Se poser trop de question sur la vie, l'existence

Réalisée par Mireille · 23 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Pourquoi nous posons par moment des questions sur le sens de la vie, l'existence ? Surtout lorsque nous sommes seules

Meilleure réponse 24 AVRIL 2021

"Le sens de la vie est la plus pressante des questions" disant Albert Camus. Cette question habite la philosophie depuis son existence et l'être humain bien sûr depuis la nuit des temps.
Nous arrivons parfois à nous en distraire, ce que vous évoquez d'ailleurs en parlant des moments où nous sommes entourés.

Je pense que cette question nous habite parce que nous sommes mortels et que c'est une façon de supporter que la vie ait une fin. Lui donner du sens serait faire que cette vie ne soit pas rien même si elle est limité dans le temps. Certaines personnes sont très habitées par cette question, d'autres moins. Certains disent "la vie n'a aucun sens et ce n'est pas grave, je profite simplement de ce qu'elle me donne", d'autres ont besoin de laisser une trace.

Je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'y répondre. Plus on y répond , plus on a l'impression de donner du sens à sa vie, moins la question vous envahit, elle vous accompagne simplement.
Des thérapeutes existentialistes travaillent ces questions du sens de la vie en thérapie. Un grand thérapeute américain et écrivain Irvin Yalom y consacre sa vie professionnelle.
Lorsqu'on fait une thérapie c'est toujours une question qui se pose à un moment ou à un autre. Il s'agit alors de trouver du sens en adéquation avec ce qu'on est, au regard de notre histoire, de nos passions, de nos valeurs.

Olivia QUETIER
Psychologue clinicienne

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour Mireille et merci pour votre question !

Elle est très pertinente et je crois que cela pourrait rassurer de nombreuses personnes. C'est complètement normal, depuis la nuit des temps l'homme s'est posé ces questions et à tenté d'y répondre.

La plus part du temps ses questions arrivent lorsque nous sommes dans des périodes de remise en questions, de transition de transformation ou parce que nous ne sommes pas heureux de notre situation actuel qui semble manquer de sens.

J'aimerais vous inviter à une réflexion qui à dit que c'était " trop" ? il y aura toujours quelqu'un pour dire vous êtes trop ceci vous êtes trop cela . Hors c'est faux vous êtes simplement ce que vous êtes et vous en avez le droit.

Se poser des questions sur le sens de la vie est une preuve de conscience. Cela signifie que vous n'acceptez pas tout comme un vulgaire robot mais que vous êtes humain, que vous avez le droit au bonheur et le droit de comprendre ce qui vous arrive.
Notre mental lorsqu'il n'a pas de compréhension à tendance à s'agiter, il recherche l'ordre et la cohérence. Et parfois ces questions sont merveilleuses elles apportent de nouvelles possibilités auxquelles nous n'avons pas pensé, elles ouvre notre champ de perception , notre créativité et donne des points de vue différents.

J'aimerais vous proposer une légère modification de la question qui vous redonnerez le pouvoir, car si on dit "quel est le sens de la vie ? " nous sommes passif et spectateur impuissant mais si on dit : Quel sens j'ai envie de donner à ma vie ? alors celui ci devient actif et on récupère du pouvoir on se sent mieux.

Enfin autorisez vous à laisser parler votre intuition, prenez une grande feuille de papier des catalogues de pub et des journaux, peut être des photos de votre vie et découper et coller les images qui vous font penser à ce que représente la vie pour vous, ce quelle vous inspire cela pourra apaiser votre réflexion par un temps d'expression. Prenez plaisir a votre création oubliez l'aspect performance ou esthétique. Vous aurez aussi la possibilité de l'accrocher et de l'observer des que ces questions reviendront et que vous aurez besoin de cadrer vos pensées dans une direction qui vont recentre. Vous vous souviendrez alors de ce qui est essentiel pour vous.

Enfin je dirais si vous avez soif du sens, les films/ musiques/livre sur la spiritualité ou sur la philosophie pourrait retenir votre attention. Je vous recommande l'alchimiste de Paolo Coelho existant en audio livre gratuit sur Youtube ou en livre et le film d'animation "soul" qui devrait nourrir un peu cette partie de vous qui à soif de connaissance ,soif de grandir peut être soif d'amour?

Belle journée à vous et bon cheminement.
" Ce n'est pas la destination mais la route qui compte." Proverbe gitan.
Mathilde.

Anonyme-357800 Psy sur Angoulême

18 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour,

Vaste question que celle du sens de la vie, au coeur de toutes les philosophies, de toutes les religions et qui est finalement sans fin.

Alors, il faut savoir faire une pause, et plutôt que de se questionner sur le sens de la vie (en général) , il est plus simple de se demander ce que l’on veut faire de sa vie (en particulier).

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour Mireille,
sachant que nous sommes des êtres pensants et mortels, la question du sens de la vie
est inhérent à tout être humain. Mais il faut distinguer deux choses :
- Le sens de la vie lié aux différents systèmes de croyances.
- Le sens de ma vie qui est déterminé par mon vécu personnel, les croyances
qui sont les miennes, les objectifs ou buts que je veux atteindre.
La solitude nous renvoie d'autant plus à ce questionnement qu'elle nous recentre sur nous même
et la réalité d'un vécu éphémère. Ne pas en être conscient serait négatif, mais ce questionnement
ne doit pas non plus devenir une source d'angoisse.
L'Analyse Existentielle et la Logotherapie sont des méthodes qui permettent de nous questionner intelligemment
et positivement sur notre manière d'être au monde, d'être dans le monde. Elles permettent de trouver du donner du sens à notre vie
en utilisant et réactivent les resources propres à chacun. Renouer où trouver du sens permet de générer du désir
et de la motivation, moteurs indispensables à notre dynamique de vie et à la qualité de nos relations aux autres.
"Vivre sa vie en rendant cohérentes pensées et actions" est au cœur de cette démarche thérapeutique.
Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à prendre contact avec moi. Bien cordialement.

David Helft Psy sur Paris

123 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour Mireille,
Penser « trop » et seule peut témoigner d’une souffrance et dans ce cas il faut se faire aider.

L’activité de « pensée » est ce qui permet à l’être humain de comprendre le monde qui l’entoure. Les grandes questions sur le sens de la vie et sur l’existence ont de multiples réponses individuelles et collectives qui sont différentes suivant la discipline choisie ( biologie, sociologie, économie, philosophie, sciences mathématiques et physiques , écologie, psychologie.....).
Vous choisissez le « nous » et « surtout quand nous sommes seules ». Dans cette formulation vous faites allusion à un questionnement que tout être humain aurait quand il est seul . L’être humain est un animal social quand il se retrouve seul loin du brouhaha du monde de nombreuses pensées agitent son cerveau , certaines s’orientent vers des « comment », d’autres vers des « pourquoi ». Celles des « pourquoi »qui ne s’appuient ni sur des sciences exactes, ni sur des croyances religieuses restent des pages ouvertes sur l’histoire de notre vie et de la vie .
Chaque individu trouve dans son histoire ce qui fait sens à sa vie . Chaque individu appartient à l’histoire de l’humanité et chaque individu est une continuité de l’histoire de la vie sur terre . C’est à tous ces niveaux que cela fait sens , la vie est un miracle prodigieux qui suscite l’émerveillement, elle est la résultante de tant de transformations et d’adaptation.
L’existence ou « être » est une aventure que l’homme expérimente seul avec les autres .« Je »suis ( l’ipséité) unique et comparable avec « nous » sommes : pluriel .
Si certains choisissent de vivre « l’ici et maintenant » ou suivent des mouvements de pensée qui se chargent de la question du pourquoi.
D’autres cherchent en eux des réponses dans l’analyse , l’introspection, la sublimation ...
N’hésitez pas à vous faire accompagner si ces questions vous obsèdent et vous entraînent des angoisses . Un thérapeute vous aidera à découvrir ce qui fait sens pour vous .
Bien à vous
Psy-Véronique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour Mireille,
Lorsque vous êtes seule, recentrée sur vous même, vous êtes davantage en contact avec cette partie de vous même qui n'est pas votre ego et que l'on peut désigner comme votre Moi Supérieur, votre âme, votre Sage intérieur....
Cela vous fait percevoir cette autre dimension souvent ignorée...
Si vous souhaitiez savoir comment trouver réponse à vos questions, je pourrais vous aider : en effet, mon approche, holistique, inclut la dimension spirituelle de notre être.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour Mireille,

Parce que vous en avez tout simplement besoin et que cela attise votre curiosité. Il y a de quoi ! Notre existence, notre présence ici et le sens de la vie sont des sujets passionnants qui ont effleuré l’esprit (au minimum) à chacun de nous.

N’hésitez pas à assouvir votre curiosité. Il existe de nombreux ouvrages, conférences etc sur le sujet. C’est un sain « passe-temps » !

Belle journée à vous.

Christine Hanot Psy sur Nice

8 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour Mireille,

L'être humain est perpétuellement en quête de sens, mais vous avez raison, il y a des périodes plus ou moins intenses vis à vis de cette réflexion. Vous pouvez aussi choisir de dire STOP à votre mental et de décider de profiter de l'instant présent.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi en visio via Doctolib également pour plus de confort dans votre emploi du temps

5591 réponses

23 AVRIL 2021

Bonjour Mireille,

Qui est ce "nous" que vous employez dans votre texte ?
Êtes-vous plusieurs à vous poser ces questions ?...

Quel est le sens de la vie ? C'est une bien vaste question dont les réponses sont multiples. Sortez, observez, regardez les arbres, les fleurs en pleine croissance en ce moment, les animaux, voyez comment les oiseaux vivent leur parade amoureuse. Nous sommes tous interconnectés, plus vous serez en lien avec la nature et plus vous sentirez les cycles de la vie et plus vous pourrez faire le lien avec votre propre nature.

Pour répondre plus justement à votre question, il serait intéressant de connaître votre âge, votre parcours, et surtout quels sont les ressentis, les émotions qui vous traversent. Ces questions sont-elles récurrentes ? Cela vous empêche t-il de vivre l'instant présent ?...

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro