Se quitter malgré le fait de s’aimer ?

Réalisée par Lou · 22 nov. 2022 Thérapie couple

Bonjour,
Je me suis faite quitté il y a peu par un homme avec qui je suis resté quelques mois. Notre relation a été assez courte mais tout se passait plutôt bien. Je dis plutôt bien puisque sinon nous serions toujours ensemble je suppose. Il s’est beaucoup investi dans celle-ci, s’est projeté avec moi (en le verbalisant notamment). Nous avions même déjà des projets ensemble (notamment de petits week-ends ou de voyage dont un qui était prévu pour la fin de l’année).

Nous communiquions beaucoup et j’étais très heureuse dans cette relation. Il s’agissait d’une relation à distance, mais cela ne nous a jamais posé problème car nous savions dès le début que ça serait le cas. Nous avions aussi parlé du fait que si tout se passait bien entre nous, cette situation durerait au mieux un an et au pire deux ans (le temps que nous finissions chacun nos études).
Il me reste une année d’étude si tout va bien et deux pour lui. Ce sont des années charnières et intensives. Ce qui génère par moment beaucoup de pression.

Nous avons développé chacun des sentiments amoureux l’un pour l’autre et cela nous a beaucoup déstabilisé… Ce qui a mon sens est normal car tomber amoureux est un chamboulement.
Malgré cela il m’a quitté il y a peu car il se sentait submergé, complètement sous l’eau. Il n’arrivait pas à tout gérer, à lier tous les aspects de sa vie. Il est en alternance donc il alterne entre semaine de travail et cours.
C’est quelqu’un qui aime s’investir à fond dans ce qu’il fait. Il aime avoir une vie remplie et être constamment occupé.
Seulement il a raté des examens malgré son investissement et son travail. Ce qui l’a conduit à vouloir travailler davantage. Et en faisant ce choix il s’est senti contraint d’en faire un vis à vis de notre relation.

J’ai dû mal à comprendre comment on peut se sentir obligé de choisir entre ses études et son couple ? A mon sens les deux peuvent se combiner en communiquant et en faisant chacun des compromis…
Auriez vous des pistes de façon générale pour mieux tout « gérer » dans sa vie ? Et finalement trouver un équilibre ?

Cette décision de mettre fin à la relation qu’il qualifie lui même comme « dure » et « douloureuse » a été prise de façon assez abrupte. Il y songeait depuis quelques semaines mais essayait de trouver une autre solution pour tout lier (pour reprendre ces mots). Ne voyant pas d’autre « solution » que celle de mettre fin à la relation pour travailler davantage etc il a mis fin à la relation.

Normalement nous prévoyons de reparler de tout ça dans quelques semaines quand ces prochains examens seront finis. J’ai trouvé ça bien de lui suggérer de réfléchir a tête reposée quand cette période intensive serait passée. Qu’en pensez vous ?

J’ai conscience qu’il ne reviendra peut être pas sûr sa décision mais je trouve ça dommage de stopper une relation pour cette raison. D’autant plus quand on verbalise de l’amour pour la personne en face et l’envie si c’était possible de faire les choses autrement…

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 23 NOV. 2022

Bonjour Lou,

Vous êtes tous les deux jeunes, et votre relation à distance exige effectivement beaucoup d'énergie psychique. Il est tout à fait possible que cette dépense énergétique, combinée avec celle des études, soit difficile à gérer pour lui, et ce d'autant qu'il vient d'échouer à ses examens. Vous ne fonctionnez pas forcément de la même manière. Chacun est différent.
En tout cas ce n'est pas une mauvaise idée que de faire un point dans quelques temps.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le Baut

Michel Le Baut Psy sur Marseille

2144 réponses

10458 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez du comportement de ce garçon fait penser au profil du "fuyant" qui a peur de s'engager dans un amour véritable parce qu'il a cette fausse croyance qu'aimer signifie souffrir. Il faudrait qu'il travaille sa peur du rejet (il ne se sent pas à la hauteur et préfère saboter plutôt que prendre le risque d'un échec.
Pour répondre clairement à votre question, je pense que oui, une distanciation réelle (sans aucun contact) pourrait le mette au pied du mur : s'il vous aime, il éprouvera le manque.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

5388 réponses

2864 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2022

Bonjour Lou, ce dénouement est bien triste. n'est ce pas.
Sans doute pourriez vous revenir vers lui en lui proposant une pause et non une rupture. Il semblerait que de votre coté il y a une acceptation difficile d'en fait "passer" après les études ou la carrière de Monsieur !. Certaines personnes n'arrivent pas à tout mener de front et un peu de patience dans ce couple atténuait la souffrance sans doute inutilement causée.Bien à vous. Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

81 réponses

71 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2022

Bonjour et merci pour votre partage.
À travers vous moi je sens sur votre ex-compagnon, une pression énorme qu'il s'inflige en partie lui-même. Dans un monde où il est socialement plus acceptable de construire une belle carrière, que de belles relations, il peut sembler plus facile de faire le choix qui semble le plus "raisonné", de "s'assurer un avenir". Il n'y a rien vous-même que vous puissiez faire contre cela, il vous est simplement possible d'accueillir pleinement votre ex-compagnon dans ses décisions puis si vous en avez le cœur, de le soutenir de la façon qui vous est possible.

Votre question sur la façon de mieux gérer les choses dans sa vie est très vaste. Ma vision des choses est que, en tant que société, nous sommes très déséquilibré émotionnellement car nous n'avons pas été suffisamment soutenu pendant notre enfance, nous n'avons pas été sécurisé. Ainsi nous devenons dépendante de la sécurité qui nous est proposé de l'extérieur. Ce peut être un bon emploi, reconnu, la sécurité financière, une belle maison, une vie rangée.

Pour mieux gérer les choses dans sa vie nous aurions besoin d'être équilibré émotionnellement, c'est-à-dire avoir plein de confiance en nous-même, et en notre capacité à nous construire un monde sécurisant et épanouissant pour nous-même.

Pour être équilibré émotionnellement il est nécessaire de faire un travail sur soi-même. De conscientiser nos croyances limitantes, nos schémas nos jugements.... De se rendre compte que nous pouvons nous en défaire pour ainsi avoir la possibilité de nous recréer en intégralité.

Bien à vous

Audrey Hutinet

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

31 réponses

14 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2022

Bonjour Lou,

Une relation à distance est difficile à nourrir…, mais du point de vue de votre copain elle peut être plus simple à gérer qu’une relation de proximité qui demande beaucoup plus de temps accordé.

Il me semble d’ailleurs que ce jeune homme a souffert de ses échecs aux examens et il lui a été plus facile de mettre cela sur le compte de votre relation que de remettre en question ses méthodes de travail et l’équilibre de son investissement entre les enseignements à l’école et sa vie en entreprise.

Comme vous l’aimez…encore…, prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez lui dire lors de la discussion qu’il vous propose : vous avez raison de lui demander de prendre du recul après ses examens. Ceux ci l’angoissent et l’empêchent de voir clair.

Il semble d’ailleurs être quelqu’un d’anxieux : si c’est vraiment le cas il aura à gagner à aller parler de tous ces soucis à un-e thérapeute.

S’il maintient sa position vis à vis de votre relation…, vous devez accepter sa décision et tenter de renoncer aussi à espérer une évolution positive.

Je vous souhaite de lui faire entendre… qu’il est bon d’être aimé et d’aimer, et que ce n’est pas ça qui empêche de réussir ses études.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

2875 réponses

7753 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2022

Bonjour Lou,

Je crois au contraire que votre partenaire a raison. Il est difficile de se consacrer à 100 % sur ses études qui vous demandent tout votre temps et de s’investir en parallèle dans une relation.
En mettant fin à la relation, il n’y a plus cette envie de prendre du temps pour l’autre et donc ce temps peut être mis à profit pour apprendre et réviser.
Une fois vos études terminées et ces moments difficiles passés, vous pourrez toujours renouer contact et ensemble si vous le souhaitez avoir une vie de couple épanouie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

2063 réponses

1475 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2022

Bonjour,
merci pour votre message
Il y a plusieurs élements qui ont fonctionné dans votre couple mais qui peut etre sont à remettre en question :
- la relation à distance, car elle peut s'épuiser, meme si a un moment elle comble les attentes
- la frustration de ne pas etre ensemble, malgré les messages
- l'emprise que cela a dans le quotidien, face aux évenements de chacun (ses études)
- le profil affectif des deux partenaires, avec les attentes, les besoins qui peuvent changer avec le temps et la relation.
Nous pourrions faire le point sur tout cela et vous donner des réponses.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1636 réponses

642 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2022

Bonjour mademoiselle
Comme vous l'écrivez, une conversation va avoir lieu dans quelques temps
Je vous encourage à ne pas laisser trainer trop longtemps cette attente en vue de cet échange.
Comme il semble assez sûr de sa décision, Fixez lui une date limite, afin de vous respecter et de ne pas trop souffrir inutilement. Ne le laissez pas décider, prenez les devants.
Plus vite vous saurez ce qu'il en est, plus vite vous pourrez avancer vers de nouveaux horizons
Si besoin, je vous reçois sur une séance en visio ou présentiel
Avec bienveillance
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

5406 réponses

2159 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Quelle relation voulez-vous avoir avec un compagnon ?
Une personne qui vous dit que tout va bien et qui vous fait porter la culpabilité de ses échecs, de ses choix ?
Ou une personne qui fait des choix et qui en assume les conséquences ?
Nous voulons toujours comme on dit " le beurre, l’argent du beurre, le pot au lait, et la crémière qui va avec " ...
Faites confiance dans la vie , faites vous confiance. Recentrez vous. Si Amour il y a , Amour restera !
Tout va bien, Pourquoi vouloir que tout aille mal ? Remerciez cette énergie qui vous a donné cette possibilité de vibrer de l’ amour. Un instant dans votre tête, mais une éternité pour votre cœur ❤. ( douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1598 réponses

464 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 17000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13700

psychologues

questions 17000

questions

réponses 104700

réponses