulait jusqu'à présent. Peu des fois il a accepté mes demandes mais on aurait dit qu'il était obligé ou juste pour me taire. Ça m'a fait tellement souffrir que j'ai fini par ne plus prendre l'initiative. Du coup j'attendais seulement ses demandes. Mais je me sentais tellement peu aimée. Que les deux situations m'ont fait du mal. Et maintenant je n'ai plus envie de lui. Je ne sais pas trop si par peur de ressentir la même souffrance ou parce que je ne l'aime plus comme homme. Pour tant il me dit qu'il aime, que je suis la femme de sa vie, mère de ses enfants... L'écoute a changé aussi, difficile pour qu'il se pose tranquillement à discuter un sujet important pour moi, presque jamais un de mes besoins est satisfait et si il fait quelque chose en conséquence, il fait la tête, il se rend incapable, inutile. En plus il m'ingnore, ça façon de me punir, car il est incapable de me dire avec de mots ça colère. Du coup j'ai finis par presque jamais le soliciter. C'est moi qui fait les tâches ménagères, m'occupe des enfants, des leurs besoins. A chaque événement sociale, il trouve toujours le moyen de me rabaisser, de me faire sentir mal. Il est alcoolique chronique, du coup les soirées se terminent en générale mal. Du coup j'ai finis par ne plus sortir avec lui, par ne plus inviter personne chez nous. Cette situation me fatigue tellement, je suis épuisée moralement et physiquement.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2021

Bonjour Isabelle,
A vous lire, j'ai plus la sensation que peu à peu vous êtes tombée sous son contrôle. Je vous enjoins à vous faire soutenir psychologiquement durant cette période et surtout avant de prendre une décision ferme en quoi que ce soit.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio aussi sur Doctolib

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1598 réponses

1815 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 FÉVR. 2021

Bonjour Isabelle,
Ce qui ressort de votre message c'est que vous souffrez au sein de votre couple. Le père de vos enfants s'est progressivement coupé de vous, et de vos enfants aussi semble-t-il, pour s'adonner à l'alcool et se replier sur lui-même. Il vous rabaisse aussi à l'occasion, ce qui doit engendrer un sentiment de dévalorisation très nuisible pour vous. Votre isolement vous enferme dans un épuisement moral qui se traduit aussi par une fatigue physique. Vous devez faire quelque chose pour vous Isabelle, pour vous et aussi pour vos enfants qui comptent sur vous. Faites vous aider. Personnellement je consulte sur Lyon ou en visio (www.psychotherapie-gestalt-lyon-ain.com) et ma pratique permet, à travers une relation de confiance et une écoute bienveillante, de retrouver une saine estime de soi et l'élan vital pour aller vers ce qui est bon pour soi. Ne restez pas seule avec ce poids.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine COUVERT Pour naître à soi Psy sur Lyon

317 réponses

185 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 FÉVR. 2021

Bonjour vous décrivez vivre suivant les besoins de votre conjoint sans prendre en considération vos propres besoins. Vous expliquez qu'il a en plus un problème d'alcool. Il est temps de vous choisir et de prendre des décisions pour votre bien être. Il faut vous faire accompagner pour comprendre pourquoi vous avez accepté cette situation afin de ne plus reproduire le même schéma. Je peux vous proposer de faire un point par téléphone Sandrine Nede

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

349 réponses

113 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 FÉVR. 2021

Bonjour Isabelle,

Je comprends que cette relation n'est plus épanouissante du tout pour vous et finalement vous vous êtes coupée du monde extérieur. Quel serait votre intention en allant voir un thérapeute, de quoi avez vous besoin ? Comment est-il possible de vous aider ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1043 réponses

686 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 FÉVR. 2021

Bonjour Isabelle, qu'est ce qui est le plus important?
Savoir si vous vivez avec "un passif agressif" ou si vous êtes heureuse? Etes vous heureuse en général? Etes vous heureuse avec lui?
Si des changements s'imposent, devez-vous les attendre des autres ou de vous? Quels changements pourriez vous mettre en place? Quels actes? etc..
Tout ça pour vous dire de regarder plutôt ce que vous pouvez faire en vous, pour vous.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

679 réponses

249 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 FÉVR. 2021

Bonjour,
votre situation est sévère et pas si rare que cela. Vous etes face à un homme qui a une faille narcissique, alorts il a besoin d'une femme aupres de lui, mais elle est asexuée a ses yeux. Il a besoin de manipuler, de posseder mais sans etre capable d'etre attentif, chaleureux et aimant.

Un accompagnement vous serait nécessaire afin de mieux comprendre cette situation, ce que vous ressentez, ce qui serait votre choix et votre boheur.
JE consulte en visio et j'ai des patientes expatriées un peu partout. N'hésitez pas.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1026 réponses

354 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 FÉVR. 2021

Bonjour Isabelle,

Vous avez droit au bonheur et au respect. Vous ne l'avez pas ou plus dans cette relation. Quelles peurs vous retiennent ?

L'alcoolisme est une maladie qui ne se soigne que si la personne malade en prend conscience. Et pour vos enfants assister à la déchéance de leur père est un modèle peu engageant pour leur avenir.

Vous pouvez proposer à votre compagnon d'engager une thérapie de couple, mais s'il ne veut rien entendre alors contactez une assistante sociale pour trouver de l'aide pratique et préparez votre séparation.

Prenez soin de vous.
Claire Thomas,
Psychosomatotherapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

373 réponses

324 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12350

psychologues

questions 10200

questions

réponses 58350

réponses