Secret professionnel justice pénale

Réalisée par Revergreen · 19 mai 2023 Stress

Bonjour, je ressens énormément de culpabilité et de stress car j'ai commis quelque chose de répréhensible par la loi. Où s'arrête le secret professionnel d'un psychologue ?

Meilleure réponse 20 MAI 2023

Bonjour à vous

Le secret professionnel d'un thérapeute est total. Vous pouvez compter sur notre discrétion absolue. Nous sommes là pour vous écouter et vous aider à comprendre et remettre du sens sur ce que vous vivez et nullement là pour vous accuser.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Revergreen

Les psychologues ne sont pas soumis au secret professionnel sauf s'ils exercent des missions particulières au sein de l'aide sociale à l'enfance, par ex. Donc un psychologue en libéral n'est pas soumis au secret professionnel.
Cela ne veut pas dire qu'il va forcément vous dénoncer sauf s'il y a une situation concernant un enfant ou un danger imminent.
Si vous avez triché pour les impôts, volé dans un magasin ou même frappé votre conjoint qui est en capacité de porter plainte, le psy ne va pas vous dénoncer. Il est aussi soumis au respect de la vie privée donc il ne va pas aller raconter ce qu'il sait à son entourage.
Mais ne pas être soumis au secret professionnel veut dire que si les forces de l'ordre ou la justice le lui demande, il est obligé de révéler ce qu'il sait et on peut saisir ses dossiers.
Les professions soumises au secret professionnel ont interdiction de révéler quoique ce soit sauf exception (situation enfance ou danger imminent). Votre médecin ou votre avocat ne doit jamais révéler ce qu'il sait sur vous, par ex.
J'attire aussi votre attention que tous les psys ne sont pas psychologues et que dans ce cas, ils ne sont pas du tout soumis au secret professionnel. Mais, comme je l'ai dit, ils n'ont pas forcément l'obligation de dénoncer tous les faits délictueux parce que sinon, ils ne pourraient pas exercer leur métier.
Par exemple, je m'occupe de patients addicts, je ne vais pas les dénoncer aux autorités car ils consomment de la cocaïne ou du cannabis. En revanche, j'ai déjà signalé des faits de maltraitance à enfant.
J'espère que ma réponse vous aura éclairé.
Nathalie Goursolas Bogren
analyste transactionnelle
DU en addictologie générale

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

20 MAI 2023

Bonjour,

Le secret professionnel est une obligation légale pour les professionnels de la santé mentale, y compris les psychologues, de protéger la confidentialité des informations communiquées par leurs patients. Cela signifie que les psychologues ne peuvent pas divulguer les informations confidentielles de leurs patients à des tiers sans le consentement éclairé de ces derniers.

Cependant, il existe des exceptions au secret professionnel. Les psychologues peuvent être tenus de divulguer des informations si elles sont exigées par la loi, comme dans le cas de la protection de la sécurité publique. Par exemple, si un patient commet une infraction criminelle qui met en danger la sécurité publique, le psychologue peut être tenu de divulguer cette information aux autorités.

En outre, les psychologues sont tenus de signaler les soupçons de maltraitance infantile ou de violence domestique à certaines autorités compétentes.

Rappelons que le secret professionnel est une obligation légale et éthique pour les psychologues, et que la violation du secret professionnel peut entraîner des conséquences juridiques et professionnelles graves. Si vous êtes préoccupé par la divulgation d'informations confidentielles à votre psychologue, il est important de discuter de vos préoccupations avec lui ou elle. Votre psychologue devrait pouvoir vous expliquer les limites du secret professionnel dans votre situation particulière et vous aider à comprendre vos options.

Dans tous les cas, il est important de prendre en compte la sécurité publique et la protection des victimes potentielles, mais aussi de respecter la confidentialité et les droits de chaque individu. Si vous avez des préoccupations ou des questions spécifiques concernant votre propre situation, il peut être utile de consulter un avocat ou un conseiller juridique pour obtenir des conseils juridiques professionnels.
J espère vous avoir éclairé !
Excellente journée.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

20 MAI 2023

bonjour,

Le code de déontologie n'a pas de valeur légale, donc ça dépend de chacun.

les seules choses sur lesquelles le secret s'arrête c'est si vous avez prévu de faire un passage à l'acte ( sur vous même ou un acte répréhensible).

Si ça s'est déjà passé, le secret pro peut être maintenu

Arnaud Soto Psy sur Juillan