Schéma répétitif de rejet

Réalisée par Justi · 28 févr. 2022 Aide psychologique

J’ai l’impression de vivre un schéma répétitif, lorsque que je fais parti d’un groupe de personnes, je finis exclue. Je suis rejetée par une partie du groupe. Je suis une personne assez discrète, peut être trop discrète, j’ai l’impression de vite me renfermer sur moi même. Ce rejet me fais du mal, et me rend mal à l’aise, mais je ne sais pas comment changer la tendance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 1 MARS 2022

Bonjour,
Quand on redoute quelque chose, parfois on se comporte inconsciemment de manière à ce que cette chose se produise. Vous portez une blessure de rejet qui vient d'un manque d'amour vécu dans votre enfance. Pour vous protéger de votre peur d'être rejetée, vous avez adopté le masque du fuyant. Vous vous mettez en retrait, comme pour vous effacer. Vous avez le sentiment de ne pas avoir le droit d'exister. Et vous vivez vos relations aux autres en projettant vos peurs sur eux.
En parler à un thérapeute vous permettrait de comprendre votre fonctionnement relationnel, de prendre conscience de vos mécanismes de défense et de découvrir vos ressources intérieures pour développer votre confiance en vous et votre estime de vous afin d'oser vous montrer telle que vous êtes.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

271 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MARS 2022

Bonjour Justi,

Vous avez une blessure de rejet, c'est à dire que vous avez vécu une ou plusieurs expériences infantiles qui vous ont donné l'illusion d'être rejetée et votre inconscient focalise aujourd'hui votre attention sur des évènements similaires ou vous amène à les vivre malgré vous pour que vous puissiez dépasser cette limite.

Il est possible de désactiver les émotions liées à ces souvenirs pour déconnecter cette espèce d'autoroute neuronale qui vous donne l'impression de revivre toujours les mêmes situations. Il est possible aussi de renforcer votre sécurité intérieure et vos ressources pour ne plus vivre les évènements avec cette souffrance.

Vous avez sans doute besoin au-delà de ça, de renforcer votre estime de vous-même, c'est à dire la relation que vous entretenez avec vous-même, la manière dont vous vous connaissez, dont vous vous aimez sans conditions. Mais aussi d'apprendre à vous affirmer, c'est à dire d'oser être vous sans peur de décevoir, de déranger, de blesser, voire de perdre les autres, de prendre votre place, sans attendre qu'on vous la donne.

Je vous propose qu'on en échange de vive voix si vous le souhaitez. Cela vous aidera à mieux appréhender ces notions et leurs implications concrètes et à voir comment vous pourriez changer tout ceci. Cet échange est gratuit, si vous voulez poursuivre avec moi ensuite, j'en serais heureux, si vous souhaitez ne garder que le bénéfice de cet échange, la clarté qu'il vous aura apporté, j'en serais heureux aussi.

Vous pouvez me contacter directement via mon profil, je me ferai un plaisir de vous répondre :)

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

1145 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 MARS 2022

Bonjour,
Vous êtes exclue, rejetée à cause de ce que vous renvoyez : vous vous sentez insignifiante, inintéressante, alors vous n'arrivez pas à vous imposer, vous êtes comme transparente.
Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite, vous n'avez pas pu grandir avec la nécessaire confiance en vous.
Il n'est pas trop tard pour opérer la transformation intérieure qui vous permettra de vous accepter, de vous aimer.
Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4358 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MARS 2022

Bonjour Justi,
Vous souhaitez changer une tendance chez vous qui vous exclue des groupes sociaux. Vous en avez déjà conscience, et pour cela bravo. C'est le premier pas pour votre changement.
Amener en conscience puis reconnaître vos mécanismes et enfin écrire une toute autre histoire, c'est de cela dont il s'agit aujourd'hui pour vous.
Si vous avez en vous l'envie réelle de faire un pas de coté pour comprendre et vous autoriser autre chose, sachez que je peux vous accompagner en ce sens.
Disponible soit par visio ou au cabinet, n'hésitez pas, si vous vous sentez à l'aise, à me contacter pour un premier entretien par téléphone.
Bien cordialement,
Caroline GAGNE

Caroline Iannuzzi-Gagne Psy sur Montceau-les-Mines

22 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MARS 2022

Bonjour,

Le fait que vous ayez identifié une certaine constante dans vos comportements et dans les situations de rejet qui en découlent et/ou les provoquent et les renforcent est un bon point de départ. Il s’agirait justement d’analyser plus en profondeur dans un premier temps comment cette mécanique d’exclusion se met en place systématiquement et depuis combien de temps.

Le fait que vous en souffriez mérite que vous vous en occupiez et que cela occasionne un certain changement dans votre rapport à vous-même, et donc votre manière de vous mettre en relation avec d’autres personnes, voire d’autres types de personne. Comprenez bien que vous avez, comme chacun d’entre nous, développé des stratégies comportementales, inconscientes pour la plupart, pour survivre socialement et émotionnellement, et vous avez donc pris des habitudes de pensées, d’interactions, d’attitudes, de comportements qui semblent naturelles, évidentes, faire partie de votre d’identité profonde, et qu’il semble difficile voire impossible à changer. C’est en grande partie cela qui vous procure ce sentiment d’impuissance et renforce votre souffrance.

Pour changer cela, il faudrait entamer un travail sur vous, auprès d’un professionnel, un.e thérapeute, qui saura vous accompagner et vous donner les outils nécessaires pour comprendre vos leviers positifs et négatifs, utiliser les positifs, travailler sur votre estime de soi, et changer votre rapport émotionnel à votre passé, aux autres, à vous-même. Si vous souhaitez en discuter par téléphone, pour y voir plus clair et poser des questions, n’hésitez pas.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

451 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MARS 2022

Bonjour,

Je pense qu'il serait intéressant de travailler sur votre confiance en vous et votre affirmation de vous-même, plus vous vous connaîtrez, plus vous saurez ce que vous voulez réellement et vous vous ferez des amis bienveillants, avec qui vous aurez des points communs et qui ne vous laisseront pas tomber car vous êtes discrète.
Si vous souhaitez mener une réflexion profonde sur vous-même, je vous accompagnerai avec grand plaisir et surtout avec bienveillance.

Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger,

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

283 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MARS 2022

Bonjour Justi,

Vous avez conscience de vivre des répétitions.
Avez-vous souvenir de la 1ère fois où vous vous êtes sentie rejetée ? C'est en retournant à la source de la blessure et en la soignant, que vous pourrez stopper ce schéma répétitif.

Par exemple, si vous avez dès votre plus jeune âge ressenti du rejet de l'un de vos parents, alors pour répondre à une loyauté envers ce parent, vous continuez à accepter voire provoquer ce rejet. C'est un mécanisme inconscient qui s'est mis en place pour recevoir de l'amour de ce parent.
Parce que vous avez manqué de sécurité affective à ce moment-là, vous reproduisez un comportement d'extrême discrétion dans vos groupes d'amis jusqu'au point d'être oubliée...

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner vos blessures et vous libérer de ce schéma de rejet.

Je reste à votre écoute.

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

2043 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MARS 2022

Bonjour Justine,

Il serait nécessaire de remonter au premier rejet vécu et une fois le point de départ saisi, on déroulera le fil de votre histoire afin de briser les schémas de répétition.

Je vous laisse prendre le soin de consulter mon profil et de revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente journée

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10809 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MARS 2022

Bonjour Justi,

A moins d'avoir vraiment un caractère "impossible", nous ne nous faisons pas rejeter. Par contre nous provoquons inconsciemment le rejet comme pour marquer que nous ne sommes pas important, que nous n'intéressons personne. Un peu comme si vous vouliez vous prouver que vous n'êtes pas digne d'être aimée.

Ce n'est pas un processus conscient mais un fonctionnement qui s'est mis en place dans votre enfance probablement et que vous répétez inlassablement.

Pour sortir de la spirale des répétitions, il vous faut prendre conscience de votre fonctionnement, de ce qui vous pousse à être rejetée. Quels rapports familiaux aviez-vous pour vous sentir inexistante?

Je vous conseille une aide thérapeutique pour que ce cheminement vers la découverte de vous-même se fasse avec l'aide d'un thérapeute.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer



Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

175 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MARS 2022

Bonjour Justi,

Si le schémas se répète ne façon récurente vous faites bien de vous remettre en question.

Avez vous deja lu les 5 blessures de l'âme de Lise Bourbeau ? Peut être que ça pourrait deja vous donner des indices sur ce qui peut être travaillé de votre côté.

Si vous souhaitez en discuter, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,

Amandine, Réveil-des-sens2b

Anonyme-393603 Psy sur Lucciana

39 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MARS 2022

Bonjour, si vous avez ce ressenti, c'est qu'en effet, vous l'avez en vous depuis votre enfance. Cela s'appelle vivre ses blessures émotionnelles de l'enfance. Il est important de comprendre que les autres ne sont que le reflet de ce que nous ressentons pour nous-mêmes. Après c'est à vous de faire la démarche pour soigner ses blessures émotionnelles et non aux autres. Le monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur. Il faut savoir investir sur soi pour se connaître. Je vous invite à écouter mes podcasts sur le sujet. Je reste à votre écoute. Bien cordialement, Jonathan Desjours, Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

528 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MARS 2022

Bonjour,

Vivre le rejet fait souffrir, et la répetition nous enferme dans une posture qui ne laisse plus de place au lien avec les autres.

Un espace thérapeutique peut vous offrir l'opportunité de travailler sur vos blessures et experimenter comment tisser des liens bons pour vous et pour ceux qui vous entourent.

Je suis disponible pour échanger si vous le souhaitez.

Bien à vous
Brigitte Bizeul
Coach et thérapeute

Brigitte Bizeul Psy sur Clermont

28 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MARS 2022

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Si vous vous sentez rejetée par une partie du groupe, pourquoi ne prenez vous pas appui sur celle qui ne vous rejette pas ?

Pourquoi est ce important pour vous de vous faire accepter par tout le monde ?

Qu'est ce que vous pourriez mettre en place pour faire en sorte de vous faire accepter ?

Intéressez vous aux autres. C'est la meilleure manière de se faire des amis.

je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

385 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MARS 2022

Bonjour,

Quand est il de cette sensation de rejet et ce devoir de discrétion la toute première fois que vous l'avez ressenti dans votre histoire personnelle ?
Vous pouvez travailler la confiance en vous, ce besoin de vous sentir légitime aux yeux des autres et vous donner le droit d'être sûrement plus épanoui.
Tenter un thérapeute de votre choix nous sommes là pour ça.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

75 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MARS 2022

Bonjour Justi
Il est fort probable que cette place à l'extérieur du groupe, était celle que vous aviez dans votre famille. Faut-il "changer la tendance"? Avant tout, il vous est nécessaire de comprendre comment vous avez été "contrainte" d'être à cette place-là, prendre conscience que c'était la "bonne" solution" à l'époque. Puis, tout doucement, voir comment changer de place, afin d'être à celle que vous souhaitez.
C'est avec grand plaisir que je vous aide à vous sentir épanouie et faisant partie des groupes.
En présentiel ou en visio, comme vous le souhaitez
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3347 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12300

questions

réponses 132550

réponses