Se remettre en question cheminement

Réalisée par Louise · 15 sept. 2015 Approches psychologiques

A quel moment est il nécessaire de se remettre en question ?


Comment apprendre à prendre du recul par rapport aux événements ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 22 SEPT. 2015

Bonjour Louise,

Bravo pour votre questionnement qui souligne votre envie de vivre plus pleinement.
Il est nécessaire de se remettre en question quand vous constatez que le décalage entre ce que vous attendez de vote vie et ce qu'elle est aujourd'hui est trop important et que vous souhaitez y remédier. il peut souvent question de se retrouver dans ses aspirations profondes, des talents qui demandent à s'exprimer.
au plaisir.

Peggy ALAMKAN - Psychologue,Thérapie psycho-corporelle Psy sur Enghien-les-Bains

4 réponses

61 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2015

Bonjour
Il me semble que votre question implique que vous y êtes déjà, en ce temps du questionnement. Mais cette remise en question touche plutôt ce à quoi vous êtes entrainée sans le savoir et sans savoir pourquoi.
Se remettre en question sonne souvent de façon trop moralisatrice, la question est ailleurs. Et c'est pour cela qu'il n'y a que dans la consultation avec un professionnel que vous pourrez en savoir plus sur ces mouvements qui vous habitent.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

664 réponses

2538 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 SEPT. 2015

Bonjour Louise,

La remise en question est élément important de notre vie. Se remettre en question ne veut pas dire culpabiliser. C'est en quelque sorte mieux se comprendre et donc mieux comprendre l'autre dans ses attentes, ses besoins, ses envies...

C'est un travail de toute une vie.

En vous souhaitant une agréable journée.

Cordialement,

Arnaud George (psychanalyste dans l'Essonne)

Arnaud GEORGE Psy sur Champlan

20 réponses

60 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 SEPT. 2015

Bonjour,
Il est toujours bon de s'interroger car contrairement à la pensée commune ce n'est pas le doute qui rend fou mais au contraire trop de certitudes.
Se questionner sur nos choix, les rapports que nous entretenons avec les autres, nos croyances, nos héritages...
Pourquoi s'interroger ? Pour avoir plus de chance de trouver les bonnes réponses, celles qui nous conviennent à nous et ne sont pas dicter par l'extérieur, notre éducation...
Quand devenir le chercheur de soi-même ? Quand cela s'impose à nous. Si notre désir, ou nos rêves ne nous réveillent, nos symptômes, ou nos répétitions, s'en chargeront.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1063 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 SEPT. 2015

Bonjour Louise,

Votre question est très pertinente puisque la plupart des individus n'aiment pas trop se remettre en question. La capacité à se remettre en question nécessite d'accepter d'avoir des doutes, des questionnements, de pouvoir se tourner vers le passé pour mieux appréhender l'avenir et enfin, à avoir un regard "critique" (pas forcément négatif) sur soi-même. Tous ne sont pas capables de cela. Beaucoup de personnes, dans l'affirmation de soi, préfère s'affirmer et être sûrs d'eux, car se remettre en question c'est prendre le risque de ne pas avoir raison sur tout ce qu'on fait et d'accepter d'avoir tort à certains moments. Dans une société où l'on fait l'apologie de la personnalité individualiste, via les réseaux sociaux, la remise en question n'est pas mise en valeur alors qu'elle peut apporter une meilleure connaissance de soi, de l'empathie par rapport aux autres et d'être un peu plus conscient de sa situation dans le monde.

Cordialement,

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.

VILLARD Audrey - Cabinet de psychologie. Psy sur Juvignac

76 réponses

206 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 SEPT. 2015

Bonjour Louise,
Si vous vous posez cette question aujourd'hui, c'est qu'il est certainement nécessaire pour vous d'entreprendre une démarche thérapeutique.
Quant à votre question, un peu trop floue pour y répondre correctement, à quels évènements vous faites référence ? rupture ? deuil ? ou tout autre chose. Parfois il est nécessaire de faire le point avec un professionnel afin de ne pas continuer dans une répétition de scénarios de vie.
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92 (Hauts de Seine)

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2863 réponses

11409 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 SEPT. 2015

La remise en question doit être une philosophie de la vie, elle permet justement une distance par rapport à soi et aux événements. Malheureusement les êtres humains sont faits ainsi qu'ils n'aiment pas aller vers ce qui les dérange et fait mal au narcissisme. Pour aller donc outre ses défenses psychiques et ses résistances, il y a la psychanalyse comme remaniement profond de soi., avec comme corollaire , la prise de recul sur les événements et sur soi même.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2004 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2015

Bonjour Louise,

Si vous vous posez la question, c'est peut-être le moment? Ou est-ce la pression de votre entourage qui vous fait poser cette question?

Se remettre en question n'est pas une obligation, cela doit correspondre à une envie pour avoir des chances de progresser dans cette démarche.

On se remet en question quand on n'est pas satisfait de sa vie et qu'on veut évoluer, changer. Cela peut toucher la vie professionnelle, sentimentale, familiale, relationnelle... Cela n'est pas une nécessite. Il est plus confortable de vivre sans se remettre en question, c'est plus rassurant, cela donne une impression de stabilité et de sécurité. C'est donc un choix personnel.

Prendre du recul par rapport aux évènements? La thérapie permet de prendre du recul par rapport à soi-même, donc aussi par rapport à sa façon de ressentir les évènements. Mais cela n'est pas nécessaire si vous recherchez uniquement à vous distancier des évènements. Vous pouvez voyager dans des conditions difficiles, vous rapprocher de la difficulté de vivre, voir de la mort et de la souffrance, la votre ou celle des autres. Cela peut vous permettre de relativiser. Le bénévolat, le volontariat, auprès de personne en souffrance ou simplement en grande difficulté, est une autre possibilité. La lecture de certaines expériences humaines, encore... Les possibilités ne manquent pas!

Bonne réflexion.

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

171 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2015

Bonjour,

A quel moment est il nécessaire de se remettre en question ? Au moment où on en ressent le besoin. Si vous sentez que vous avez besoin de faire le point, de comprendre vos agissements et ce qui vous pousse à agir de la sorte, alors engagez vous dans une thérapie. Cela ne peut être qu'enrichissant.
Concernant votre question sur le fait de prendre du recul, cela dépend de quoi vous parlez... Gestion du stress, anxiété, énervement... ou autre. Là encore, une thérapie pourrait être tout à fait appropriée pour apprendre à prendre du recul.

En espérant avoir pu vous aider.
Bon courage et bonne journée.
Jessica Sotto - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute (Ile de France - Essonne).

Jessica Sotto - Thérapie (TCC) enfant / ado / adulte / couple Psy sur Champlan

30 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psy spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36350

réponses