Se détacher de son conjoint que l'on aime

Réalisée par EMMANUELLE · 14 mars 2016 Psychothérapie

Cela fait dix ans que je suis éperdument amoureuse de mon conjoint. Nous vivons séparément et les années passant rien ne va plus pour moi qui suis dépendante et tout va pour le mieux pour lui qui est indépendant.

Notre relation est anxiogène pour moi voire néfaste puisque je suis en souffrance permanente.

Il a fait le choix de travailler en semaine où il est commercial (ce qui implique une énorme amplitude d'heures de travail et de la fatigue énorme) et les nuits de week-ends où il est vigil en boîte de nuit (donc il dort les journées des samedis et dimanches).

Moralité : il est trop fatigué pour m'appeler le soir en semaine (ou nos conversations sont courtes et dėnuėes de sentiments parce que trop fatiguė... le bilan de sa journée est presque trop) et n'a plus de "place" pour moi dans sa vie... au mieux, des "miettes".

Je souhaite du plus profond de mon âme, non pas l'oublier parce qu'il y a eu des moments magnifiques mais ne plus l'aimer tout bonnement ! Ne plus y penser constamment, ne plus être dépendante et en manque de lui.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 15 MARS 2016

Bonjour Madame
oui, parfois il est temps de tourner la page surtout quand on attend autre chose de sa vie...
Si cela vous était difficile, vous pourriez consulter , qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2653 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 MARS 2016

Bonjour Emmanuelle

vous décrivez une dépendance affective importante vis-à-vis de votre conjoint mais je sens aussi à travers votre message sans doute sur ses sentiments envers vous?

à votre avis pourquoi travaille-t-il autant?
qu'est-ce qui fait que vous acceptez de souffrir? Avez-vous peur de retrouver seule?
Votre témoignage pose beaucoup de questions, un thérapeute de couple systémicien pourrait vous aider à y voir plus clair

bon courage

Géraldine Lambert, Vivre à 2 Psy sur Lille

4 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2016

Bonjour Emmanuelle,
Cette relation de 10 ans de relation a toujours fonctionné sur ce mode de vie "chacun chez soi" ?

Quels âges avez vous respectivement, avez vous des enfants ?...

Au vu de votre énoncé, et du temps qui passe, ce que vous ressentez ne m’apparaît pas étrange et je peux comprendre votre souffrance.
Votre conjoint ne vous laisse pas de place pour vous...

Je pense qu'il serait nécessaire d'entamer une thérapie pour vous défaire de ces liens qui ne vous donnent plus satisfaction.

Cette dépendance reflète certainement un manque affectif qui remonte à l'enfance, d'où ce besoin de s'accrocher à des "miettes" pour reprendre votre terme.

Maintenant êtes-vous prête à commencer une démarche thérapeutique ?

Cordialement

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31830 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2016

Bonjour,
Une relation amoureuse réussie représente un équilibre entre aimer l'autre et s'aimer soi-même.
Il me semble que, dans celle que vous décrivez, cela fait longtemps que la balance penche en faveur de votre compagnon. Hélas, dans son emploi du temps, il me semble difficile que vous trouviez une place correcte...
Faîtes vous aider si nécessaire pour vous aider à faire de deuil de cette relation qui semble pour vous toxique...
Car vous avez aussi le droit de vous sentir aimée et soutenue dans votre couple.
Bon courage.

Gina Guigui Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Association Pour Le Respect Et L'épanouissament De Soi - A.P R.E.S. Psy sur Saint-Gaudens

24 réponses

38 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2016

Bonjour Emmanuelle,

Peut être pourriez vous commencer par vous décentrer de votre conjoint. Dans ce que vous décrivez, j'ai la sensation que votre univers, votre vie tourne autour de lui. Il est important que vous vous remettiez vous au centre de votre vie. Cela peut passer par des sorties, de nouvelles rencontres, de nouvelles activités, bref que vous pensiez à d'autre chose que lui, que vous remplissiez votre vie d'autre chose que lui. Et petit à petit, vous vous détacherez de cette personne.
bon courage
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

288 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2016

Bonjour,
Je suis touchée par le recul dont vous faites preuve. En effet, vous le dites vous-même, vous voulez garder des souvenirs justes pour vous de cette relation sans être dans la dépendance. Vous êtes à l'essentiel.
Maintenant que vous êtes sur cette route, je vous conseille de trouver un professionnel pour vous aider et vous guider dans cette voie.
La sophrologie pourrait être une approche envisageable. On met l'accent sur le positif et on se libère du négatif.
Pour le détachement dont vous semblez avoir besoin, je vous invite à vous renseigner sur le bonhomme allumette. Cela me semblerait être un bon commencement.
Bonne continuation.

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

315 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137100

réponses