Schéma répétitif toxique

Réalisée par Lena · 17 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j’espère que vous allez bien.
je me demande pourquoi je reproduis le même schema: je fais en sorte de connaitre le passé de mon mec puis je me rends compte qu’il a eu une relation qui a beaucoup compté pour lui et la je me convaincs qu’il ne m’aimera pas aussi fort. C’est plus fort que moi car je suis vraiment convaincue qu’un homme n’aime qu’une fois et qu’il gardera toujours une place pour cette femme même en étant en couple des années après. Je n’arrive pas à me défaire de cette pensée et du coup je bousille la relation jusqu’a le quitter car je veux être celle qu’il aimera le plus..
d’autre part je suis convaincue que tout se termine forcément donc qu’une relation de couple finira forcément. Du mal à m’enlever ça de la tête
merci pour votre réponse

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 18 NOV. 2021

Bonjour Lena,

Merci pour votre message et sa sincérité.

Dans votre schéma, il y a une part de vous qui aime se vivre dans la souffrance. Cela se nomme la culture du malheur.

Je me permets de vous expliquer cette structure. Vous êtes dans une relation et c’est beau même trop beau, vous nourrissez alors des doutes et des peurs vis à vis de votre partenaire, vous choisissez d’entretenir la dispute par la jalousie et les reproches, ensuite vous décidez de le quitter pour reprendre le contrôle de la situation et ne pas souffrir davantage.

Nous pouvons en discuter et nous y pencher ensemble. N’hésitez pas.

Je reste à votre écoute
Belle journée

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie


Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4893 réponses

8362 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2021

Bonjour Lena,
Merci de votre message.
Si vous nous écrivez, c'est que vous sentez que ces convictions pourraient être révisées et assouplies.
Il y a des croyances positives qui sont bonnes à garder, d'autres qui sont à lâcher car elles font office de "règle", mais vous le voyez pas, la réalité n'entre pas dans vos croyances.
En vous faisant aider, vous verrez qu'il y a moyen d'assouplir votre schéma de pensée.
Avec plaisir
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

5363 réponses

2145 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 NOV. 2021

Bonjour Lena,

Mais oui vous avez raison ! Lorsque vous dites « je suis convaincue que tout se termine forcément donc qu’une relation de couple finira forcément » j’approuve. Je valide.
Si chaque personne sur cette terre avait conscience qu’une relation se termine toujours, alors il y aurait beaucoup plus d’apaisement possible.
Regardez, la fleur qui s’ouvre, elle est magnifique, ses couleurs sont vives, et puis un beau matin, elle est fanée. Regardez les papillons qui virevoltent tout l’été, à l’automne ils deviennent rares. En hiver ils ne sont plus, etc.
Tout à un début et tout a une fin.

Une relation amoureuse débute et à un moment donnée elle se terminera, soit par la décision de l’un des 2 partenaires, soit par la mort de l’un des deux, ou des 2 en même temps. Dans tous les cas elle se termine.
C’est la loi de la vie sur terre…
Si chacun/e était préparé/e à cette fin, alors chaque journée de plus avec l’être aimé/e deviendrait un cadeau, un émerveillement, et le soir avant de s’endormir, chacun/e pourrait se dire, c’est merveilleux, j’ai vécu une journée de plus avec elle/lui !

Quand à votre conviction qu’il aimera toujours son 1er amour, eh bien oui ! Les premières amours laissent des traces. Les suivantes aussi. Oui, il est possible d’aimer toujours ses relations anciennes. Et alors ? Il peut y avoir une difficulté à vivre le quotidien ensemble, une incompatibilité de rythme ou d’humeur qui entraîne la fin de la cohabitation. Et pour autant l’amour reste. Même s’il n’est pas consommé.

Vous pouvez faire toutes les comparaisons possibles, aller chercher le mieux, le moins bien, le bon, le mauvais… Tout cela ce sont des jugements qui vous empêchent de vivre l’instant présent.
Qu’est-ce que cela vous apporte ? Quels besoins nourrissez-vous en entretenant ces comparaisons qui vous donnent l’occasion de souffrir et de vous plaindre ? A quoi cela vous renvoie t-il dans votre histoire ?

Vous avez probablement une blessure de rejet, une croyance qu’il faut souffrir pour aimer. Cela remonte à votre enfance, ou petite enfance. Peut-être savez-vous d’où cela vient, peut-être pas.
C’est en remontant à la source que vous pourrez soigner cette blessure.

Pour cela je vous invite à contacter un/e thérapeute afin d'approfondir cette question et vous rendre la vie plus douce.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1354 réponses

1174 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 NOV. 2021

Bonjour Léna,
merci de votre message et je comprends parfaitement votre ressenti.
Il s'agit de peurs que vous exprimez et qui dirigent votre émotion, raisonnement et affection.
Il y a un double travail à faire sur cela :
- identifier les cause de ces peurs, leurs origines et voir ce qui a évolué depuis
- mettre en place des raisonnement différents, avoir un autre angle et nourrir ce qui vous fait du bien et non écouter que vos peurs.

Nous pourrions faire cela ensemble, rapidement, afin de vous donner plus de perspectives et des élements pour avoir un partenaire qui réduit votre anxiété et non la développe.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1625 réponses

640 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 NOV. 2021

Bonjour Lena.

Parfois, la répétition peut avoir des effets très positifs dans notre vie, on l'appelle la répétition "saine" (cf. Nasio).

Si votre mode de fonctionnement à répéter les mêmes situations vous posent un réel problème (comme c'est le cas pour vous), nous pourrions alors imaginer que vous avez vécu, dans votre passé, un ou des évènement.s traumatisant.s qui ont été refoulés et qui se manifestent inconsciemment de cette façon.

Une des manières d'avancer est de consulter un ou une thérapeute pour vous aider à y voir plus clair, à prendre conscience d'éléments qui pourraient pour permettre de modifier vos schémas, et ainsi sortir de ces répétitions.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

539 réponses

206 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 NOV. 2021

Bonjour Lena,

Pourquoi avoir cette peur d’une fin prévisible d’une histoire ? Il ne tient qu’à vous à la faire durer. Si dès le départ vous êtes convaincu qu’elle ne persistera pas, il est évident que ce sera le cas.
Ensuite concernant les amours anciens de vos partenaires, pourquoi pensez-vous que l’amour qu’il vous portera sera forcement moins fort que les autres ? Vous-même, aimez-vous de moins en moins les partenaires que vous rencontrez ? Pourquoi en serait-il de même pour vos compagnons ?
Le passé appartient à chacun, il est essentiel de le respecter et de ne pas s’y impliquer. Il est vrai que l’on peut avoir certains sentiments qui perdurent au fil du temps, mais petit à petit ils s’amenuisent et sont très vite outrepassés par l’histoire amoureuse du moment.
Il me semble important de vous faire accompagner pour réussir à dépasser ces craintes qui ne peuvent qu’aboutir à des relations éphémères.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

2038 réponses

1463 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 NOV. 2021

Bonjour Lena.

Pour cesser un shéma répétitif il convient d'en comprendre l'origine puis de savoir exactement ce que vous voulez à la place. Si on ne donne pas une direction clair à notre cerveau il répète ce qu'il connait déjà. Comme pour réparer certaines choses du passé aussi...

Question sentiment d'affection, comment était-ce à la maison quand vous étiez petite ? Avez vous ressentis assez d'amour car vous semblez vouloir combler un manque ou alors vouloir avoir une exclusivité amoureuse... Peut être avez vous eu alors un trop plein d'amour que vous aimeriez retrouver ? Vous avez des frères et sœurs ou vous êtes fille unique ?

Et comment est la relation avec votre mère et votre père ? ne rejouez vous pas un shéma issu des ces relations ? Quelque chose à combler ? A retrouver ? à réparer ?

je vous cite "un homme n'aime qu'une fois" et "une relation de couple finira forcément" Pourquoi penser cela ? Une mauvaise expérience dans le passé ? Comment était la relation entre vos parents ?

Je sens aussi ce besoin d'exclusivité que l'homme doit vous apporter le plus d'amour possible et vous vous comparez aux autres femmes de votre conjoint... Pourquoi vouloir à tout prix se comparer ? Une jalousie ?

"du coup je bousille la relation jusqu'à le quitter car je veux être celle qu’il aimera le plus.." Souhaitez vous avoir le contrôle de votre relation ? Avoir le pouvoir ? En cas de doute sur l'amour fort de l'autre autant le quitter pour éviter de souffrir et garder le contrôle ?

Je vous ai donner beaucoup de pistes à explorer.

Et si vous souhaitez une aide thérapeutique, vous êtes libre de me contacter directement (bouton bleu Contacter) ou venir faire un tour sur ma page pro.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psycho-praticien et Coach).
Spécialisé en Analyse et Thérapies Brèves.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

524 réponses

479 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 NOV. 2021

Bonjour Lena,
Vous avez de nombreuses croyances qui envahissent vos relations de couple : "je suis vraiment convaincue qu'un homme n'aime qu'une fois, ... que tout se termine forcément,... qu'une relation de couple finira forcément." Savez-vous d'où viennent ces croyances ? Et pourquoi vous restez prises dedans ? Elles pourraient avoir un rapport avec un manque de confiance en soi et d'amour de soi en lien avec ce que vous avez vécue dans votre enfance. Avez-vous un grand besoin d'être aimée, de vous sentir importante, d'être acceptée telle que vous êtes et de reconnaissance que vous n'arrivez pas à satisfaire ? Demander aux autres de combler votre manque d'amour de soi est impossible car c'est à l'intérieur de vous qu'il y a un manque. En parler avec un thérapeute vous permettrait de comprendre votre mode de fonctionnement et de découvrir vos ressources intérieures pour développer la confiance en soi et l'estime de soi afin de sortir de l'insécurité affective.
Avec toute ma sensibilité
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

225 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 NOV. 2021

Bonjour Lena,

Votre schéma est répétitif car vous devez soigner l'enfant qui est en vous.
Je m'explique, ce manque d'estime de vous même vous gâche la vie et vous fait avoir un comportement destructeur.

Pensez-vous mériter d'être heureuse ?

Pour aimer les autres il faut s'aimer soi même d'un amour inconditionnel.
Il est important pour votre épanouissement personnel et la cassure de ce schéma que vous passiez à l'action.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous. Karine Lozano.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

105 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 NOV. 2021

Bonjour madame.
Vous avez raison on n'oublie pas le passé. Et si vous êtes jalouse, curieuse, sans respect du jardin intime des autres que vous aimez, si vous empietez sur leur intériorité vous serez insupportable et faisant souffrir tout en souffrant vous ne donnerez aucune chance aux sentiments amoureux de durer.
Aimer ce n'est pas posséder. Chacun sa vie. Aimer c'est s'accorder . C'est respecter . "L'amour, c'est la distance qui permet de voir l'autre se détacher en entier dans le ciel " disait le poète Rainer Rilke . Sachez construire cette distance . Vivez une vie pétillante. Soyez gaie entreprenante courageuse rigolote affectueuse... temoignez de tous vos talents et admirez ceux de votre ami a l oeuvre . Il vous verra, magnifique, vous détacher des autres tant vous serez autonome et dévouée à lui dire aussi comme il est admirable. Retrouvez vous pour partager vos joies, temoignez de votre estime de votre admiration, dites lui comme il est unique et merveilleux. Soyez bonne et genereuse... Vous serez irremplaçable, incomparable, un trésor à ne pas perdre .... Et il ne se souviendra des autres que pour remercier la vie de vous avoir rencontrée.
Mais avez vous assez confiance en vos talents ? Les investissez vous ? Allez hop , vous avez besoin d'un coach pour produire la meilleure version de vous même ou est ce que vous y arriverez seulement avec vous même et vos amies ?
Je suis un super coach pour inspirer les femmes à révéler les merveilles de leurs âmes et de leurs pouvoirs d agir.
Si vous n'y arrivez pas seule, faites moi signe
Bises fraternelles

Sandrine de Monsabert Psy sur Ollioules

102 réponses

173 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 16950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13650

psychologues

questions 16950

questions

réponses 104250

réponses