Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Secret professionnel suivi enfant

Réalisée par crgn le 16 mai 2018 · 7 réponses · Analyse des pratiques

Bonjour,
Mon beau fils de 9 ans a perdu sa maman il y a 18 mois des suites de son suicide.
Celle-ci l'avait fait suivre en CMP pour des soi-disant problèmes de comportement qui se sont, en fait, avérés être plutôt des soucis liés au mal-être de sa maman.
Au décès de sa maman nous avons entrepris de faire un suivi au CMPP de notre ville (différent de l'ancien)
Le dossier qui nous a été fourni du CMP de base était raturé de partout pour que nous n'ayons accès qu'à très peu d'informations.

Le CMPP a fait un suivi pendant quelques mois afin que mon beau fils fasse son deuil mais sans résultats particuliers et sans que des informations sur l'état psychologique de mon beau fils ne soient transmis à mon mari.

Nous envisageons de faire de nouveau suivre mon beau fils avec une psychologue libérale car nous voyons bien qu'il n'est pas bien mais ne veut pas se confier mais avons peur une fois de plus que la psychologue se cache derrière le secret professionnel alors que nous avons besoin de savoir comment il va, comment il se sent et ce que l'on pourrait faire pour lui.

Pensez vous que nous pouvons exiger d'avoir un retour d'information?

7 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour,

    Je travaille en CMP et exerce en libéral aussi à ce double titre je peux vous assurer que la distinction est faite entre un travail propre à l'enfant avec une obligation de confidentialité propre à l'enfant, et une information légitime aux parents que nous recevons par ailleurs. Il se peut même en CMP que le consultant qui vous reçoivent (vous votre mari et votre beau-fils) peut ne pas être le psychologue qui reçoit votre beau-fils seul.

    La distinction est donc bien faite entre l'espace de travail avec l'enfant et l'espace de parole entre les parents et l'enfant (en-dehors d'une éventuelle thérapie familiale).
    Et je rebondis là dessus. Il est fort possible que votre besoin soit de ressouder une famille, qui vous semble à travers le symptôme de votre beau-fils mettre en danger cette cellule familiale. Dans ce cas il serait plus sage de demander au CMP ou CMPP de mettre en place une consultation de thérapie familiale, éventuellement.

    Mais la question principale reste de savoir ce qu'en pense votre beau-fils de ces changements de CMP et de ses ruptures dans sa vie.
    Cette histoire de ratures dans le dossier vous inquiète à juste titre, mais pourquoi ne pas en parler, peut-être, vous aussi de votre côté. Cette fois ci en libéral. Quelles sont vos inquiétudes vis-à-vis de ce caviardage du dossier de votre fils ? En avez-vous parlé à quelqu'un ? Votre fils est-il au courant et comment l'a -t-il su ? Cela pourrait aussi, vue votre inquiétude ici, à ce sujet, une sour

    Voir plus

    Téléchargé le 17 Mai 2018

    Logo Charles Suaudeau-Séroude

    58 réponses

    199 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Vous pouvez ajouter une photo qui permette de mieux comprendre votre question.
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
    Responsable: Verticales Intercom, S.L.
    Finalités:
    a) Envoi de la demande au client annonceur.
    b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
    c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
    d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
    e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
    Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
    Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
    Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
    Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos
    • 8700 Psychologues à votre disposition
    • 5850 Questions posées
    • 33100 Réponses obtenues
    • Bonjour,
      L'important n'est plus forcément ce qui s'est dit au CMPP car la situation a changé pour cet enfant puisque sa mère est décédée.
      Maintenant il est important de choisir un thérapeute qui aura la confiance de votre beau-fils et celle votre couple.
      Certes la confidentialité issue de la relation qu'entretiendra votre fils avec son thérapeute est importante mais en principe les parents sont tenus informés des éléments essentiels qui ressortent des entretiens et qui peuvent avoir une importance pour la famille et créer un sens pour tout le monde.
      Restant à votre écoute.
      Bien cordialement.
      Ghislaine PATTE - Thérapeute familiale et conjugale

      Téléchargé le 17 Mai 2018

      Logo Ghislaine PATTE

      376 réponses

      979 J'aime

    • Bonjour Madame,

      Il me semble que la situation que vous décrivez est complexe, et la position de votre beau-fils très délicate, après avoir vécu avec une mère qui était en grande souffrance psychologique (d'où son acte de suicide).
      Il est évident que ce garçon ne peut pas aller bien... et qu'il a besoin de beaucoup de compréhension, d'affection et d'un cadre familial sécurisant, dont la communication ouverte avec ses proches (son père en premier, mais vous aussi...) doit faire partie.

      Si vous souhaitez son bien être et le votre (le lien entre les deux est très serré...) je vous conseille vivement de vous offrir une thérapie familiale qui vous permettra à tous d'exprimer ce que vous ressentez et pensez, d'aborder et intégrer les événements douloureux de l'histoire familiale (la sienne, mais la votre aussi...), de vous connaître, comprendre et accepter..., en un mot... de "faire une nouvelle famille" et de veiller à bien vivre ensemble.

      Une thérapie familiale n'exclut pas que ce jeune garçon en grande souffrance puisse bénéficier d'une thérapie individuelle, dans des conditions où la confidentialité a des limites : les parents sont partie prenante des soins, tout en gardant un "espace confidentiel" qui n'appartiendra qu'au jeune.

      Il me semble donc que le problème que vous préoccupe aujourd'hui n'est pas le plus important... : l'essentiel est de vous donner la possibilité de vous construire ensemble une vie familiale stable et sereine.

      Je vous souhaite à tous bonne chance

      Voir plus

      Téléchargé le 17 Mai 2018

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1600 réponses

      3840 J'aime

    • Bonjour,

      Tout patient, quel que soit son age, doit avoir une totale confiance en son thérapeute pour que le thérapie ait une chance d'aboutir. Pour cela, le thérapeute est tenu au secret professionnel.

      En revanche, les thérapeutes ne sont pas insensibles aux questions des parents concernant leurs enfants : il est bien normal que les parents veuillent savoir comment va leur enfant. Le dialogue peut tout à fait s'établir et des données générales sur l'état de santé de son enfant être partagées avec son père.

      Ce dernier est-il allé voir l'ancien thérapeute de son fils ? A-t-il parlé avec lui ? C'est encore la meilleure des façons d'avoir des nouvelles de son enfant. La preuve, le dossier transmis avec les ratures bien naturelles puisqu'elles préservent la confidentialité.

      Je crois que puisque l'enfant de votre mari va entamer un travail avec un nouveau thérapeute, la meilleure des choses à faire n'est peut-être pas de s'attarder sur ce qu'il s'est passé avec l'ancien thérapeute mais sur ce qui va se jouer à partir de maintenant.

      Que votre époux contacte le nouveau thérapeute et lui dise simplement qu'il souhaite savoir comment va son fils. Ce n'est pas trahir le secret professionnel que de donner les grandes lignes sur l'état de santé de ses proches.

      Cordialement
      Frédérique Le Ridant
      Psychanalyste, thérapeute

      Téléchargé le 17 Mai 2018

      Logo Frédérique Le Ridant
      Frédérique Le Ridant Saint-Michel-de-Chabrillanoux

      121 réponses

      563 J'aime

    • Bonjour,
      Pour que l′enfant se sente en confiance il est effectivement nécessaire que ce qui se dit entre lui et le psy soit leur affaire à tous les deux. Mais cela ne doit pas devenir un dogme, au point de mettre les parents en situation d′exclusion, laquelle est alors vécue comme la double peine.
      Il est toujours possible de voir avec l′enfant s′il y a des choses qu′il accepte qu′on aborde avec ses parents, sans pour autant entrer dans le détail, lorsque cela peut, par exemple, renouer une relation difficile, faire avancer une situation qui coince.
      Certains psy se réfugiant derrière la notion de secret, font un véritable barrage avec les parents, se prennent un peu « la grosse tête » en se croyant investis d′une mission qu′eux seuls pourraient à bien, et cela, sous prétexte de déontologie. Abus de pouvoir, en fait, que rien ne justifie.
      Heureusement ce culte du silence tend à disparaître, ce qui permet plus de souplesse, plus de créativité quand on s′adresse à des familles.
      Cordiales salutations

      Téléchargé le 16 Mai 2018

      Logo Maurice Gaillard

      2123 réponses

      4871 J'aime

    • Bonjour,

      Le travail psychothérapique avec un enfant n'exclut pas totalement les parents au sens d'un dialogue avec eux et avec l'enfant.

      Il faut distinguer différents moments: les moments réservés exclusivement à l'enfant qui demandent en effet confidentialité - ainsi le thérapeute ne dira pas aux parents, votre fils ou fille a fait ceci ou cela, a dit ceci ou cela; et des moments de synthèse d'écoute des parents avec l'enfant.

      Vous trouverez peut-être plus aisément ce dialogue en cabinet libéral, mais aussi vous auriez pu le demander aux psys qui ont suivi le petit en CMP/ CMPP. Il ne s'agit pas tant d'un retour di'nformation sur dossier que de conversations parents-enfant-thérapeute au début, à la fin d'une thérapie et parfois pour en ponctuer tel ou tel moment.

      Cordialement,
      Fabienne Verstraeten
      Psychanalyste

      Téléchargé le 17 Mai 2018

      Logo Fabienne Verstraeten

      1157 réponses

      4045 J'aime

    • Bonsoir,
      Quelque soit le professionnel auquel vous confierez cet enfant, il sera tenu au secret professionnel vis-à-vis de lui. Seuls les éléments qui sont entendus avec lui vous seront communiqués, c'est ainsi que je procède.
      Je comprends que son papa - et vous même - ayez besoin d'être rassurés car son état vous fait souci; si le thérapeute parvient à créer un lien fructueux avec cet enfant, celui-ci devrait s'en trouver mieux en quelques séances.
      Il est important que votre beau-fils soit en confiance avec le (la) thérapeute que vous choisirez avec lui de préférence afin que le travail lui soit profitable.
      A votre - à son - écoute.

      Téléchargé le 16 Mai 2018

      Logo Luc BURGENSIS

      478 réponses

      336 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions