Se laver les mains tout le temps

Réalisée par S.G.S · 10 nov. 2016 TOC

Ma fille de 7 ans et demi est particulièrement obnubilée par la propreté et se lave les mains souvent. Elle semble anxieuse en ce moment. Je l'ai surprise à éteindre la lumière avec le coude juste après un lavage. A côté de ça on vient de jouer au tableau à la craie. Elle a voulu s'arrêter au bout de 10m pretendant une lassitude du jeu. Elle est allée se laver les mains. Certes j'en aurais fait autant.

Je suis moi mm branchée propreté. Je râle des qu'il y a une miette par terre.

Elle est dans une phase petite fille parfaite. Se met beaucoup de pression à l'école. Et est au top à la maison. Fait tout ce qu'on lui dit. Mais sa lubie mains propres, si elle m'a juste embêtée parce qu'en sessuyant mal elle a la peau sèche sur les articulations dessus les mains, m'inquiète un peu car je ne voudrais pas que ça s'installe. Toc.

Quelle attitude dois-je adopter ?

Merci de vote aide

Meilleure réponse 10 NOV. 2016

Bonjour,
Vous avez raison de vous inquiéter, car votre fille développe ce que vous appelez avec justesse un TOC de lavage des mains...

Ce trouble est en prendre au sérieux surtout à son âge.
Le côté parfait que vous enfant adopte est certainement un reflet de vous même ("Je suis moi mm branchée propreté. Je râle des qu'il y a une miette par terre").

Les enfants intègre les angoisses des parents et notamment de la mère...

Je vous conseille vivement de rencontrer un thérapeute pour votre fille concernant ce trouble afin de ne pas en déelopper d'autres.

L'hypnothérapie pour les enfants est très efficace et rapide si on ne laisse pas s'intaller le TOC.

Pour rappel, un TOC, est une manière inconsciente de dissiper une angoisse profonde par un rituel, une répétition de geste.

Restant à votre disposition

5289 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour Madame
Je pense que vous êtes une maman très aimante et affectueuse avec votre fille (jouer ensemble , partager des moments avec elle, regarder ce qu'elle fait pour la comprendre...) et je comprends votre inquiétude, un enfant à 7 ans n'est pas si "fixé" sur le lavage des mains. Je pense qu'en premier vous devriez en parler avec votre médecin de famille qu'il vous adresse à un thérapeute spécialisé enfants/ados.
Soyez confiante et continuez à jouer avec elle, essayez de vus rendre avec elle lorsqu'elle va à la salle de bain se laver les mains et sans rien dire lavez vous les mains au même moment, étudiez sa réaction, cela pourra vous donner plusieurs pistes pour l'aider!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

12 NOV. 2016

Bonjour Mme,
La situation que vous décrivez pour votre fille de 7 ans correspond effectivement à une forme de TOC probablement surdéterminée par les antécédents familiaux où vous signalez chez vous une tendance à la 'maniaquerié', et parfois aussi par le contexte scolaire compétitif qui peut être anxiogène dans un souci de perfectionnisme chez votre fille.
C'est souvent l'âge d'apparition des premiers TOCs chez les enfants qui peuvent être transitoires mais nécessitent tout de même un suivi Psychologique pour votre fille.
Restant à votre disposition pour avis, Consultation et Thérapie.
S.Garnero, DR Psychologie, Psychologue clinicien, consultant expert ESanté

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

11 NOV. 2016

Je ne partage pas du tout la réponse de Romuald Malblanc .

Les phobies ou tocs apparaissent à n'importe quel âge, et il est important de s'en occuper dès leur apparition.

Il est important de différencier une phobie d'un TOC, ce n'est pas du tout le même trouble...

5289 réponses

11 NOV. 2016

Bonjour,

Des TOCs, phobies, peurs apparaissent assez souvent pour les enfants de 5 à 10 ans. En règles générales, cela disparaît assez rapidement.
Il manque une information dans votre mail, depuis combien de temps avec vous remarqué ce comportement ?

N'hésitez pas à aller consulter un professionnel si besoin.

Romuald

Malblanc Romuald Psy sur La Roche-sur-Yon

42 réponses

11 NOV. 2016

Bonjour,
Vous devez adopter des comportements qui dédramatisent la propreté, devant votre fille et peut être cela serait aussi positif pour vous. Par ex au lieu de nettoyer, faire une activité avec votre fille, elle verra que nettoyer peut attendre. Si possible des activités qui salissent les mains, ou même le corps. Essayez de la faire attendre un maximum avant se laver les mains .
A 7 ans environ les enfants aiment faire plaisir, est-ce qu'il pourrait s'agir de cela ou c'est vraiment exagéré?
Si c'est le cas ce serait important de consulter. Les tocs apparaissent environ en moyenne entre 6 et 11 et chez l'enfant. C'est rarement un trouble isolé le plus souvent s'accompagne d'autre troubles associés.
Il serait aussi très important de lui parler en douceur , de bien lui montrer votre compréhension car si vous parlez avec des jugements ou autre cela peut amener votre fille à cacher le caractère excessif de son toc ce qui donnera un diagnostic tardif. Or cela peut entraîner des impacts négatifs chez l'enfant, baisse des notes, lenteur excessive etc.
Les obsessions plus fréquentes sont entre autres la peur de la contamination ce qui amène l'enfant à ses compulsions de lavage, nettoyage.
Consultez un professionnel il vous aidera.

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

10 NOV. 2016

Bonjour Madame,

Vous avez bien raison de réagir à cette trop grande préoccupation pour le lavage des mains (devenue, il me semble, obsessionnelle).

D'après ce que vous décrivez, votre fille "hérite" visiblement de vos propres angoisses, qui se traduisent chez elle par un désir de "parfaite propreté" (voire de maîtrise de chaque chose, comme les miettes...).

Dans ce cas, pour aider votre fille il faudrait que vous soignez pas seulement ses propres angoisses (qu'elle essaye inconsciemment d'apaiser par ce "toc" de lavage des mains...), mais aussi les votre, qui l'ont amené à devenir la petite fille "parfaite" que vous décrivez, ce qui lui pèse et l'empêche de devenir elle même et de vivre sereinement son enfance.

Il y a certainement des raisons qui ont fait que vous êtes vous même un peu trop "branchée propreté", raisons que vous pourrez découvrir et dépasser lors d'une thérapie, qui vous apaisera vous aussi, et vous permettra par la suite d'aborder et accompagner plus facilement toutes les étapes de l'évolution de votre fille (dont la sexualité lors de l'adolescence).

Dans le contexte que vous décrivez une thérapie familiale pourrait évidemment vous aider aussi, et vous et elle (et son père, dont le rôle n'est pas à négliger).

Je vous souhaite de pouvoir vous engager (sans honte ni culpabilité..., qui n'ont pas lieu d'être) dans une thérapie qui vous permettra d'alléger votre propre vie et d'aider efficacement votre fille.