se détacher en doucer de mon psychiatre

Réalisée par Cécile · 22 mai 2018 Psychothérapie

Bonjour

La semaine dernière je pensais pouvoir voler de mes propres ailes et ai don dit à mon psychiatre que c'était notre dernière séance. J'avais l'impression d'être prête et d'avoir bien avancé. Et surtout ma mère qui n'a jamais vu ma thérapie d'un bon oeil me dit depuis quelques temps qu'il faudrait que je pense à arrêter de voir mon psy.

Mais depuis ma dernière séance c'est trèèèèès compliqué, j'enchaine les crises de larmes à n'importe quel moment, et je pleure à la moindre contrariété et je me sens vidée de toute énergie.

J'ai donc repris rendez-vous avec mon psychiatre mais j'ai peur qu'il le prenne mal, je ne veux pas qu'il pense que je me joue de lui.

2 petites précisions :
J'allais entre autre le voir pour des problèmes d'attachements et de séparations.
Et mon côté enfant est encore très présent même si je suis très mature et débrouillarde pour certaines choses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 22 MAI 2018

Bonsoir Cécile,

Votre psychiatre est un professionnel... et il sait comment gérer au mieux l'arrêt d'une thérapie : il comprendra donc aisément votre désir de devenir plus autonome qui a motivé votre demande de mettre fin à la thérapie, dans un contexte où vous ne semblez pas encore prête.
A ça... il s'est rajouté le commentaire de votre mère, à qui vous êtes certainement très (trop ?) attachée...

Une fin de thérapie se discute et se prépare petit à petit..., après un parcours suffisamment long pour être bien avec soi même (et les autres) et avoir appris à être en quelque sorte son propre thérapeute (à mieux gérer les situations de stress inhérentes à la vie).

Donc, effectivement... donnez vous encore du temps sans brûler certaines étapes obligées.
Et allez revoir sans souci votre thérapeute, qui saura comprendre et vous aider à comprendre votre désir.
Bonne continuation !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4435 réponses

12201 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 MAI 2018

Bonjour

Tiraillée entre l'attachement à la mère qui vous dit de quitter la thérapie peut être pour vous avoir à elle et vous même attachée à la thérapie, pas facile d'orienter votre raison. Problème d'attachement et de séparation, vous êtes à fond dedans, à fond dans le travail du deuil psychique. Courage vous êtes sur le bon chemin mais quelques fois c'est long. Faites selon votre désir et prenez le temps d'en parler avec votre psy, c'est important. Une chose encore une thérapie peut durer, s'interrompre, et se recommencer. Il n' y a pas d'obligation. Vous êtes libre.

AGIRAUD
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

600 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 MAI 2018

Bonjour Cecile,
Parfois nous pensons que le travail effectué avec son thérapeute est terminé et cela n’est pas le cas....
Avez vous seulement peur de vous détachez de lui ou pensez vous réellement que votre travail n’est pas terminé?
Réfléchissait à cela et si en pensez en avoir encore besoin, votre psychiatre comprendra et son devoir est de vous aider.
Dites lui ce qu’il en est...
Bonne continuation,
V.H

Vanessa Haguel Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

250 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses