Schémas amoureux répétitifs...

Réalisée par Pauline · 7 août 2021 Aide psychologique

Bonjour tout le monde,

Je viens à vous aujourd’hui car je pense être arrivée au bout. Au bout des efforts que je peux faire de moi même et je ne sais plus ou donner de la tête.

Je souffre de dépendance affective, de peur de l’abandon et peur (atroce) de la solitude. Le tout accompagner d’une hypersensibilité difficile à assumer.

C’est simple, c’est toujours le même schéma qui se répète, je rencontre quelqu’un, tout se passe très bien dans le meilleur des mondes… et d’un coup sans vraiment d’explication Monsieur s’éclipse du jour au lendemain pour laisser place à un énorme vide… Même en essayant d’avoir un comportement sans accros aucun, rien ne dure. J’en souffre, vraiment, j’aimerais trouver, comme beaucoup ma moitié.

Au delà de ça, j’ai l’impression de ne pas me supporter moi même, j’ai des regrets sur quasiment tout ce que je fais, ce que je dis ou ne dis pas… rien de ce que je fais ne me convient.
J’ai l’impression d’avoir constamment envie de combler un vide en moi, en voulant toujours avoir qqun à qui parler, je m’accroche à la moindre seconde d’attention que l’on me donne. Ma solitude m’oppresse..

J’attire toujours le même profil d’homme, et à chaque fois je suis persuadée que cette fois ci se sera différent. Et finalement, que des schéma répétitifs… J’en suis presque fatiguée.

J’aimerais être bien dans ma peau et combler se vide par moi même afin de pouvoir m’épanouir avec qqun. J’ai l’impression de vivre littéralement à côté de mon corps, de voir défiler ma vie sans en profiter.

L’hypersensibilité est un peu une charge pour moi, j’essaye de la gérer comme je le peux. Mais je me sens tellement incomprise. Tout est décupler et arrive un moment ou je me renferme car c’est trop pour moi.

Je ne connais pas vraiment de méthode pour essaye de débloque ses situations répétitives et surtout être enfin sereine dans ma vie… Mon récit est confus et court car je n’arrive pas à mettre des mots sur ce que je ressens. Mais concrètement, je souhaiterais guérir, de la dépendance affective, et de cette peur de l’abandon constante… pourriez vous me conseiller ? Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 8 AOÛT 2021

Bonjour,
A vous lire, une thérapie me semble indispensable pour traiter tout ce que vous énoncez.

Les schémas répétitifs viennent d'un conditionnement antérieur. C'est a dire qu'il est nécessaire de revisiter votre enfance et de travailler avec des techniques spécifiques(voir mon profil) sur tous les événements du passe éveillant un dérangement émotionnel.

Voici 2 articles qui devraient vous éclairer :

https://www.psychologue.net/articles/repetition-des-scenarios-de-vie

https://www.psychologue.net/articles/quand-lhypersensibilite-emotionnelle-vous-gache-la-vie

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3733 réponses

15144 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AOÛT 2021

Bonjour vous avez besoin d'être accompagné pour déterminer quelle blessure de votre enfance est en cause afin de comprendre pourquoi vous vivez ce genre de situation et relation. Ensuite comment retrouver confiance en vous et pouvoir rencontrer la bonne personne Je peux vous proposer mon aide. Sandrine Nede

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

416 réponses

126 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AOÛT 2021

Bonjour , la dépendance affective est toujours liée au sentiment d'abandon ou de manque d'amour dans son plus jeune âge .
l'enfant construit sa relation aux autres dans au amour démesuré que ce soit relationnel ou sentimental.
La peur d'être abandonné génère des relations possessives qui bien souvent étouffe le partenaire ou l'entourage .
De plus , la personne a tendance à glisser dans la jalousie maladive .
Cette jalousie s'inscrit dans le couple et détruit l'harmonie .
Il est fondamental de se faire aider par une thérapie, notamment un travail sur estime de soi , confiance en soi en.
En effet, la jalousie est souvent liée à l'estime et le jugement que l'on porte à soi même " les autres sont mieux " mais cela est faux bien sur.
Il faut laisser la liberté à son partenaire lui faire confiance , il a le droit d'être heureux avec d'autres personnes , le laisser vivre ses passions , le laisser respirer et lui laisser ses moments d'intimités Tous ceci est fondamental pour qu'un couple soit épanouie.
Zito alain Hypnothérapeute Cordialement .

Alain Zito Psy sur Clermont-Ferrand

50 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AOÛT 2021

Bonjour, étant moi-même hypersensible je comprends le sujet que vous évoquez.
Sachez que la blessure d’abandon est la plus fréquente.
Un schemas répétitif se reproduit sous sa forme globale jusqu’à ce qu’on comprenne une leçon.
Dans votre vie entière vous serez confronté à plusieurs problématiques et elles se reproduiront tant que la leçon ne sera pas comprise ou alors que le karma n’est pas été nettoyé.
Si ça peut vous aider pour l’instant, commencez par vous faire passer en premier, vous êtes importante... ensuite la vie que vous méritez viendra à vous, incluant celui que vous méritez.

GAUCHERAND lea Psy sur Étréchy

13 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2021

Bonjour Sunlight,

Merci pour votre message. Qu'est-il difficile pour vous d'accepter dans votre hypersensibilité ? Vous évoquez ici un vide: il s'est probablement inscrit dans votre histoire bien plus tôt dans votre vie pour que vous le ressentiez si vivement lorsqu'un homme s'éclipse. Ce sur-investissement accompagné d'un abandon vous blesse si puissamment probablement parce-que vous avez été sensibilisée à ce mécanisme très insécurisant.

Rassurez-vous, il existe une méthode très efficace pour stopper les schémas répétitifs: les analyser et comprendre ce qu'il vous font rejouer pour les libérer. Lorsque l'on change, nous guérissons et nous attirons des profils de personnes qui vibrent à la "même fréquence".

Je vous conseille de vous tourner vers un thérapeute qui vous permette de comprendre ce qu'est la dépendance affective, comment elle s'installe, ce qu'elle a à vous dire de votre histoire de vie afin de reprendre maîtrise et confiance en vous.

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, couple, sexualité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

932 réponses

462 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2021

Bonjour Sunlight,

Vous énoncez deux problèmes, cependant le second est consécutif au premier. Toutefois, il va appuyer par ses conséquences votre problème principal, c’est donc dans une sorte de boucle infernale que vous tournez.
Je vais ainsi l’évacuer tout de suite ce deuxième point bloquant. Il s’agit de vos rencontres qui sont souvent éphémères à vos yeux.
Il est fort à parier que vos compagnons de route, sont très certainement submergés par vos émotions et votre besoin d’affection. Vous accaparez, tel un vampire, tout le temps qu’ils ont en étant toujours en demande d’attention. Pour résoudre ce point pour que ce schéma répétitif se réduise ou cesse, il faudra déjà travailler sur votre principal problème.
Aujourd’hui, vous souffrez d’une peur de l’abandon, d’une envie irrépressible d’être entourée et d’être aimée. Pour réussir à trouver des solutions pour vous en sortir il va surement être nécessaire d’étudier votre passé tout en vous indiquant des moyens à appliquer pour préparer l’avenir.
Un accompagnement me semble indispensable pour vous aider à mettre en place tout cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Paris

604 réponses

509 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2021

Bonjour,
merci de votre message et il y a des élements intéressants qui vous décrivez parfaitement.
Nous pourrions voir cela très vite et d'autres patientes que vous sont aussi passées par votre chemin.
Je vous propose :
- de faire un travail sur vous meme, comprendre et gérer cette dépendance affective en faisant votre profil affectif en détails et identifier les causes pour améliorer votre quotidien.
- d'apprendre a gérer votre hypersensibilité pour vous, vos émotions et vos interactions avec les autres
- mieux identifier le partenaire qui vous convient, afin de sortir de ces schémas à répétition et les erreurs de casting, en identifiant mieux les aspects de l'autre et ce qui vu convient.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1354 réponses

497 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2021

Bonjour Sunlight,
Vos propos sont très clairs, vous avez mis de la conscience sur ce qui vous ronge : sentiment de vide, manque affectif immense, sensibilité à fleur de peau. Vous faites passer les besoins des autres avant les vôtres dans l'espoir d'être aimée. Le problème, c'est l'avidité affective dans laquelle vous vous trouvez, que l'on pourrait traduire par l'image d'un assoiffé dans le désert qui verrait passer quelqu'un conduisant un camion citerne rempli d'eau fraîche. Vous attendez que les autres vous remplissent car vous êtes dans l'erreur de penser que vous êtes vide. Un couple qui fonctionne, ce n'est pas deux moitiés qui se trouvent pour former une seule entité, mais bien deux êtres complets ayant conscience de leur propre valeur, assumant leurs émotions et cherchant à satisfaire sainement leurs besoins, donnant autant qu'ils reçoivent, sans sentiment de sacrifice et sans stress. Sentez-vous la différence ? Tant que vous restez dans la posture de l'assoiffé du désert, rien ne changera. Mais pour évoluer, cette enfant assoiffée doit être accueillie avec bienveillance et douceur, elle doit s'abreuver à cette source pour pouvoir, enfin rassasiée, grandir et aller vers les autres de façon plus sereine. Alors les autres n'auront plus envie de fuir. Voyez la thérapie comme une fontaine à laquelle vous abreuver, un espace sécurisé où vous avez le droit d'être vous-même sans être jugée ni encore moins rejetée. C'est le vécu de cette expérience qui est réparateur. Je vous le souhaite.
Catherine Couvert

Catherine COUVERT Pour naître à soi Psy sur Lyon

417 réponses

240 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2021

Bonjour Sunlight,

Je vous félicite, car vous venez de mettre des mots sur vos cycles de répétition, vos manques et votre souffrance. Cette prise de conscience est essentielle pour commencer un pas vers soi.

La dépendance affective liée à la peur de l’abandon prend sa source dans l’enfance, il serait nécessaire de revisiter votre histoire pour vous apporter des réponses.

Je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute, afin de vous aider dans votre introspection en toute sérénité.

Vous pouvez déjà essayer d’apprendre à vous aimer, de vous donner ce que vous donnez aux autres et d’apprécier la solitude avec vous même (tout doucement).

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Marjorie Lugari Psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2529 réponses

3935 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70600

réponses