Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

se réconcilier avec les contacts physiques

Réalisée par Emma le 15 avril 2018 · 5 réponses · Thérapie brève

Bonjour

J'ai la vingtaine et j'ai un énoooorme blocage avec les contacts physiques qui me gâche la vie
.
De mes 9 ans à mes 11 ans avec mon grand frère qui a 4 ans de plus que moi il y a eu des attouchements sexuels. À l'époque j'étais trop petite pour réaliser ce qui se passait, j'aimais pas du tout, mais faisais confiance à mon grand frère. J'ai tout compris à mes 16 ans en tombant sur un documentaire sur les incestes.

Depuis je déteste les contacts physiques, même une main posée sur mon épaule, je vais avoir un mouvement de recul, me contracter. Le problème est que les gens de ma famille, mes amis ne comprennent absolument pas pourquoi je surréagis comme ça. Je passe pour une hystérique.

Et c e même avec les femmes, hier je suis allée faire un soin du visage - cadeau d'anniversaire fait par mon grand frère - et t l’esthéticienne a commencé à descendre dans le cou, ma respiration s'est coupée, mon corps a commencé à trembler , je lui ai dit que ça n'allait pas être possible, de se contenter du visage, qu'elle n'y était absolument pour rien. Je n'ose même pas imaginer ce qu'elle a dû penser.

Je suis suivie par un psychiatre depuis un peu plus d'un an, on a parlé de ce qui s'est passé avec mon grand frère, jusqu'à présent je ne l'avais jamais évoqué avec personne, et j'ai écrit une lettre à mon grand frère pour mettre des mots que j'y eu le courage d'envoyer grâce à mon psy. Mon frère n' pas nié ce qui s'est passé et s'est excusé.

Je pensais que ça allait me permettre de me réconcilier avec moi-même, et les contacts physiques mais pas du tout.

Comment surmonter ce blocage ? Aujourd'hui j'ai peur d'être une femme, j'oscille entre anorexie et boulimie, et je n'ai jamais eu de petit ami.

Les deux seules personnes qui ont pu me prendre dans leurs bras sont mon petit frère et mon psy à ma demande suite à une séance particulièrement éprouvante.

Désolée pour cette longue question.

Bien à vous.

Sujets similaires

5 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour Emma,

    Vous souhaitez surmonter quelque chose qui serait pour vous de l'ordre d'un blocage ?
    Qu'est-ce que cela impliquerait pour vous d'aller plus loin avec un homme (ou avec une femme) que les simples attouchements que vous décrivez ?
    A quels préliminaires, ou vers quelles directions vous sentiriez-vous entrainée ? Qu'est-ce qui serait laissé derrière vous irrémédiablement ?
    Il y a bien sur la question du blocage, qui est le symptôme et aussi l'expression physique d'un refus (mais de quoi exactement ?). Mais il semble nécessaire de poursuivre vos interrogations avec votre psy dans un esprit d'ouverture.
    Par exemple dans un approfondissement de ce qui pourrait être angoissant pour vous, si une relation serait réalisée, et dans laquelle vous prendriez du plaisir ?
    Donc après avoir évoqué ce passé compliqué, essayez peut-être d'évoquer ce que de l'avenir vous souhaiteriez ?

    Bien à vous,
    Restant à votre disposition pour toutes précisions éventuelles,
    Charles Suaudeau-Séroude
    Psychothérapeute
    Thérapies brèves et Thérapies analytiques.

    Téléchargé 16 Avril 2018

    Logo Charles Suaudeau-Séroude

    40 réponses

    127 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8600 Psychologues à votre disposition
    • 5700 Questions posées
    • 32350 Réponses obtenues
    • Bonjour Emma,

      Vous avez commencé une thérapie avec votre psy et c'est déjà très bien.
      Ces attouchements ont été traumatisants et un accompagnement spécifique en psycho-traumatologie serait utile. L'EMDR et l'hypnose peuvent également aider à évacuer ces traumatismes.
      N'hésitez pas à vous renseigner sur ces possibilités qui pourraient compléter votre démarche actuelle et vous soulager.
      Bien cordialement,
      Mireille Lambert

      Téléchargé 18 Avril 2018

      Logo Lambert Mireille, LM Coach

      34 réponses

      39 J'aime

    • Bonjour Emma,

      le meilleur moyen d'évacuer tous les blocages liés à un traumatisme (conscient ou inconscient) est de faire des séances de sophro-analyse. Votre âme vous amènera exactement là où vous avez besoin d'être libérée et l'expression de votre colère et la restructuration du thérapeute derrière feront tomber tous les blocages induits par ces traumatismes. Le mental seul n'est pas suffisant, le trauma doit sortir aussi de vos cellules, de votre centre énergétique. La libération est immédiate.

      Avec toute ma bienveillance,
      Christine Camelot
      Sophro-analyste des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance

      Téléchargé 17 Avril 2018

      Logo Christine Camelot

      32 réponses

      8 J'aime

    • Bonjour Emma, le trouble que vous ramenez ici est malheureusement assez fréquent, et en parler est essentiel. Tout ce qui s'exprime permet de s'évacuer. Aussi, une écoute appropriée pourra vous aider dans un premier temps. Mais pour revenir aux attouchements subis, un doigt imposé dans la bouche, est déjà un délit selon la Gendarmerie, alors des attouchements subis sont lourds de conséquence. Pour vous aider, il faudra évacuer ses souvenirs"traumatiques" de votre inconscient pour avoir une vie plus épanouissante. L'EFT peut vous y aider, en "effaçant" l'émotion négative liée à cet abus, la Gestalt Thérapie associée à l'hypnose éricksonienne, vous permettra de guérir l'enfant intérieur, et surtout de vous réapproprier cette part de votre enfance qui vous a été volé. En vous souhaitant un trés grand courage sur ce chemin de guérison, et surtout, ne tardez pas à vous faire aider, avant de "collecter" émotionnellement des expériences négatives, et ne faire que rajouter du mal-être à votre situation. Bien à vous

      Téléchargé 16 Avril 2018

      Logo Jordan PRIVAT
      Jordan PRIVAT Montpellier

      30 réponses

      18 J'aime

    • Bonjour Emma,
      Tout ce que vous avez vécu a bien évidemment des répercussions sur votre vie et les contacts physiques sont éprouvants pour vous, ce qui est compréhensible par rapport à votre histoire.
      Pour vous aider à mieux appréhender cela, il semble que des séances d'EMDR pourraient vous aider à vaincre certaines de vos appréhensions.
      Vous devriez en parler avec le psy qui vous suit car l'EMDR a de bons résultats en ce qui concerne les traumatismes vécus même s'ils sont anciens.
      Restant à votre écoute.
      Bien cordialement.
      Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

      Téléchargé 16 Avril 2018

      Logo Ghislaine PATTE

      327 réponses

      872 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions