Se remettre en question et confiance en soi

Réalisée par Angélique · 13 janv. 2016 Psychothérapie

Pourquoi a chaque fois que l'on me fait une remarque en soirée je garde ça en tête durant des jours, me ressassant ce que j'aurai du dire...

Je me questionne beaucoup sur ce que la personne a pensé, pourquoi elle a dit ça, si je dois me remettre en question, si je trouve ça juste. C'est un processus qui a été toujours comme ça chez moi. Je me trouve assez confiante en moi, et pourtant le fait de me remettre en question ne dirait-il pas le contraire sur moi-même ?

Meilleure réponse 13 JANV. 2016

Bonjour Angélique,

Je sais pas si cette publicité pour une voiture vous dit quelque chose? Une voiture gonflant tellement la confiance de celui qui la conduit, que le petit conducteur qui en sort s'apprête à affronter un sumotori? La confiance poussée à l'extrême qui ne prend en rien compte de la réalité extérieure c'est proche de la bêtise béate!

Les rapports sociaux sont très importants pour l'être humain! Il y trouve sa future famille, ses amis, son travail donc sa subsitance et ces loisirs! C'est vraiment une bonne chose que vous réfléchissiez régulièrement à votre impact sur le monde! La où ça deviendrait gênant c'est si vos interrogations vous empêchaient de vivre librement ce que vous avez à vivre?!

Dans ce cas un hypno thérapeute pourra vous aider à trouver un équilibre entre confiance et remise en question! Vous pouvez aussi bénéficier de cours pour améliorer votre communication et vos compétences relationnelles? Gagner plus de confiance dans ce domaine? Je propose des stages pour apprendre à améliorer son impact sur le monde et sa communication, ainsi que beaucoup de praticien en hypnose Ericksonienne.

Amicalement,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

19 JANV. 2016

Bonjour
la confiance n'est elle pas aussi liée à la capacité de se questionner?
Cela vous interroge t il sur votre empêchement à rétorquer une réponse sur le vif?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

18 JANV. 2016

Bonjour Angélique,

C'est bien de se remettre en question..., c'est plutôt un mouvement psychique sain et qui aide à se connaitre et à développer la compréhension de soi et des autres, l'empathie et un certain savoir vivre.

Il me semble que ce que vous vous reprochez est un manque de spontanéité ?

Et l'opinion de ces personnes (sont-elles des amis, ou des amis des amis ?) compte beaucoup pour vous. Quelle image voulez-vous leur donner de vous ?

Est-ce que le fait de "ressasser" les événements et de vous remettre en question vous empêche de vous endormir...ou de vous concentrer sur votre travail ? vous fait souffrir d'une manière ou d'une autre ?

La confiance en soi est fluctuante, et inégale face à des situations nouvelles ou des personnes qui comptent beaucoup pour nous, voire des "figures d'autorité".

A vous d'apprécier l'impact des remises en question sur votre vie et de décider comment faire avec.

Bien cordialement,
sp

4156 réponses

14 JANV. 2016

Le moins qu'on puisse dire que vous êtes en questionnement par rapport à vous même? La remise en question est une qualité mais si elle est incessante , elle traduit effectivement une souffrance parce qu'elle se présente comme une rumination. Les sorties entre amis sont habituellement des moments de détente et de bonne humeur, où l'enjeu des conversations est moindre par rapport au cadre professionnel. Essayez de prendre un peu de recul sur les enjeux et si vous continuez à ressasser sans trouver de réponses, interpellez un professionnel pour vous aidez

doaré kerveillant corinne Psy sur Plonéis

14 réponses

14 JANV. 2016

Bonjour,
Vous manquez de confiance en vous, je vous conseil de vous rapprocher d'un thérapeute qui sera à même de pallier à votre problème;
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

13 JANV. 2016

Bonjour Angélique,
On pourrait bien évidemment dire que vous manquez de confiance en vous, mais au final cela ne veut pas dire grand chose, c'est tellement vaste la confiance en soi.

Vous pourriez très bien vous sentir très à l'aise et compétente dans votre travail, donc confiante en vous et très maladroite, timide dans vos relations amoureuses, par exemple,...

Ce que vous décrivez reflète un besoin d'approbation des autres, une forme d'insécurité de ce que les autres pourraient penser de vous,..Alors la moindre remarque vous met dans tous vos états et vous ruminez pendant des jours.

Si ce comportement vous handicape dans votre vie, vous pouvez toujours consulter un thérapeute car peut être que d'autres aspects de votre vie sont impactés par ce sentiment d'insécurité.

A vous de voir, difficile de vous en dire plus ne vous connaissant pas.

Cordialement

5290 réponses

13 JANV. 2016

Bonjour Angélique,
il est toujours compliqué de "se défendre" ou bien simplement de réagir lorsque l'on est dans le vif de l'action, et d'autant plus si les remarques nous touchent particulièrement. Certaines thérapies, et notamment les thérapies comportementales, permettent justement d'apprendre des comportements qui, à force d'entraînement et de pratique, deviennent automatiques. Ils permettent donc d'aider à devenir, ou à être, la personne que l'on souhaite. Et, pour le cas, une personne que affirme et défend son opinion sur le vif et par conséquent, ne se demande plus pendant des jours pourquoi elle n'a rien dit.
Si vous souhaitez un jour apprendre des compétences psychologiques qui vous permettront de vous affirmer en toutes circonstances, les thérapies comportementales pourraient vous y aider. Et si vous souhaitez initier un travail sur les effets que peuvent avoir ces réflexions sur vous, la psychanalyse peut être une option thérapeutique. L'une n'excluant pas l'autre, bien entendu.
Bien cordialement

Padroni Stéphanie Psy sur Lyon

13 réponses

13 JANV. 2016

Bonjour,

il semble qu'autour de la circulation de la paroles vous rencontrez des difficultés qui vous conduisent à un certain malaise.

Une parole qui circule, c'est une parole qui va de l'un à l'autre puis inversement de l'autre jusqu'à l'un. Et de vôtre côté, vous semblez garder vos paroles de votre côté, par timidité voire par manque de confiance.
Or, de même que l'on respire mal dans un lieu où l'air ne circule pas bien voire pas du tout, vous semblez donc mal-à-l'aise dans votre espace subjectif, où les mots ne circulent pas assez dans votre rapport aux autres. Il me paraît ainsi important que vous puissiez trouver un lieu de paroles le plus libre possible, comme peut l'être un cabinet de psychanalyse, de sorte que des fenêtres puissent s'ouvrir pour vous...Cela pourrait en changer votre rapport à vous-même et votre rapport aux autres.
Certains mots peuvent avoir valeur de mots de passe, et ils permettent ainsi de passer à d'autres états psychiques. Encore faut-il pouvoir les trouver et les dire. Encore faut-il pouvoir trouver un lieu et une adresse où les dire...
bien cordialement

Valat Emmanuel Psy sur Paris

35 réponses

13 JANV. 2016

Bonjour,
Les propos qui vous touchent font l'effet d'un doigt / alcool sur une plaie ouverte ?
Vous êtes à ce point touchée que vous ne parvenez pas à réagir alors que votre "instinct" vous inciterait à répondre ?
Vous encaissez la remarque quand elle est émise et elle fait tellement le tour de votre tête qu'elle "pollue" tout le reste et remet en cause les fondements même de votre personnalité ?
Effectivement, la confiance en vous-même - comme en tout autre - est un facteur à prendre en compte dans ces cas là.
Comment s'est constituée ? Seul un échange verbal dans la discrétion d'un cabinet pourra vous aider à la consolider et envisager de répondre sur des éléments tangibles qui soient issus de votre expérience personnelle.
A votre disposition et votre écoute, sur Lyon.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne